[TEST] Bodycount / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

BODYCOUNT
Support : Xbox 360
Existe également sur PS3
Éditeur/Développeur : Codemasters
Sortie : 2 septembre 2011

bodycount.jpg

Bodycount ! Bodycount ! Yeahhh Moootherrr Fuckkkeeerrr ! Bodycount's in the House ! Hum excusez moi, je me crois 19 ans en arrière quand j'écoutais de la musique de dégénéré... Revenons à nos moutons avec cette suite spirituelle du FPS Black (développé par Criterion et sorti sur PS2 et Xbox) que j'attendais avec grande impatience. Pourquoi ? Parce que Black fût un vrai FPS poilu, à l'ancienne, le meilleur de sa génération sur 128 bits... Alors que faut il attendre de cette fausse suite (conçue avec une partie de l'équipe originale) signée Codemasters ?

Autant vous le dire tout de suite le scénario de ce jeu ne sert à rien : Vous êtes un dur à cuire qui devait nettoyer le terrain partout où c'est chaud dans le monde. Un pitch et une présentation sommaire qui nous font comprendre que l'on a affaire à un FPS "arcade" qui va directement à l'essentiel : l'action ! C'est bon signe. Sauf pour la presse "spécialisée" de type Jeuxvideo.cong ou Gameokult qui annonce un FPS Arcade mais qui se plaint ensuite du scénario non développé...

bodycount-001.png

La base du gameplay est classique et très efficace : une gâchette gauche pour zoomer (en utilisant le stick gauche en même temps vous pourrez vous pencher ou vous abaisser) et une gâchette droite pour tirer (+ la grenade avec RB). La croix directionnelle servira à actionner des pouvoirs spéciaux quelques secondes (invincibilité, balle explosive...) qu'on a pas forcement besoin d'utiliser tant on est pris par l'action primaire de ce jeu. Un gameplay vraiment orienté arcade où le but est d'avancer et de survivre, point final. Un côté arcade renforcé par les icônes qui apparaissent au sol après tué un ennemis, aussi par le décompte des morts et les combos à réaliser pour améliorer sa note finale.

bodycount-002.png

La vraie originalité de ce jeu réside dans la possibilité de détruire les décors, c'est vraiment jouissif, mais bon assez limité quand même car on ne peut pas vraiment faire écrouler d'immeubles. L'action est prenante, nerveuse, et on prend son pied à abîmer le décors ou à faire sauter à la chaîne des barils explosifs. Je n'avais rien connu d'aussi plaisant dans un FPS depuis justement Black.

Venons en aux défauts. A nouveau pas de barre de vie, les "maîtres du code" ont eux aussi cédé à la mode de la régénération automatique, soupirs. Bon c'est un défaut si on veut car de toute façon tous les FPS ou presque cèdent à cette tradition. Le vrai défaut du jeu vient plutôt de l'IA, assez désastreuse, mais cependant n'oublions pas que nous avons affaire à un style arcade, et que donc le jeu joue sur le nombre d'ennemis pour vous surprendre. En niveau de difficulté maximum vous aurez bien du mal à progresser. L'aventure solo durera seulement six à 7 heures (en prenant votre temps), libre à vous ensuite de refaire les missions de manière libre pour tenter d'améliorer vos scores (visez la tête !), ou de jouer online (simple et efficace).

bodycount-003.png

La réalisation est de très bon niveau contrairement à ce que j'ai pu lire un peu partout. Level design inspiré, niveaux assez complexes vastes et assez ouverts, framerate stable autour de 30 img/sec, destruction des décors, explosions... rien à redire c'est plutôt pas mal, le tout étant sublimé par une action très nerveuse. Mr Jeuxvideo.cong, mettre 10/20 aux graphismes, là où vous mettez 16/20 à des jeux comme Resistance 2 avec ses graphismes grossiers et non destructibles, c'est totalement grotesque...

bodycount-004.png

Aussi Bodycount n'a pas le scénario de Halo ou de Killzone, ni leur puissance marketing, du coup les kéké-journalistes n'aiment pas... Ils oublient surtout que la base d'un jeu vidéo c'est le gameplay, pas les cinématiques et le "blabla". Le scénario libre à vous de l'imaginer dans votre tête, dans Bodycount on joue, on ne se la pête pas avec des artifices. Des notes globales de 4/10 ou 8/20 sont tout simplement honteuses, retournez jouer aux Playmobils Messieurs.

Si vous recherchez un bon FPS de type 100% arcade, c'est à dire qui va droit à l'essentiel : la survie dans un monde hostile, sans blabla, sans artifices, Bodycount est fait pour vous. Il n'est hélas pas au niveau de son père spirituel, Black, mais c'est quand même un excellent défouloir. Avec une vraie gestion de la vie, une IA supérieure et une durée de vie conséquente en mode solo ce jeu aurait pu être une bombe. Et n'écoutez pas la presse professionnelle à culottes courtes (élevée aux jeux EA sur Playstation à la fin des années 90) qui n'a aucune idée de la notion de gameplay...

Réalisation technique : 7/10
Note artistique : 6/10
Gameplay : 8/10
Replay Value : 6/10
27/40
SUPPOS : 4,5/6
(appréciation personnelle globale)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

FatPixel 05/09/2011 23:21


+1 pour le Doc très bon jeu d'arcade


Ashura 05/09/2011 22:59


En tout cas,bien ou pas bien,c'est le pire test que j'ai pu lire au court de ma vie...


Thread 05/09/2011 09:00


J'ai rarement été déçu de suivre le Doc sur les jeux méconnus se révélent plaisants. Je vais tester la démo mais de toute façon il sera dans ma collec de fps une fois d'occaz ou bradé.
Black m'avait sérieusement fait frémir le slip à l'époque et c'est u des jeux 128 bits que je refait toujours avec plaisir ! Et il n'a presque pas vieillit en plus !


casual06 05/09/2011 02:26


disons qu il tente de sauver la face par rapport a l entousiasme exageré qu il a eu pour cet enieme fps de bas etages....


Darwin2011 04/09/2011 23:52


c'est volontaire que doc soit jamais d'accord avec les sites de jeu video ?


Glo 04/09/2011 20:22


"Il n'est hélas pas au niveau de son fils spirituel, Black"
Son père, pas son fils ;-D


Van-Lock 04/09/2011 14:33


Une démo c'est fait pourquoi si c'est pas pour se baser dessus ?
Perso j'attendais un truc qui va droit à l'essentiel comme le dit le doc, après avoir tester la demo je me suis dis .. Non. Y pas à se voiler ce jeux est hideux à tout les niveaux, gameplay, level
design, graphismes, univers, durée de vie, etc.. Qu'un jeux s'éloigne des standards redondants d'aujourd'hui à la CoD, ok, mais encore faut-il qu'il le fasse bien, et là c'est pas le cas du
tout.
Le jeux s'est vautré à cause de Stuart Black : Un qui a choppé la grosse tête, qui a imposé ses mauvais ordres aux dèv qui voulaient exploiter d'autre idées, qui a foutu le camps aux 3/4 du
développement, avec des développeurs qui ont voulu changer pas mal de choses sans le temps pour le faire et qui l'ont sortit comme tel = chaos.


Leto 04/09/2011 14:22


Donc il n'y a que les gens qui ont acheté le jeu qui ont le droit de juger le jeu ? ça sert à quoi les démos alors ? Et les tests et les avis dans les magasines et sur le net ? Et que penser quand
tout le monde y compris toi est du même avis, que le jeu est mauvais, je devrais donc renier mon propre opinion pour faire confiance à la SEULE personne qui donne un avis positif sur le jeu ?


Zurg AHAH 04/09/2011 13:58


ah ok tu te bases sur une démo OOOOOOKKKKéééé

le jeu est vendu 50€ et pas 70........

Après moi j'ai pas touché au jeu alors je me prononce pas mais j'ai plus confiance au doc qu'aux sites pour ado cités plus haut


Leto 04/09/2011 13:53


J'ai testé la démo, j'ai détesté dès les 1ères secondes. J'ai perservéré et j'ai fini la démo pour ne pas me fier qu'à la 1ère impression, alors que finalement cette 1ère impression était presque
meilleure que le ressenti final, c'est dire. Maintenant je ne vais pas dépenser 70€ pour être bien sûr que je n'aime pas, alors que tout les sites sauf gamopat sont unanimes pour dire que Bodycount
est un des plus mauvais FPS de ces dernières années.


Zurg AHAH 04/09/2011 13:46


question : vous l'avez acheté pour dire que c'est pourri ?


Davidoudou 04/09/2011 13:03


klaoui, j'ai rien compris à ton commentaire (les 2 derniers paragraphes)...


klaoui 04/09/2011 12:04


de toutes maniere si le doc à l'occasion de dire les choses différemment des autres sites au point de ne pas etre credible du tout ( car bodycount est quand meme bien pourri ) et bien il le fait la
preuve !

Certes les jeux EA ou autres sont peut etre répétitif .. mais vu la qualité d'un COD Black OPS ( en solo je parle ) avec l'interrogatoire, les graphismes, les armes, la difficulté etc et bien rien
à dire ya du progrès ...

maintenant la question du MW 1 et MW 3 meritent-ils d'être 2 jeux différents ..... je sais pas !! c'est peut etre juste une mise a jour tel un FIFA ou PES ..!

Voilà


Leto 04/09/2011 11:54


Doc, t'aurais pu prendre un autre exemple pour dénoncer les kéké-journalistes qui ont vendu leur âme aux marketteux, parce que Bodycount est quand même un gros jeu de merde, t'es pas crédible une
seconde.


agathon 04/09/2011 09:28


Bodycount sur megadrive est aussi un fps non?