[TEST] Castlevania Lords of Shadow / Xbox 360

Publié le par Azerty0210

CASTLEVANIA LORDS OF SHADOW
Support : Xbox 360
Existe également sur PS3
Editeur : Konami
Dévellopeur : MercurySteam
Année : 2010

LOS-titre.jpg
 

Castlevania reste une série mythique pour nombre de gamers, en général fans absolus des versions 2D. Jusqu'à maintenant il faut bien avouer que les versions 3D de notre tueur de vampires n'ont pas été concluantes! Alors quid de ce premier opus sur les consoles Next Gen ? Simple pompage des jeux les plus en vue de ces dernières années ou inspiration assumée pour en tirer la quintessence et nous sortir l'un des jeux majeurs de l'année 2010 ?

 

Konami a chargé le studio Mercury Steam de créer le premier opus HD de Gabriel Belmont, héros de cette licence culte du monde vidéoludique. Kojima production s'étant immiscé dans le projet sur le tard, afin de valider quelques détails ! Le scénario est plutôt classique à la base. Gabriel, membre de la confrérie de la lumière, a perdu sa femme, assassinée par des adorateurs de l'ombre. Il va tenter de ramener à la vie sa dulcinée, grâce aux pouvoirs d'un masque mystérieux censé ressusciter les morts. Bien entendu, autour de cela, s'articulera tout un tas de rebondissements, trahisons et rencontres plus ou moins heureuses.

LOS-001.jpg

Il faut bien avouer que la réalisation est très Hollywoodienne et plutôt réussie. Les environnements traversés sont variés aussi bien dans leurs ambiances, que dans l'époque sur laquelle le studio s'est basé pour nous réaliser des décors absolument époustouflants de beauté, de détails et de profondeur. Je me suis surpris plusieurs fois à lâcher la manette de ma 360 pour admirer le panorama. Vous traversez aussi bien les ruines d'une vieille cité que le traditionnel château juché sur un pic rocheux, sans oublier le désert, la forêt et tant d'autres. Rien d'original, mais le niveau de réalisation est tel que pas une seule fois votre esprit sera détourné du jeu pour vous dire que tout cela a un petit goût de « déjà-vu ». A noter, mais à de très rares occasions, quelques effets de scintillement. Seul gros défaut graphique, la modélisation des visages. La bande son, quoi que répétitive, est de qualité, de belles symphonies ainsi que des chants religieux rendent l'ensemble relativement homogène et concluant. J'y ai joué en VO, les doublages sont réussis. Je ne peux par contre me prononcer sur la version Française.


LOS-002.jpg

L'ambiance est un mélange du Seigneur des Anneaux, de la mythologie Grecque (Pan), sans renier une pincée de Devil May Cry et une louche de God of War. Secouer fort et vous vous retrouvez face à un jeu qui a su s'inspirer du meilleur pour en tirer la crème de la crème. Le chemin est codé et il est quasiment impossible de se perdre (même dans le seul labyrinthe du jeu), mais pour autant l'impression d'être sur des rails n'existe pas, car des routes de traverse existent partout, afin d'y découvrir des objets cachés plus ou moins utiles pour la suite de votre quête.

Castlevania-LOS-003-gamopat.jpg

Venons-en au gameplay. Votre arme principale (une croix) sera upgradable tout au long du jeu, aussi bien au niveau des combos débloquables grâce aux points acquis lors de vos combats, que par des améliorations en tant que telles de votre arme suite à la destruction de certains boss, vous ouvrant ainsi la voie vers de nouvelles capacités (ouvrir des mécanismes, etc...). Vous obtiendrez aussi, après des combats acharnés, des accessoires des plus utiles (bottes pour courir plus vite, gants de puissances, etc etc). A noter aussi, la possibilité d'utiliser dagues, fioles d'eau bénite ou invocation d'un dragon, tous aux pouvoirs dévastateurs selon le type d'ennemis rencontrés. Ceux-la sont variés, du loup garou, en passant par la goule, les trolls, les chauve-souris, etc... Les boss sont absolument fabuleux, alternant le gigantisme du Titan des Glaces, le dégout le plus profond pour le Boucher du château, en passant par une difficulté certaine pour Cornell ! Certains de vos ennemis seront étourdis pendant quelques instants, à vous d'en profiter, afin de les chevaucher et ainsi franchir des zones impossibles sans leur aide.


LOS-004-gamopat.jpg

Les combats sont dirigés par trois absolues nécessités : Les esquives, la variété des coups portés et la gestion de deux barres de magie (l'une de la lumière, l'autre de l'ombre). Et c'est pour moi LA grande force de Castlevania. En effet la magie de la lumière vous sert à vous régénérer en absorbant l'énergie des ennemis lorsque vous leur portez des coups. Alors que celle de l'ombre multiplie votre force et permet ainsi de terrasser vos adversaires plus rapidement. Bien entendu, ces magies ne sont pas illimitées (bien qu'augmentable grâce aux objets cachés, tout comme votre barre de vie d'ailleurs). Le moyen de préserver ou régénérer votre barre de lumière ? Effectuer de beaux combats et surtout ne pas se faire toucher. Si vous y arrivez, une troisième barre sera entièrement remplie et vous permettra donc, à chaque coup porté, de récupérer des orbes de magie de lumière et donc régénérer votre vie. A partir de là, hors de question de vous cacher ou de fuir afin de reprendre vie (à l'instar de Gears Of War ou Call Of Duty), que nenni ! Seule solution, vous battre avec style !


castlevania-LOS-x360-006.jpg

Très à la mode, les QTE sont bien présents pour finaliser certains de vos combats. Peut être pas aussi impressionnant que ceux de GOW mais tout de même très efficaces. Les rares énigmes à résoudre afin de continuer votre quête sont relativement simples à quelques exceptions (boites à musiques ou la gestion des couleurs est importantes et le jeu de boules relativement « tordu »).
Le reste de votre périple se composera de zones de plateformes et d'escalade, cette dernière étant extrêmement réussie ! Vous virevoltez de corniches en corniches sans difficulté et votre croix, upgradée en grappin vous sera d'une grande utilité pour virevolter au dessus d'impressionnants abîmes. Les personnages annexes qui vous aideront dans votre quête sont relativement nombreux et intéressants. Deux seront récurrents, Pan, qui fera office de maître et Zobek, membre lui aussi de la confrérie qui aura un rôle important à jouer.

Certes Castlevania LOS tourne le dos à ses ancêtres, certes LOS s'inspire librement des grands succès cinématographiques et vidéoludiques de ces dernières années. Mais plutôt que de parler de plagiat, j'y vois une forme d'hommage! Qui plus est, ces inspirations ont été bonifiées et magnifiées par le studio Espagnol. La réalisation, le bestiaire, les graphismes ébouriffants et une durée de vie conséquente (+/- 30 hrs) en font un titre majeur. Si vous y ajoutez un système de combat ingénieux, vous obtenez un hit incontournable !

SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

yaya 20/01/2011 09:31



A noté qu il n y a pas de doublages français,il n y a que le sous-titrage français



jean 20/01/2011 00:33



Probleme avec ta ps3 alors,moi de mon coté le framerate nickel!! Et d ailleur le tout est bien plus soigner du coté ps3
inferior 360!!!!



osn19 19/01/2011 17:14



Je rejoins Kaz concernant le framerate catastrophique (sur PS3), j'ai du abandonner le jeu au bout d'une demi heure à cause de ça.


Peut-etre que certains y sont moins sensibles que d'autres, mais pour moi impossible de jouer à un jeu qui tourne à 25 fps, ça me destabilise complétement...



gigi 19/01/2011 13:20



inferior 360



BigB 19/01/2011 11:46



Quoi qu'il en soit , qu'on ait une version ps3 ou la x360 , pour le joueur c'est pareil !... quand on joue on ne joue pas en double ecran en scrutant le moindre detail ...



pflow 19/01/2011 10:54



upscaling 1080p sur ps3 qui donne une bonne impression de finesse contre du 720 mais framerate un poil plus élevé sur xboite, un point partout ...



XMONGOLE80 19/01/2011 09:38



faut continuer comme ça monsieurs les developpeurs, pour le multi ça aurai du etre ainsi des le départ!! Des jeux identiquent sur les 2 supports,et la pour le coup,c est belle et bien une
inférior 360



Ulysse 19/01/2011 09:30



A noter que la version ps3 est plus reussi,textures plus fine,fluidité ect....c est pas souvent mais faut le dire



kenchiro 19/01/2011 09:20



Pas du tout, un peu plus fluide et détailler du coté ps3



X1080 19/01/2011 08:07



les parano pro Sony!


 


j'ai essayé aussi les 2 versions , aucune différence , peut etre le jeu un peu plus fluide sur Xbox 360.


 


ET AUCUNE INSTALLATION SUR X360 qui n'a pas besoin de stocker sur disque dur pour s'en sortir LOL LOL LOL LOL



nono 19/01/2011 06:54



C est deja dit un peu partout et plusieurs sites,la version 360 est en inférior!! Désolé pour les 2 haineux X1080 et Pedro mais c est comme ça faudra s y faire



jean 19/01/2011 06:33



Eh non les mecs, pas cette fois,la version 360 est bien en inférior!!!



dormin 18/01/2011 22:57



J'hallucine! Infério version sur PS3 ??? J'ai essayé les 2 versions et il n'y a AUCUNE différence. Faut arreter la parano!!!



Kaz 18/01/2011 19:36



C'est assez vrai en général, mais bon les possesseurs de PS3 vont pas aller acheter une 360 juste pour ce jeu, il peuvent faire avec une version inférior, le jeu en lui-même reste ce qu'il est :
s'il est bon y a pas de raison de s'en priver.


Mais c'est vrai que ça doit être chiant qd même, pour une console sortie 1 an et demi après la concurrente et soit-disant plus performante, ils sont en droit d'exiger mieux que ça.



Pedro 18/01/2011 19:03



A recommander uniquement sur 360, pour avoir vu les 2 versions tourner, celle sur PS3 est trés en dessous, les inferiors sont toujours une réalité et il n'y a pas de raison de ne pas le signaler



Vultures 18/01/2011 18:50



Merci à vous !!



Azerty0210 18/01/2011 18:42



Merci pour le lien


Au final, j'espère que cet opus ser a un succès commercial pour en avoir un deuxième ^_^



Kaz 18/01/2011 18:33



Oui c'est ce que je fais pour les jeux depuis un moment : l'import UK.


Je commande sur Zavvi, les prix varient en fonction des stocks et du succès du jeu je pense, j'ai déjà vu Castlevania à 25€ et là il est un peu plus cher, c'est un site sérieux en tous cas.


 


@ vultures : tiens si tu veux tout savoir sur les langues dispo dans les jeux import :


 


http://www.editgrid.com/user/biloute67/Import_PS3_-_Xbox360


 


Tu cliques sur l'onglet de ton choix en bas (PS3, X360 ou Wii). Ensuite pour naviguer dans le tableau il faut aller dans Afficher -> Unfreeze Panes.


 


J'espère que ça sera utile à tous les habitués de l'import UK/US



vultures 18/01/2011 18:32



OK merci à toi ! Je tenterais peut-être :)


PS : question probablement débile, mais est-ce que le jeu est en PAL et peux passer sans problème sur ma bonne vieille bobox d'origine ?



Azerty0210 18/01/2011 18:29



Oui VOSTFR, sérieux oui c est sur!


Après le colis vient d'Angleterre et pas de suivi, il y a donc un petit risque quand même!!



vultures 18/01/2011 18:17



sur Game.co.uk est-ce que le castlevania est en anglais sous-titré en français ou pas ? C'est un site sérieux ? Merci



Azerty0210 18/01/2011 17:16



Arff vraiment dommage pour toi ;-(


Acheté pour 26€ sur Game.co.uk...


 


Mais ça va, tu as des bons jeux en stand by!!



Kaz 18/01/2011 17:06



Je ne pense pas que ça vienne du moniteur, je joue sur un moniteur PC 24 pouces en HDMI et en 1080p, donc réglages ok et je joue dans des conditions optimales pièce sombre, bonnes enceintes ou
casque qd je suis seul, je profite de tous mes jeux à fond.


Mais là dans ce Castlevania il y a qqch qui me gêne vraiment (le framerate, c'est un fait : malheureusement on perçoit tous différemment la chose et je fais partie des gens qui ont l'oeil plus
averti pour ce genre de détail, et peut être le placement de la caméra). Cette gêne qui fait que j'arrive pas à profiter pleinement du jeu.


Après peut-être qu'effectivement en me forçant ça ira mieux, mais quelle déception pour moi d'être freiné juste à cause d'une tare technique, alors que j'en bavais d'impatience ^^


Je vais suivre ton conseil, je fais les quelques jeux que j'ai à faire (Vanquish, Enslaved, Forza 3, Alan Wake, Deadly Premonition entre autres... p*tain ça fait bcp en fait !!) et je
m'investirai plus dans ce Castlevania (et le temps que je finisse tout ça le prix aura baissé :p).



Azerty0210 18/01/2011 16:51



Heu tu es sur d'avoir bien réglé ton téléviseur?


Aliasing ok, mais rien de dérangeant.. Pour les couleurs sombres, je ne vois pas trop....


Force toi un peu et à mon avis tu ne le regretteras pas...


Bon jeu à toi!



Kaz 18/01/2011 16:40



Les épisodes 3D tous nuls... que de légendes ressassées par des pseudo-fans de Castlevania (fans depuis SotN pour bcp : je dis lol) alors qu'ils n'ont jamais joués aux opus 3D. N'empêche qu'en
terme d'ambiance les épisodes N64 explosent tout, et sont bien plus proches d'un vrai Castlevania de par leur côté plates-formes assez chaud (pas le droit à l'erreur) contrairement aux SotN-like
(que j'aime aussi mais manque de challenge).


 


En ce qui concerne ce dernier Castlevania, suis-je le seul à remarquer que le framerate est complètement à la ramasse ? Le remarquer c'est une chose, mais le problème c'est qu'il nuit à mon
expérience de jeu. C'est d'ailleurs bien dommage, car le jeu a en effet l'air d'être grandiose... Vous n'imaginez pas ma frustration en tant que fan de la série depuis ses débuts et avec tous ces
trailers je peux vous garantir que j'étais impatient.


Malheureusement je ne peux pas y jouer (il s'agit bien de pouvoir et non de vouloir) car ce framerate poussif, cumulé à l'aliasing et aux teintes majoritairement sombres m'empêche de voir arriver
les attaques ennemis, tout simplement. De plus ayant l'habitude de lancer les jeux dans leur mode de difficulté supérieur, j'ai pas envie de me rabaisser à un mode facile pour contre-balancer le
problème...


 


Peut-être un jour, si je le trouve en occaz à 10€ je me forcerais à me démolir les yeux, mais pour l'instant, c'est clairement non. Sniff !



pcengined 18/01/2011 14:21



thread... je crois que c t de l'humour le faux x1080.


mais toi, comme un bon gros nerd debile tu fonces tete baissée mdr .



Thread 18/01/2011 14:16



Roundou qui se fait passer pour x1080 !


On t'a reconnu pauvre cloche !


 


En plus tu l'as dans le fion car pour une fois c'est la version pissfrite qui est un poil supérieure ! Mais en tant que $onyeux débile, tu ne peux concéder que les jeux 360 sont le plus souvent
superior ! Mais les braves micro$ofteurs eux, pleins de panaches et ayant une paire de bourses à faire pâlir un taureau, sont assez sûrs d'eux-mêmes et magnanimes et concèdent à césar ce qui est
à césar, donc ici un poil de supériorité pour la version ps3 !



BigB 18/01/2011 13:35



EH ben un test comme ca ca donne envie d'y jouer !
Merci bcp ...

J'attend qu'il baisse et il sera mien



Van-Lock 18/01/2011 11:02



Tout à fais d'accord, acheté sur un coup de tête et franchement ! pas regretté, une très bonne surprise pour un très bon jeu. Une bien belle manière de conjurer la malédiction des Castlevania 3D,
tous .. nul.



daxone31 18/01/2011 10:13



moi j'y ai joué (sur PS3) et effectivement , il est bon , tres bon meme , mais un brin repetitif .


 



X1080 18/01/2011 08:50



hi han hi han a noté que la vercion ps3 es en inferior hi han hi han hi han


et ce  matin j'ai mangé une pomme hi han hi han hi han