[TEST] Call of Duty: Modern Warfare 3 / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

CALL OF DUTY : MODERN WARFARE 3

Support : Xbox 360

Existe également sur PS3 et PC (ainsi que des versions Wii et DS)

Éditeur : Activision

Développeur : Sledgehammer Games
Sortie : 8 novembre 2011

modern-warfare-3-box-gamopat.jpg



Comme chaque année, après le beaujolais nouveau, voici le Call of Duty nouveau, décrié par une partie des gamers, adulé par le grand public. Cependant cette année Infinity Ward a "explosé" avec une bonne partie des développeurs qui ont claqué la porte, procès à la clé, faisant craindre le pire quant à la finition de cet opus. Alors jeu de kéké gamer 100% commercial que le gamopat doit ignorer ou très bon jeu d'action ?


Première bonne nouvelle, pas de lourdingue séquence d'entraînement inutile, on rentre directement dans l'action dans les rues de New-York en pleine 3eme guerre mondiale ! Et c'est parti pour 16 missions de ouf, sans le moindre temps mort. USA, Russie, France (Deux missions chez les fromages qui puent), Allemagne, Angleterre... missions de snipper, en drone, en avion, etc.... vous n'avez pas le temps de respirer ! C'est la grande force du jeu : en mettre plein la vue, vous donner envie d'aller toujours plus loin, de découvrir la suite, et ce malgré la scénarisation à l'extrême de l'action, Bref, c'est classique, c'est un énorme add-on à Modern Warfare 2 mais ça reste efficace (bien plus que les opus signés Treyarch). Et comme toujours le gros défaut du jeu reste la gestion de la vie (remontée automatique) qui rend la crédibilité des scènes d'action totalement ridicule, mais que voulez-vous...



modern-warfare-3-001.png

16 missions pop-corn façon Michael Bay qui seront vite bouclées certes, mais vous pourrez enchaîner avec 16 autres missions en mode Spec Ops, avec les mêmes décors, mais avec des défis différents, pour faire du scoring, en ligne ou même en écran splitté. Sans compter un mode survival pour s'entraîner avant de s'attaquer au jeu multi-online. Le fameux mode multi, qui déchaîne les passions chez les nolife gamers fan de "kill"... Rien à redire, c'est toujours aussi riche (et même encore plus riche), gestion de l'expérience, nouveaux modes de jeux, c'est le bonheur total (pour les fans).



modern-warfare-3-002.png

Le moteur graphique est toujours le même : un jeu 100% fluide en 60 img/sec mais en contre partie peu d'interactions et des graphismes pas au top. Personnellement je préfère ce moteur à beaucoup d'autres car le plus important dans un FPS reste la fluidité. On fait mieux aujourd'hui en terme de graphismes/textures mais l'intensité des scènes d'action cache totalement cet aspect et on a vraiment l'impression de jouer à un très beau jeu, avec quelques effets de ralenti vraiment au top. Malgré l'éclatement du Studio Infinity Ward, la maîtrise technique et le sens de la mise en scène sont toujours de mise.



Tout comme Killzone et Gears of War, Call of Duty tourne en rond. Soit on est blasé et on passe son chemin (ou alors dans quelques mois en occas), soit on a quand même envie de passer quelques heures sympa (comme on regarde un blockbuster américain), soit on est ultra-fan de kill online et c'est un quasi indispensable. Modern Warfare 3 n'est pas un bon FPS, c'est avant tout un grand jeu d'action scriptée et un grand jeu online, et difficile donc de le noter. Perso je retourne jouer à GoldenEye 007 Reloaded, le meilleur jeu Activision cette année, qui utilise d'ailleurs le même moteur graphique.



Réalisation technique : 8/10

Aspect artistique : 7/10

Gameplay : 7/10

Replay Value : 9/10 online (4/10 offline)
31/40
SUPPOS : 4/6
+1 pour les nouveaux venus

+1.5 pour les fans de kill-online
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Choderlos 29/11/2011 20:07

Une fois piraté c'est un très bon jeu.

Kikou 29/11/2011 17:02

Un jeux Kikou HD pour noob, le mode multi est une belle daube (comme le 2 et son abscence de serveur dediés)
Court, moche, caricatural.
Bref si vous avez une certaine culture videoludique et surtout si vous n'avez pas des gouts de chiottes passez votre chemin !

zemik 29/11/2011 16:14

Une tuerie ce titre cela vaut 40/40 tout simplement !

Glem 29/11/2011 15:02

Il serait temps de parler de Rayman origins.

Thread 29/11/2011 11:06

Anti-multi (le JV à plusieurs c'est ensemble avec bière et pizza tous devant la TV à se donner des coups de bourre et se marrer bordel de sprite !) je me ferai la campagne solo en achetant le jeu
une dizaine d'euros dans très peu de mois. Les deux premiers étant bien tripant à ce niveau !

bohddah 28/11/2011 23:53

Enfin un test à peu près objectif, il était temps.

X1080 28/11/2011 23:04

bon test , faut arreter de cracher sur Call of Duty , ce n'est pas de la merde, les millions de gens qui y jouent ne sont pas cons , c'est un style de jeu plutot orienté online , et ca vaut bien
cette note

AlexOne 28/11/2011 23:00

pour les fans de online oui c'est une note correcte

caejas 28/11/2011 22:48

31/40 pour ce call of duty ? o_O
... au revoir et bonne continuation !