[TEST] Borderlands 2 / PC

Publié le par Amyntor

BORDERLANDS 2
Support : PC
Existe aussi sur : Xbox 360 et PS3
Éditeur :
2K Games

Développeur : Gearbox Software
Année : 2012

borderlands-2-PC.jpg

Souvenez-vous de Borderlands, sorti en 2009, ce jeu mêlant le FPS au RPG en saupoudrant le tout d'humour a eu droit à son petit succès avec plus de 4 millions de copies vendues à travers le monde. C'est donc sans surprise qu'on voit débarquer Borderlands 2. De sérieux défauts étaient présents dans le 1 (environnements très peu variés, missions répétitives, début bien lent...) et comme toute bonne suite qui se respecte, Borderlands 2 devrait théoriquement avoir appris des erreurs de son aîné, qu'en est-il vraiment ?

Tout d'abord je vais parler du scénario du jeu, c'est le "digne" successeur de son aîné : pas bien lourd mais suffisant pour qu'on s'amuse. Dans le 1 on recherchait l'arche, un artefact extra-terrestre et l'histoire principale du jeu se terminait avec l'ouverture de celle-ci (ah au fait, spoiler). Dès le début du 2 on apprend qu'il existe en réalité une autre arche, plus grande, plus belle, plus tout en fait, la chasse au trésor peut donc recommencer. Entre temps, Handsome Jack a pris le contrôle de la planète sur laquelle il règne avec cruauté. Vous, héros de JV, êtes invincible (comme tout bon héros qui se respecte) et donc très logiquement vous survivez à la tentative d'assassinat que Jack vous a préparée. En bon héros que vous êtes vous allez alors vouloir vous venger et débarrasser la planète de Jack, surtout qu'au passage on découvre que c'est vraiment un mec pas cool qui tue les gens (comme nous, mais nous c'est pas pareil, on est un bon chasseur). Sur votre chemin vous rencontrerez les 4 personnages principaux de Borderlands qui en veulent eux aussi à Jack (parce qu'ils sont gentils, eux, faut suivre...).

borderlands-2-000.jpg

Alors c'est sûr que ça ne vole pas bien haut mais l'histoire est bien présentée sans cinématiques ce qui ne casse pas le rythme du jeu qui ne nous laisse jamais nous reposer. A noter aussi que pour nous expliquer tout ce qui s'est passé entre l'ouverture de la première arche et notre arrivée par le pôle express, on a droit à un certain nombre d'enregistreurs répartis un peu partout sur la planète. C'est assez bien fait puisqu'on ne vous force pas à écouter tous ces personnages et la façon dont tout cela nous est présenté est assez crédible, ça nous évite un long (et probablement lourd) discours de l'ange par exemple.

borderlands-2-001.jpg

Niveau gameplay c'est pas bien compliqué, en gros, Borderlands 2 reprend celui de son prédécesseur et l'améliore. Plus de types d'ennemis (avec un IA légèrement améliorée), une plus grosse démarcation des fabricants d'armes de Pandora, on est assez facilement capable de savoir si telle arme est une Tediore ou une Jakobs. Les Tediore sont d'ailleurs bien amusantes, lorsque vous en rechargez une, vous jetez votre arme qui explose et une nouvelle apparaît dans votre main, un lance-missile se transforme alors en missile ! Comme d'habitude on a des armes ''spéciales'' : acides, électriques, explosives et enflammées ainsi qu'une petite nouvelle, les armes de type "slag" qui sont le fruit d'un matériau (précieux et donc qu'on trouve un peu partout, cartons, casiers, ennemis...) découvert à la suite de l'ouverture de la première arche, l'eridium. Comme je l'ai dit, les ennemis sont plus variés, on retrouve skags, rakks et nos classiques amis les bandits mais on voit également d'autres bêbêtes apparaître Stalkers, Bullymongs, Goliaths... Mais surtout on se bat contre des robots, la classe (j'aime ça tuer du robot moi)! On a aussi un nouveau véhicule qui peut balancer des bidons explosifs sur les ennemis. Ils restent très maniables même si je n'ai pas toujours le réflexe de tourner avec ma souris.

Seul vrai point noir dans tous ces changements, l'interface des armes et des niveaux. Ils ont probablement voulu faire plus simple, plus beau et plus intuitif mais je trouve qu'ils ont rendu tout ça bien moins pratique. Naviguer entre les différentes catégories de niveau est moins pratique que d'avoir tout sous les yeux et je préférais, dans l'inventaire, la vue façon liste. Cependant, ce n'est pas bien gênant, on finit par s'y faire et je dois d'ailleurs avouer que c'est assez pratique quand on veut rapidement changer d'arme en plein milieu d'un combat.

borderlands 2 002

Point de vue personnages je ne peux juger que du Gunzerker qui n'est pas le gros bourrin que j'attendais. Les doubles armes sont très pratiques et très efficaces, mais je les utilise plutôt pour recharger ma vie et mes munitions, c'est vraiment bien pratique ! Niveau combats ça ne s'arrête jamais, des ennemis sortent de partout, et s'attaquent même parfois entre eux ! Les combats sont nerveux et certaines armes tout simplement jouissives à utiliser, faire exploser la tête d'un psycho avec un bon petit fusil à pompe ça détend.

Il faut également noter la disparition des niveaux par catégorie d'armes qui est remplacé par des sortes de points de compétence. Lorsque vous achevez certains objectifs comme enflammer 500 ennemis ou bien en tuant 50 en leur roulant dessus vous gagnez des "badass points" qui remplissent une sorte de barre d'XP qui fonctionne comme la barre d'XP principale : chaque niveau passé vous donne un point de compétence qui vous permet de certaines capacités comme la précision au pistolet, la vitesse de rechargement du bouclier, les dégâts causés par les grenades etc... C'est une excellente idée qui permet vraiment de modeler notre personnage à notre style de jeu. On peut également augmenter la capacité de balles que peuvent contenir nos armes ou notre inventaire en achetant des upgrades au marché noir avec de l'eridium (présenté sous forme de lingots violets brillants).

borderlands-2-003.jpg

D'ailleurs, au niveau de la personnalisation, Borderlands 2 a fait un bond en avant, on n'en est pas à Mass Effect, mais on peut trouver au fur et à mesure de notre aventure de nouvelles têtes pour notre héros, de nouvelles tenues ainsi que de nouvelles couleurs pour nos véhicules. C'est assez sympathique même si ça ne change pas grand chose une fois qu'on joue.

Les boss sont assez variés et plus amusants à combattre que dans le 1 et de nombreux easter eggs sont présents, on a pas mal entendu parler de celui sur Minecraft mais mon préféré reste celui sur les Tortues Ninja, ça sort de nulle part et on ne s'y attend pas du tout. La difficulté est assez bien dosée, en tant que Gunzerker foncer comme un bourrin est faisable mais assez compliqué par moment, les ennemis arrivent parfois de tous les côtés et il faudra jouer avec ''finesse''. D'ailleurs je trouve que le jeu est très bien équilibré au niveau des armes, dans certaines missions le fusil à pompe est excellent quand dans d'autres il faudra jouer du sniper ou du SMG, on utilise globalement tous les types d'armes qu'on a dans notre inventaire et ça c'est vraiment un bon point.

Comme dans Borderlands, lorsque vous terminez l'histoire principale, vous débloquez le second parcours qui est en réalité le même que le premier mais avec des ennemis plus puissants. C'est sympa pour ceux qui veulent faire de leveling sans trop s'ennuyer.

borderlands-2-004.jpg

Niveau graphique c'est vraiment très bon. Les graphismes en Cel Shading de Borderlands étaient vraiment jolis, les graphismes collaient vraiment bien avec l'univers du jeu, ils ont donc logiquement continué dans cette voie en les améliorant. Déjà les environnements sont variés, enfin, on voit de tout, un désert de glace, des grottes d'acide, des plaines verdoyantes... Chaque environnement est bien travaillé et possède son ambiance, ses détails. D'ailleurs chose très appréciable (sur PC), le jeu règle automatiquement tout ce qui est graphique en fonction de votre matos et c'est superbement fait. Le jeu ne rame à aucun moment et c'est vraiment très beau, plus que le 1 avec la même configuration ! Le Cel Shading est vraiment mieux maîtrisé dans cet opus, pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Je ne peux pas juger de la VF mais la VO est elle de très bonne facture, les doubleurs y ont mis du cœur et les accents sont assez amusants. Du côté de la musique c'est très semblable au 1, des musiques d'ambiance mais un peu plus variées et accompagnant convenablement l'action. Enfin, du côté des effets sonores ça reste en gros au même niveau, bon.

Borderlands 2 est globalement une grosse amélioration de Borderlands, rien que l'intro et toute la phase tuto sont fortement inspirées de celles de son grand-frère, mais de nombreux défauts ont été réglés, de bons ajouts ou réajustements y sont présents et surtout on se trouve avec un jeu très fun qui a une très bonne durée de vie (une quarantaine d'heures en faisant une bonne partie des quêtes annexes). Borderlands 2 est une suite qui ne prend pas beaucoup de risques mais qui reste une superbe suite. Les fans du premier aimeront quand aux autres, malheureusement pour eux, ils auront peu de chances de l'apprécier.

SUPPOS : 5,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

shark 29/10/2012 17:05

Ce test est plus juste que le torchon du doc

amyntor 29/10/2012 16:46

I lol'd :D

Pedro 29/10/2012 15:25

C'est de toi ce torchon de kikou !!!!! Tire-toi, on est ou là ??!!!!!

amyntor 28/10/2012 19:27

@waluigi : comme je l'ai déjà dit, je ne cherche pas l'objectivité, surtout que chaque personne a ses propres goûts, dur d'être objectif quand on touche à un JV/nourriture/musique/peinture...

Et puis je ne fais pas partie du site mais du forum, je publie sur le forum moi, le doc décide après de le mettre sur le site. Il n'y a pas de rédaction à proprement parler. Gamopat n'est pas
jv.com ;)

waluigi 28/10/2012 17:19

Un bon test, pour répondre à la question plus haut, c'est un test cohérent sans élan passionné qui peut tout à fait être en mesure de faire l'amalgame des avis de la RÉDACTION. Là à lire les deux
avis, on ne peut plus s'en faire un ! Mettez vous d'accord sur ce site pour dire que c'est une daube ou un bon site et ASSUMEZ cela. La liberté d'expression, ce n'est pas écrire tout et son
contraire, c'est de faire un choix libre et de l'assumé. De la même façon que j'écris aussi librement ce que je pense.

Borderland2 est un très bon jeu qui ne vole pas son client. Lui demandait-on de faire dans la dentelle ou d'être philosophe ? Non. Alors inutile de la casser dans un sens ou bien de l’encenser dans
l'autre.

jack sparrow 28/10/2012 09:56

Moi je suis d'accord avec ce test,il mérite bien cette note.Par contre l'autre test sur ps3 c'est du n'importe quoi. En fait DOC quand tu veut tester un jeu, une fois que t'as sortie le CD de la
boite et que tu l'as dans les mains,faut pas oublier de l'inserer dans la console et pi de jouer

trop cool 28/10/2012 09:03

"Enorme ! on a un autre test dessus, mais c'est vrai qu'un test c'est subjectif, c'est bien d'avoir plusieurs avis."

Ouai génial,pourquoi pas 3eme tests

babibel 28/10/2012 06:55

"Toutes les notes sur tous les sites pro se ressemblent , c'est pas louche ça ??????

Le jeu est bon et est bien noté partout,moi je trouve pas ça louche,par contre 2 tests contradictoire sur en meme site...

Pedro 28/10/2012 02:50

''si les avis divergent''

Et dix verges, c'est beaucoup !

amyntor 28/10/2012 00:51

Au contraire, avoir deux tests est très intéressant, surtout si les avis divergent. C'est cool d'avoir différentes visions d'un même jeu.
Et puis mes tests sont subjectifs, je ne cherche pas l'objectivité, je donne ma vision du jeu qui peut être biaisée pour tout un tas de raisons, mais je l'assume.

Gribouille 27/10/2012 23:57

+1 et on ne voit ça que dans le jeu vidéo d'ailleurs

Dans le cinema les critiques donnent leur vrai avis, pour le meme film tu as 1/4 ou 4/4 et des avis totalement contradictoires. Et c'est bien , avoir tous le même avis ca n'existe pas , on est pas
dans 1984 , tous abrutis à devoir penser pareil

Noter de manière mathématique (9 pour le graphisme, 9 pour le son, 9 pour l'animation, 2 pour l'interet = 17/20) c'est RIDICULE

La critique industrielle ça ne sert à rien

Bebel 27/10/2012 23:52

c koi pour toi le métier de testeur Waluigi ? Mettre des notes génériques pour que tout le monde soit content ..... jeu genial 19/20 à tous les coups ?

Toutes les notes sur tous les sites pro se ressemblent , c'est pas louche ça ??????

Les testeurs pro ils mettent la note que le rédacteur leur a dit de mettre , celui ci étant lié à l'éditeur.......

Je prefere des vrais avis perso comme ici

Pedro 27/10/2012 22:48

Ils sont pas TOTALEMENT différent, ils le sont techniquement mais est-ce que ça change pour autant tout le reste des griefs, pas sûr

Vildik 27/10/2012 22:06

... Ce n'est pas 2 tests contradictoires vu qu'il y en a un sur PC et un sur console, les deux jeux sont totalement differents, comme battlefield 3 console et PC...
Très bon test qui rejoint le commentaire que j'avais fait de la version ps3 :)

Pedro 27/10/2012 19:36

La pluralité des avis est une bonne chose et est le fondement de notre passion commune . Putain comme je vous ai tous défoncé !!!!!!

waluigi 27/10/2012 19:00

C'est vraiment n'importe quoi de mettre deux tests contradictoires. C'est là qu'on se rend compte que le métier de testeur est un... métier. Un seul test suffisait pour dire que c'est une très
bonne suite pour ceux qui on aimé le 1 avec un 5/6 supo et on en parlait plus. C'est ni une bouse, ni un chef d’œuvre, mais un très bon titre de shoot riche et varié à faire en coop. Fallait-il
toutes ces
tartines sucrées et salées pour dire cela ? La prochaine fois, mettez vous dac sur un test cohérent.

ronctis 27/10/2012 13:06

Enorme ! on a un autre test dessus, mais c'est vrai qu'un test c'est subjectif, c'est bien d'avoir plusieurs avis.

Tadeka 27/10/2012 11:25

Je suis d'accord avec ce test, même si ce Borderlands 2 n'est pas une révolution par rapport au 1er, les améliorations qui y sont apporté méritent considération .

Ce qui m'a beaucoup plu pour ma part est l'amélioration radicale de l'animation, des environnements et de la physique . Mais surtout, il est encore plus fun que son prédécesseur qui l'était déjà
beaucoup .