[TEST] Crysis 3 / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

CRYSIS 3

Support : Xbox 360

Existe également sur PS3 et PC
Éditeur : Electronic Arts
Développeur : Crytek


Sortie : 21 février 2013


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Testé avec le support de StarGames


Jeu PC cultissime de 2007 et en avance sur son temps, Crysis s'est assagit avec sa suite multiplateforme qui reste malgré tout un des meilleurs FPS console de cette génération. Que nous réserve ce troisième opus qui semble quand même arriver un peu rapidement... 



L'action se passe 24 ans après les évènements de Crysis 2, le CELL (rien à voir avec la PS3) a pris le contrôle du monde en utilisant la technologie extraterrestre, New-York s'est transformé en jungle, et Prophet (c'est à dire vous) a été cryogénisé. Mais heureusement vous allez êtes sorti de votre léthargie par Psycho pour débuter votre combat contre le CELL sur une plateforme maritime, et tenter de mettre fin à la crise. Un scénario bidon, totalement bidon, mais on est là avant tout pour l'action non ?!



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Et le premier niveau sur la plateforme en met plein la vue, avec vent et pluie (faisant penser au début de Metal Gear Solid 2), beaucoup de détails, d'effets spéciaux, de jeux d'ombres et de lumière, c'est ma-gni-fi-que... oui même sur console, pas besoin d'avoir un PC de geek, même si c'est encore plus beau sur ces monstre ventilés à cartes hors de prix. Ok le framerate n'est pas optimal sur console, autour de 30 fps, voire un peu plus, mais il est très stable, et ne gène pas le gameplay. On ne ressent pas du tout la gène d'un KillZone sur PS3 (par exemple) où là c'est totalement injouable. Bref, c'est Crysis 2 en encore plus magnifique, pour le plus beau FPS console de cette génération. C'est dit.
 Mais y a pas que les pixels HD dans la vie, y a aussi le bâton de joie, avec lequel il faut prendre son pied.

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Et justement niveau gameplay on déchante un peu... paradoxalement car celui ci a été amélioré ! Syntax Error ? Je m'explique. On retrouve sans surprise la super combinaison qui vous protège comme Iron Man ou vous transforme en l'homme invisible, rendant le jeu assez facile si vous utilisez trop ces options (et si vous y jouez de plus en mode facile). La nouveauté c'est l'arc, très puissant, et personnalisable, peut être trop puissant même avec ses options électriques, explosives et à tête chercheuse.... On peut même marquer ses cibles. Et on en vient en fait au problème réel de ce jeu : trop de possibilités tuent le gameplay ! On ne sait plus trop dans quel mode de difficulté il faut y jouer, si il faut utiliser sa super combinaison, si il faut utiliser l'invisibilité, si il faut utiliser l'arc, si il faut utiliser la vision thermique, si il faut marquer ses ennemis... Certes il suffit de faire des choix et s'y tenir, mais c'est difficile, on est toujours tenté d'utiliser un peu toutes les options, d'aller au plus facile... ce qui tue l'aspect FPS. FPS = survie, FPS = peur d'y passer à chaque instant... et là on a plutôt l'impression de jouer à l'inspecteur gadget.

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Aussi le jeu est très linéaire, avec pas mal de cinématiques (cependant ingame !) mais avec surtout des scripts assez ridicules comme l'impossibilité d'ouvrir une porte avant d'avoir tuer tous les ennemis...  Avec un gameplay plus classique, des ères de jeux plus ouvertes, ce FPS aurait été franchement très bon. A ce titre je préfère le second opus. L'IA moyenne des ennemis et la durée de vie assez courte (à jouer en mode difficile d'entrée) étant des problèmes secondaires que l'on rencontre dans tous les jeux. Crysis 3 est clairement sauvé par sa réalisation qui fait qu'on a quand même envie d'aller au bout. Et puis il y a le mode multijoueur plutôt sympa où les défauts sont gommés.



Beaucoup trop de gadgets à disposition, un scénario et des dialogues sans intérêt, un level design et une difficulté mal dosés font de Crysis 3 un FPS un peu agaçant. On a du mal à s'immerger dans le jeu, pourtant splendide visuellement, de loin le plus beau FPS console jamais pondu. Du coup Crysis 3 est un jeu pop-corn qu'on est content de parcourir, mais qu'on abandonnera comme une vielle chaussette une fois arrivé au bout. En fait on a vraiment l'impression de jouer à un add-on de Crysis 2... Dommage, il est tellement beau ! Pourquoi Crytek s'éloigne de plus en plus de son chef d'oeuvre de 2007 pour faire des jeux "comme tout le monde", on a du mal à saisir. Enfin si... on saisi qu'il faut séduire le casual pour vendre des brouettes de jeux...


SUPPOS : 4/6

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Publié dans TESTS

Commenter cet article

john do 03/03/2013 19:43

Pas mal le troll sur Killzone. Un peu gros quand même.
Rien que le 2 (2008) renvoie ce crysis 3 console six pieds sous terre.

waluigi 03/03/2013 19:32

Le syndrome du jeu moderne aussi nul que beau.

Raju 02/03/2013 23:20

Le Doc qui teste Crysis3, c'est déjà douteux, et qui lui met 4/6, alors là, on nage en plein délire....

rodi 02/03/2013 17:43

Pour répondre à Alex One, le testeur de Gamekult a bien fini le jeu PC en difficulté normale en 2h28minutes http://www.gamekult.com/jeux/test-crysis-3-SU3050013458t.html#pc

klaoui 02/03/2013 16:56

j'adore les exemples MAUVAIS toujours avec sony ...

tu aurais pu cité Fable 3 qui est une honte pour microsoft d'avoir sorti un jeux aussi NUL graphiquement, avec un framerate qui assez enervé pour une maison de retraite et un jeux qui se bacle avec
aucune ame .... mais non prenons des exemples de jeux sony !

on continue la descente aux enfers ...

aller le doc va bientot retourner sa veste notez bien ce commentaire vous allez voir

rama 02/03/2013 15:36

"On ne ressent pas du tout la gène d'un KillZone sur PS3 (par exemple) où là c'est totalement injouable"

Alors la pas du tout d'accord

Alex One 02/03/2013 13:02

2H30 ? TU FERAIS PAS TON MARSEILLAIS LA ?

rodi 02/03/2013 09:12

Un beau jeu n'est pas un bon jeu : le jeu peut se finir en 2H30 et n'a aucun fun à jouer

Crysis 3 n'est que de la poudre aux yeux

Profiterol 02/03/2013 01:38

Intelligence artificielle moyenne ? T'es gentil là Doc parce-que perso je l'a trouve complètement dans les choux.
Vous revenez 15 ans en arrière avec Half-Life 1: l'IA des marines faisait bien mieux à l'époque ! Je peux également citer l'IA des soldats de FEAR premier du nom(2005) qui était vraiment très bonne
avec un vrai comportement humain par moment. Nous sommes en 2013 et on se tape encore aujourd'hui des IA en dessous de la moyenne. C'est plus possible et je crains le pire pour les prochains jeux
next-gen

Petit coup de gueule ça fait du bien. ^^