[TEST] BATTLEFIELD BAD COMPANY 2 / XBOX 360

Publié le par FulRoro

  bad-company-2-titre.png BATTLEFIELD BAD COMPANY 2
Support : Xbox 360
Existe également sur PS3 et PC


Editeur : Electronic Arts

Développeur : Dice


Date de sortie : 4 mars 2010



La Bad Company est de retour dans ce 2ème volet, et elle est de nouveau prête à en découdre avec la Russie ! Toujours aussi tarés, mais peut-être plus sérieux quand même, nos quatre soldats nous offrent en parallèle un multijoueur très fourni que je vais vous analyser ici (car oui, moi "j'analyse"). De plus je comparerais évidement certains points avec Bad company 1.

Commençons par ce qui est le moins intéressant à mon goût : le mode solo. On retrouve Preston (vous), Redford, Sweetwater et Haggard qui font face à une arme secrète russe, j'ai apprécié d'ailleurs la mission d'introduction qui nous met dans la peau d'un Marine de la 2nd guerre mondiale, et qui nous fait découvrir l'origine de cette fameuse arme... je n'en dirait pas plus sur l'histoire ! On retrouve l'humour présent dans BC 1 (Par exemple le pilote d'hélicoptère hippie qui évite des roquettes avec une seule main sur les commandes car il cherche son paquet de clopes) mais je regrette qu'elle soit moins présente, Haggard et Sweetwater font moins les barjots qu'avant et c'est bien dommage.

bad-company-2-001.jpg

La campagne est courte, on la bouclera entre 6 et 8 heures selon le niveau de difficulté, et c'est là le gros défaut du jeu. De plus à part 1-2 missions fétiches qu'on aimera faire et refaire, l'ensemble n'est pas fun à rejouer (à moins de le ressortir dans quelques années). Cependant malgré sa faible durée de vie on retrouve une grande variété de missions (à pieds, en véhicule léger comme lourd, du rail-shooting, de l'infiltration/sniper...) qui sont plutôt agréables, voire spectaculaires. Comme par exemple cette mission qui commence en tant que mitrailleur d'hélicoptère, puis a pieds, puis en jeep, puis en défense d'un objectif... c'est là une des forces de BC 2 : les actions s'enchaînent différemment et on ne s'ennuie pas.

Mais attendez vous à du "plein la vue" mixé à la Bad Company, ce qui donne un résultat plutôt bon mais qui fait perdre le charme de BC 1 et est fait pour masquer les lacunes du solo, c'est-à-dire une durée de vie courte et aussi - oui j'avais oublié d'en parler - des mission purement "couloir" qui ne nous laissent aucune liberté (hormis 1-2 missions), et ça le Gamopat n'aime pas être mis en cage.


bad-company-2-002.jpg

Parlons maintenant du gameplay : rien à signaler, BC 2 a toujours sa bonne maniabilité (il faut dire que je suis sur 360, avec le pad qui va avec...), son lot de nouvelles armes que l'on peut chercher et collectionner, ainsi que de nouveaux véhicules (drône télécommandé powaaaa!). Vous avez aimé les décors destructibles de BC 1 ? Et bien ceux de BC 2 sont encore plus destructibles, en bourinnant suffisamment une maison, elle s'effondrera. L'IA est toujours un peu conne, moins qu'avant certes, mais toujours un peu. J'allais oublier de parler de la vie : on bénit la disparition de la seringue magique, remplacée par une régénération automatique en se planquant quelques secondes a l'abri. C'est mieux, mais certains auraient préférés un système différent à l'ancienne avec Medkits.

Parlons maintenant du multijoueur. Si celui-ci n'était pas le fort de BC 1, ici c'est tout l'inverse ! En effet les modes de jeux sont variés, comme défendre/attaquer des caisses d'or, prendre et garder des zones, match a mort... le tout étant paramétrable. A savoir aussi qu'un mode comparable à celui de 'Horde" dans GoW est en préparation (je sens que le débat des DLC payants arrive, mais sachez que jusqu'ici les nouvelles cartes/modes ont été gratuits). Un système de grade est mis en place : c'est-à-dire que plus et mieux on joue, plus on gagne de points, points qui vont débloquer des armes et bonus utilisables à chaque respawn.

bad-company-2-003.jpg

Je vais évidement parler des escouades. En rejoignant une partie on peut choisir de créer ou rejoindre une escouade (4 membres par escouade maxi), et avoir une escouade donne plusieurs avantages, comme gagner plus de points en soignant/protégeant/réapprovisionnant ses membres. On voit que Dice a fait des efforts pour inciter les "campeurs" et autres joueurs qui se la jouent solo à disparaître, et j'aime ça.
Et c'est ce que j'aime dans le multi ! Dans la plupart des FPS (MW2 par exemple) les personnes qui campent le plus ou tirent le plus rapidement sont les gagnants, alors que dans Bad Company 2 (pour peu que l'on ne tombe pas avec des boulets) on a vraiment l'impression de jouer à un jeu de guerre en multijoueur ! Il y a un vrai front, vous êtes sous le feux d'un char dans une maison prête a s'écrouler, vous vous réapprovisionnez en munitions grâce à un allié, un médecin vous soigne, un sniper allié abat un ennemi prêt a vous tirer dans le dos... du pur bonheur.

L'absence de mode LAN n'est pas vraiment un manque, mais par contre on peut regretter l'absence d'écran splitté, ça aurait été sympa de rejoindre des parties en ligne à 4 sur la même console.


bad-company-2-004.jpg

J'ai oublié de parler de la réalisation : il y a certes des textures vraiment moches ainsi qu'à certains moments une saturation des effets, mais la taille carrément énorme des maps et la très grande distance d'affichage (sans rire, plusieurs kilomètre de long pour certaines, heureusement qu'il y a les jeep !) ainsi que les effets de destruction et pyrotechniques nous font oublier ces petits défauts, sans parler d'une très bonne fluidité.
J'allais oublier de parler de la bande-son : rien de spécial a signaler du coter de la musique, je n'ai pas souvenir de musiques épiques. Les voies en français sont plutôt correctes. En revanche du coté des bruitages c'est du grand art ! On est assourdi par l'explosion proche d'un obus, les hurlements résonnent dans les bâtiments, les détonations claquent, etc... une très bonne ambiance !

Soyons franc : BC 2 ne s'achète pas pour sa campagne solo complètement pop-cornisée et repompée sur Modern Warfare, bien qu'elle soit agréable à l'oeil, elle l'est moins en profondeur. C'est le multi qui justifie l'achat, avec beaucoup de contenu, des cartes immenses, une bonne réalisation, du bon son, et surtout des batailles où la stratégie et l'entraide comptent vraiment. Alors Dice, merci pour ce très bon multi, mais pour BC 3 faites nous un %@/$ de jeu multi ET solo.

SUPPOS : 4,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Yoga 28/05/2010 19:57


"le second sonyais qui voit des agents de microsoft land partout" =>En ce qui concerne ce site, il doit pas être loinde la verité je pense. Je suis présent sur ce site depuis quelques années, et
je dois dire que 95% des gens ici sont des Fanboys Pro-M...


Pedro 28/05/2010 14:28



C'est pas ça zebulon, ce sont les 2 tacherons au dessus, l'un qui dit n'importe quoi sur le site et le second sonyais qui voit des agents de microsoft land partout. Les mêmes qui soit disant ne
supportent pas ce site mais qui ne nous épargent jamais leur flot d'ineptie, c'est un shouia pénible



Zebulon 28/05/2010 14:14



Pedro : Si ça te fait plaisir de payer en plus quand tu achète un jeu d'occas pour pouvoir jouer en ligne ou bien ne plus pouvoir jouer en ligne 3 ans après la sortie d'un jeu que tu as acheté
car EA a fermé les serveurs c'est toi l'abrutis !!



Pedro 28/05/2010 14:01



Attention il pleut des cons !



KILL 28/05/2010 13:33



pareil..pas 2 poids 2 mesures


meme sur un site pro m$


 


BOYCOTTEZ EA  !



baracouda 28/05/2010 08:51



Je comprends pas bien ce site... Quelques articles plus bas on lit que chez EA c'est des enfoirés, qu'ils ferment des serveurs de jeu pour faire vendre leurs nouveautés et qu'ils vont faire payer
les gens ayant acheté un jeu d'occas pour jouer en ligne


Quand un site appel régulierement au boycot d'une marque la première chose à faire ça serait déjà de ne ne pas tester les jeux de cette marque même s'ils sont très bon !


 


Dans tous les cas combien de temps allons nous pouvoir jouer en ligne à battlefield bad compagny 2 avant que EA ne décide de fermer les serveurs ? 4 ? 5 ans ? Jusqu'à ce que battlefield bad
compagny 3 sorte ?


 


Comme je l'ai lu ici il y a quelques temps moi je peux toujours jouer à quake 3 ou counter strike que j'ai acheté il y a plus de 10 ans...


 


DONC BOYCOTTEZ EA  !



leZone 27/05/2010 22:26



en tant que gros fan de BC1, qui a imposé la destruction des décors aux call of duty et cie : perso je ne béni pas du tout la disparition de la seringue, le recover en cover c'est de la merde en
boite, du cheat mode immortel fait pour que l'on termine facilement les jeux pour en acheter des nouveaux, c'est une des pires invention des jeux modernes, à quand le retour des caisses de vie !
(par contre en multi ça kill bien, il faut gérer sa vie en chassant les medikits, c'est bien plus interessant que le solo)


les nouvelles cartes en multi ne sont pas gratuites, il faut le code VIP, et celà bride l'achat/vente d'occasion. Car quand on a plus le code VIP, on a du mal a jouer avec ses potes car on se
fait ejecter des maps vip comme un malpropre (astuce : c'est au non vip de créer la partie et d'inviter les autres, ainsi les maps vip ne seront pas jouées et personne ne se fera éjecter)


les maps du solo sont ridiculement petites et en couloirs comparé à BC1 pour le solo, idem pour le multi les maps sont plus techniques mais bien plus petites et c'est fort dommage


sinon pour le reste je suis globalement d'accord avoir toi ;)



FulRoro 27/05/2010 22:24



aaah ca fait plaisir de voir son test sur un site comme gamopat :)