[TEST] ATARI Greatest Hits Volume 1 / DS

Publié le par Dr Floyd

ATARI GREATEST HITS Volume 1
Support : DS (version US)
Développeur : Code Mystics
Éditeur : Atari
Sortie : novembre 2010 (USA)

atari-greatest-hits-DS.jpg

Comment le gamopat que je suis pouvait échapper à cette compilation de jeux ancestraux Atari des années 70 et 80 !? Une quarantaine de cartouches Atari 2600, plus quelques bornes d'arcade, regroupées sur un petit support Nintendo DS, le bonheur absolu ?!

Alors niveau présentation et menus les développeurs ont fait vraiment sobre et plutôt très moche, dommage. Mais venons en à l'essentiel, les jeux proposés : 9 jeux d'arcade et 41 jeux Atari 2600. Le tout accompagné de quelques extras : un trivial, une galerie de photos arcade, les manuels des jeux Atari 2600 (quand même très intéressant car malgré leur simplicité ces jeux ne sont pas toujours évident à comprendre), et un jeu "bonus" Army BattleZone, créé par Atari pour l'armée (!!!), une sorte de Battlezone amélioré qui fait bien sourire car on se demande vraiment en quoi cela a pu aider l'armée (mais une belle curiosité).

realsports-tennis-DS-atari-colelction.jpg battlezone-DS.jpg 


Les jeux Atari 2600 disposent de toutes leurs options et modes de jeux (un écran pour le jeu, le second pour les options), avec même un mode wireless pour jouer à deux (non testé). L'émulation est parfaite, et on peut même dire que le gameplay est amélioré du fait de l'utilisation d'un pad. Par contre il y a beaucoup de déchet car ce sont quand même les tous premiers jeux Atari qui sont proposés, et les éditeurs tiers prouveront par la suite qu'on pouvait faire mieux sur cette console.

Les seuls jeux auxquels on peut réellement prendre du plaisir sur le long terme sont à mon sens : Asteroids, Battlezone, Centipede, Championship Soccer (il y a des fans, c'est le Kick Off des années 70 !), Missile Command, le génial Realsports Tennis et Realsports Volleyball. De bons challenges en perspective ! Mais rassurez-vous il y a d'autres classiques comme  Adventure, Haunted House ou Outlaw, mais difficile d'y prendre du plaisir aujourd'hui. Pour résumer il y a une dizaine de titres sympa et 30 titres à examiner pour sa culture vidéoludique, pour comprendre de où est parti le jeu vidéo.


pong-DS.jpg centipede-DS-arcade.jpg 


Quant aux jeux version arcade : Asteroids, Battlezone, Centipede, Missile Command et surtout Tempest, sont très intéressants, pour de réels challenges scoring. Certains proposent en option le trackball ou le potentiomètre pour "simuler" les contrôles de la vraie borne. Mais on examinera avec curiosité Gravitar, Lunar Lander et Space Duel, trois jeux "gravitationnels" à vecteurs peu adaptés au support et à la définition graphique de la console (un comble !), et donc quasi injouables. Et je vous est gardé le plus culte pour la fin : le fameux Pong, tout premier jeu vidéo commercial datant de 1972, ici réellement jouable du fait de l'utilisation du tactile qui peut simuler le potentiomètre sur le deuxième écran pour diriger la raquette.

Un seul bémol : pourquoi avoir collé le terme "casual games" sur la boite !? Un terme inventé avec la Wii en 2006... En 1980 les joueurs Atari 2600 étaient des passionnés de jeu vidéo, et non des blondes qui agitent leur postérieur devant l'écran... Bref.

Atari Greatest Hits est une compilation rétro très sympa a posséder, même si 1/4 des jeux sont intéressants. Cependant tous le sont d'un point de vue historique. Les bytos passionnés d'histoire vidéoludique s'amuseront à découvrir à quoi jouaient les premiers gamers à la fin des années 70 ! Un jeu collector. De plus le prix est rikiki... mais le jeu très difficile à trouver car pas encore sorti en Europe (je l'ai trouvé sur Ebay pour une vingtaine de dollars). En espérant une suite avec des jeux un peu plus sexy.

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

ZurgAHAH 22/12/2010 10:49



Ca c'est du gamopat ! Bravo pour ce test que beaucoup de sites ont totalement zappé



BigB 22/12/2010 10:42



classe des jeux comme ca ;)