[TEST] COLIN MCRAE DIRT 2 / PC

Publié le par Dr Floyd

  COLIN MCRAE DIRT 2

Support : PC
Existe également sur Xbox 360, PS3, Wii, DS, et PSP


Editeur : Codemasters



Sortie : 4 décembre 2009


Colin McRae DIRT 2 sur console de salon est une vraie réussite : fun à jouer et techniquement assez impressionnant. Attardons nous maintenant sur la version PC tout fraîchement débarquée. Allez on branche le 486 DX66, la SoundBlaster, et la 3DFX pour un test de feu !

DIRT 2 veut vous en jeter plein la vue dès les menus avec une vue subjective, des choix animés et une voix-off de surfeur californien (débile)... Sauf que ce style de menus ne colle pas trop au PC (il a été conçu pour une navigation à la manette), mais bon il a l'avantage de cacher les temps de chargement.



Vous allez participer à un DIRT Tour en voyageant un peu partout autour du monde, de Londres à Tokyo, en passant par le Maroc, la Croatie, le Mexique, etc... Les destinations se débloqueront au fur et à mesure que vous marquerez des points d'expérience. Vous choisissez votre destination, votre course, votre niveau de difficulté (je vous conseille de passer directement en 'sérieux' sauf si vous êtes un sacré bytos) et votre bolide, avec possibilité d'en acheter de nouveaux en fonction de vos crédits. Vous débloquerez aussi des goodies (comme la tête de mort sur le tableau de bord) ou des peintures.

Il y a 5 types de courses : les spéciales (rally), les courses classiques (premier arrivé), la domination (où il faut gagner des tronçons de piste), l'élimination (le dernier dégage à chaque fin de chrono) et le slalom. Plutôt classique non ? Du coté des véhicules il y en a 7 types : rally, trophy truck, raid, buggy,... Mais bon les différences se ressentent assez peu. Allez trêve de blabla, en piste !



Tout comme sur la version console de salon nous sommes tout de suite rassuré sur le gameplay : le jeu est beaucoup moins casual que son prédécesseur. Même si ce n'est pas de la pure simulation, le gameplay est très subtil et agréable, Codemasters a enfin réussi à se placer dans le juste milieu. On s'amuse comme un fou surtout sur les pistes abîmées du Mexique ou du Maroc ! A noter bien sûr la déformation des véhicules, mais hélas les crashs n'ont pas de réelle incidence sur le comportement de votre véhicule ensuite. Mais bon, le jeu est fun tout en demandant pas mal de dextérité, les sensations sont bel et bien de retour ! Plusieurs vues sont disponibles : deux vues externes (peu immersif mais utile pour bien gérer les chocs entre voitures), une vue au sol (trop rapide et stressant), une vue cockpit (sympa mais visibilité réduite) et le meilleur choix selon moi : la classique et efficace vue capot.

l'IA adverse est de qualité, avec des pilotes qui ont leur propre façon de conduire, qui commettent des fautes ou qui vous en veulent. A noter la présence d'un stupide mode flashback qui permet de remonter dans le temps en cas de crash ! N'importe quoi (mais il faut penser aux casuals !). Heureusement il est limité et très discret. A ne jamais utiliser donc, cela n'a aucun sens dans un jeu de course ou la notion de performance est primordiale pour pouvoir prendre du plaisir. La durée de vie est énorme, et il restera toujours les épreuves multi-joueurs et le scoring-temps pour y revenir très longtemps.



Coté réalisation, c'est en Direct X11 que le jeu est vraiment le plus beau. Sur un Core 2 Duo 2Ghz et une carte graphique milieu de gamme le jeu tourne assez bien en modérant le niveau de détails. Si vous voulez pousser les détails et la définition il faudra par contre un gros PC sous peine de voir le jeu descendre largement sous les 30 frames/sec. Le but est avant tout de garder une fluidité à toute épreuve, élément indispensable pour un jeu de caisse.

DIRT 2 est visuellement sublime sur un bon PC, on ne fait pas mieux dans le genre. Graphismes de haut vol, pas de clipping, de vrais reflets sur la carrosserie, des vues intérieures très détaillées, des effets de lumière vraiment au top, de la poussière, de la boue, pas d'alliasing, fluide (selon votre bécane bien sûr), c'est vraiment du très bon boulot ! Sur certains replay on a presque la sensation de photo-réalisme ! De plus le jeu a été fignolé dans ses moindres détails avec des replays à couper le souffle. C'est MA-GNI-FI-QUE !

Le Gameplay de DIRT 2 ? Un très bon compromis entre l'arcade et la simulation, pour une fois c'est une réussite. La réalisation de DIRT 2 ? Tout simplement le plus beau jeu de caisse actuellement ! Un jeu indispensable pour tout fan de courses "dirt", on lui reprochera juste un petit manque de contenu et de variété. 

SUPPOS : 5,5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Dreamers 03/01/2010 17:46


Testé avec directx 11 un quad core et bla bla bla donc avec le niveau de graphisme le plus élevé. La grosse claque de ce côté là. La réalisation est très très abouti, truffé de détail comme "ce
menu" tout en 3D.

Ce jeu donne vraiment l'impression d'être dans un autre monde ou tu serais bel et bien pilote, ou tu te ferais un noms, des amis et des ennemis. La qualité de la mise en scène, du doublage des
autres coureurs font de ce jeu le jeu de bagnole LE PLUS IMMERSIF qui n'a jamais été créé. On décroche très difficilement.

La jouabilité... à la manette j'ai pas essayé, je m'ennuie trop avec une manette. Avec le volant a retour de force plus pédales la jouabilité est sensationnel. Premier rally, celui de la croatie ac
caméra en vue intérieur, avec des graviers comme surface, ce n'est peut etre pas ce que d'autre appelle simulation, mais la sensation de vitesse et du danger qu'elle apporte est juste jouissif et
inégalé.
 J'était dans un état de stress intense comme après avoir effectué une vrai tournoi de karting (pas d'autre référence réél). Gagné une course se mérite et chose qui ne trompe pas sur la
qualité du jeu, je gagne toujours sur le dernier virage dans les dernieres secondes, les courses sont toujours disputé et on ne s'ennuie jamais. (Je suis en mode sauvage)

Bref foncé acheté le jeu et le volant qui va avec et abandonné vos manettes et le mot simulation prendra tout son sens.


mimix 07/12/2009 18:43


moi je vais le tester en dx11 huhuhu, et eyefinity en prime...

si ça t'intéresse doc, je peux te fournir des screens.


Saccard 07/12/2009 08:29


Ptite question Doc :
Comment as-tu pu tester le jeu avec dirext 11 ?
Non parce que  :
Core 2 DUO  : Passed
Windows 7/Vista : passed
9600 : failed...


Doc'n'roll 06/12/2009 17:09



PCïte aiguë en ce moment Dr ?