[TEST] Dark Souls / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

DARK SOULS

Support : Xbox 360

Existe également sur PS3

Éditeur : Namco Bandai

Développeur : From Software
Sortie : 7 octobre 2011


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Testé avec le support de Gamoniac




Demon's Souls sur PS3 a su se bâtir une sérieuse réputation grâce à sa difficulté extrême... le cataloguant aussitôt comme jeu destiné aux hardcore gamers. Mais attention il ne faut surtout pas confondre jeu difficile avec gameplay hardcore, c'est une erreur souvent commise. Dark Souls remet donc le couvert, et cette fois également sur Xbox 360, pour un jeu qui semble encore plus difficile... Bordel de sprites !



Oui car réaliser un jeu difficile... il n'y a rien de plus facile ! Encore faut-il voir si le gameplay est assez subtil pour s'adapter à cette difficulté. Demon's Souls était une sorte de beat'em all-RPG où il fallait quelque fois s'y reprendre à 20 ou 30 fois tous les 10 mètres (en faisant le Marseillais, j'exagère un peu) pour passer quelques ennemis ou un boss, sans compter les pièges qui nous faisaient trépasser aussitôt, pour un retour bien en arrière dans le jeu. De quoi vous donner envie de fracasser votre Dualshock 3 contre les murs, car quelque que soit votre habilité vous n'échappiez pas à la mort.

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Ainsi Dark Souls va dans la même direction, et semble même encore plus difficile, beaucoup plus difficile même !

 Le scénario est d'une banalité absolue : votre personnage réduit à l'état de mort-vivant doit réussir à sauver son âme pour retourner dans son monde. Top. Le but sera donc tout simplement de progresser en rencontrant régulièrement des ennemis, des démons gigantesques, et en évitant les différents pièges. On a déjà vu ça un million de fois... Bonne nouvelle quand même, le niveau central de Demon's Souls a disparu, c'était il faut le dire un peu lourdingue.

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Comme dans tout bon A-RPG vous faites évoluer votre personnage, avec de nouveaux équipements, de nouvelles armes, et des spécialités.

 Le gameplay consistera donc à apprendre à combattre à la perfection, en manipulant armes, boucliers, parades et sorts. Il faut un timing extraordinaire et une concentration à toutes épreuves, et encore, cela ne vous empêchera pas de mourir, de recommencer, de mourir, de recommencer... voilà le concept !

Vous allez comprendre votre douleur quand un démon vous aura tué d'un seul coup, où quand vous combattrez des ennemis à priori abordables mais qu'en même temps des archers vous bombardent ! En mourant vous revenez au dernier feu de camp qui peut quand même être assez loin en arrière. Heureusement vos statistiques grimpent un peu au fur et à mesure, et vous récupérez vos points, à condition quand même de réussir à rejoindre l'endroit de votre mort sans perdre une vie. Vous l'aurez compris, en insistant vous finirez toujours par passer... mais est-ce ça un jeu de gamer ?! Absolument pas.



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Je constate que tous les magazines et sites pro qui ont testé le jeu collent une note fabuleuse au gameplay, se basant sur la réputation japonaise du jeu. Pourquoi ? Tout simplement parce que la difficulté est incroyable et que c'est un jeu de hardcore gamer ? Non, un jeu de hardcore gamer c'est un jeu au gameplay pointu et qui permet de s'en sortir si vous avez de bons réflexes... Ici rien de tout ça, le gameplay est nase avec des personnages rigides, des positionnements approximatifs, une maniabilité pourrie, des combats non crédibles, et les réflexes importent peu finalement : bon ou pas, vous mourrez et recommencerez.

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De plus la réalisation est assez médiocre, des personnages moches et mal animés, des décors génériques (même si quelques-uns sont sympa) et d'horribles ralentissements par moment (à priori dûs à des chargements cachés). Voir le jeu ramer alors qu'à l'écran il n'y a que vous et deux murs ça passe très mal, nous ne sommes pas sur PS1 bordel de sprite ! La bande son et les musiques sont quant à elles exempt de reproches. A noter des fonctionnalités online pour aider les autres joueurs à progresser, et pour vous faire gagner en même temps des points, bof.


Demon's Souls et Dark Souls, c'est l'arnaque à la difficulté excessive. Contrairement à la presse quasi unanime je vais totalement à l'opposé en affirmant que le gameplay est médiocre, le scénario absent, et la réalisation à la ramasse. Sans sa difficulté extrême cette licence serait passé totalement inaperçue. Une difficulté juste là pour cacher les insuffisances du gameplay et prolonger énormément la durée de vie. Un jeu largement surestimé... Mais ce n'est que mon avis, je sais que certains vouent un culte à ce jeu !

SUPPOS : 2,5/6

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Publié dans TESTS

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Cireza 14/11/2011 19:22


"Ici rien de tout ça, le gameplay est nase avec des personnages rigides, des positionnements approximatifs, une maniabilité pourrie, des combats non crédibles, et les réflexes importent peu
finalement : bon ou pas, vous mourrez et recommencerez."

C'est dommage d'avoir dire ça, ça pourrit le peu de crédibilité de l'article.


gluttony 14/11/2011 17:52


Je n'ai pas eu le courage de lire ce test en entier, rien que "Demon's Souls était une sorte de beat'em all-RPG où il fallait quelque fois s'y reprendre à 20 ou 30 fois tous les 10 mètres (en
faisant le Marseillais, j'exagère un peu) pour passer quelques ennemis ou un boss"... Moi qui ne suis pas patient du tout j'ai réussi à rentrer dans Demon's Souls et après quelques temps on
comprends le système et non on ne fait plus que mourir. Mais bon, je sais que tu préfères jouer à un beat'em all-RPG plutôt facile façon Skyrim... ça se dit retro gamer mais dès que c'est un peu
difficile on baisse les bras au lieu d'essayer de comprendre le système et ses subtilités, et si même moi j'ai pu m'y faire c'est que t'es vraiment vraiment de mauvaise foi et que tu n'as même pas
du essayer un tant soit peu d'en comprendre les rouages. Je te conseillerai même d'aller voir les Gaming Live JV.com pour apprendre un peu à jouer tiens !
Après ce test en n'ayant je suis sur pas fait plus de 5h de jeu (donc ça serait plutôt un test express) je suis sur qu'on va voir un test adulant Skyrim (attention je ne dit pas qu'il est bien ou
non) après 12000 heures de jeu.
Doc est aux Elder Scrolls ce que Hiro (JV.com) est aux Call Of !


JonDoe 14/11/2011 14:27


Non mais quand on écrit un "test" aussi pauvre grammaticalement pour descendre un jeu sur du vent, sans aucune preuve tangible (la maniabilité foireuse ? Bizarre que personne n'en parle...), sans
même avoir pris le temps de laisser une chance au jeu (en moyenne le jeu se termine en 70h la première fois + les différents ng+).
Parler de B't'a quand on a un A-rpg exigeant en face de soi... sans aucune analyse du gameplay et de ce que le jeu peut offrir de nouveau par rapport à son ancêtre...
Au moins on a compris que manette en main, le gamopat est aussi nul que Kevin 8 ans qui découvre le jeu vidéo avec MW3 et Uncharted.

Il est ou le respect pour le média là ? (on aime le retrogaming, mais en fait on est comme tous les boutonneux kikolol de jv.com)

Gamopat n'est donc qu'une antre de bonimenteur et de trolleur incapable d'un minimum d'intelligence et de clairvoyance ?

Ce site n'est qu'une site amateur certe, mais si c'est pour écrire de la merde 24h/24 non-stop pour troller fièrement qu'on est pas comme les autres (il est vrai que les maladies mentale ont
tendance à mettre les victimes hors circuit), juste pour le plaisir de faire la différence (comme des Attention Whore quoi) en clamant un combat contre les sites de vendu à MW3 pour un jeu qui n'a
absolument rien à voir en terme de vente et de respect au joueur (pas de DLC, un vrai suivi avec des patch pour corriger les problèmes).
Clairement, merci à internet de nous offrir ce genre de spectacle lamentable et merci au doc pour se plonger petit à petit dans les méandres de la bêtise humaine...


Pignolo88 14/11/2011 14:07


ce jeu à l'air formidable, ne serait-ce que pour son bestiaire et l'ambiance ; mais malheureusement si je comprends bien il s'adresse d'abord aux chomeurs, aux nolife etc, bref aux GAMERS quoi.
parce que si il faut se taper moultes heures à s'emmerder avec un polio à l'écran avant de pouvoir jouer correct... en effet c'est à réserver aux "initiés" qui n'ont que ça à foutre :-/


baracouda 14/11/2011 10:31


Ce que vous ne comprenez pas c'est que ce n'est pas un beat em all, la jouabilité évolue durant le jeu. Chaque arme offre une jouabilité différente sans compter le port des armures et la magie. Le
perso tout lent et merdique avec son épée cassée qu'on a durant les premières heures de jeux c'est provisoire hein !

Mais bon la plupart des blaireaux qui ont abandonnés après quelques heures de jeu sont sans doute un peu trop habitué au gameplay de casu qui se fait actuellement et ne supporte plus aucun
challenge dans les jeux (gen playstation spotted !). Mais je m'inquiète pas pour eux, il y a assassin bousse qui sort bientôt !

Pour les vraies gamers ce jeu est juste un des meilleurs RPG jamais sorti !


Froggi Frogg 12/11/2011 10:52


Et puis la difficulté c'est vraiment une question de compétences du joueur. Par exemple je connais des joueurs qui ont trouvé le 1 (Demon's) facile et le 2 (Dark, donc) balèze et vice versa. Pour
l'instant je regrette justement ce fameux niveau central de Demon's dans Dark qui permettait de soufler un peu (et de se suicider :), j'adhère moins au feu de camp. Et il est vrai également que
pour qui n'a pas fait Demon's, Dark va paraître vraiment ardu. Sur un eventuel troisième épisode, il va vraiment falloir faire une synthèse des deux opus et ne pas non plus partir dans la
surenchère, au risque de perdre définitivement une bonne partie des joueurs.


Oli_kun 12/11/2011 09:09


"Farmez les mecs, farmez!". Bien vu. C'est curieux on est sur un site dédié au retrogaming et il y en a qui semblent oublier les principes de base de certains RPG : comme le farming, par exemple.
Je suis mort extrêmement souvent durant le premier niveau de DEMON'S SOUL, puis dès le deuxième niveau j'ai fait un peu de farming. Déjà après deux niveaux, je mourais beaucoup moins souvent. Et
plus le jeu avançait, paradoxalement moins je claquais. En dehors des boss et si on joue sérieusement en serrant bien les fesses, il est même possible de boucler des levels du premier coup.
On ne peut pas être bon à tout. Moi personnellement je suis très mauvais sur les jeux de caisse genre FORZA et GRANTURISMO. Mais je n'irai pas cracher sur ces jeux que je ne maitrise pas. Qu'il y
en ait qui ne parviennent pas à jouer à DEMON'SOUL et sa suite je comprends parfaitement...mais oser cracher son venin dessus par la suite, non. Chacun a ses limites. Pour certains, elles
s'appellent DEMON'S SOULS et DARK SOULS. C'est tout, y'a pas de honte à avoir. Par contre garder des propos modérés, c'est mieux quand même, dans ce cas là.


Zurgh AHAH 12/11/2011 00:27


+1000 pour le doc
ce jeu est nul avec des combats mal faits et un gameplay très mauvais, c'est de la branlette ce jeu. Comme dit très bien le doc ce n'est pas parce que c'est difficile que c'est un jeu pour gamers.


Froggi Frogg 11/11/2011 23:38


La jouabilité n'est pas mauvaise, celle-ci évolue au fur et a mesure de votre progression. En fonction de vos compétences et de l'equipement utilisé, votre personnage deviendra plus rapide et plus
facile a maîtriser. Il faut vraiment persevérer dans ce jeu pour prendre son pied. Mais je peux comprendre qu'on puisse lâcher l'affaire assez vite, si l'on ne m'avait pas incité à continuer
j'aurais peut-être abandonné aussi. Farmez les mecs, farmez!


PXL 11/11/2011 22:58


Personellement je suis d'accord avec le Doc. La maniabilité est trop affreuse pour que le soft soit jouable. Que le jeu soit difficile soit, mais qu'on ne vous donne pas les moyens de vous
demmerder c'est autre chose.
Personnellement, Dark Soul, m'a saouler principalement à cause de la gestion merdique des combats.
Mais je peux comprendre qu'on puisse aimer ce soft.

Par contre, pour moi, une fois de plus, j'ai voulu m'essayer à un jeu From Software, et une fois de plus, je suis ultra déçu... Comme quoi, cette boîte n'est vraiment pas faite pour moi...


Thread 11/11/2011 21:02


+12 pour le Doc.
Comme Demon's soul, le seul intérêt du jeu est de jouer online pour les échanges entre joueurs.
La version ps3 est suffisante car le online est gratuit et le jeu rame aussi sur bobox.
On est quand même sur un jeu peu maniable au final et tellement frustrant que j'ai lâché au bout de 7h ! (et je suis celui que je connais qui y a joué le plus longtemps, beaucoup abandonnant au
bout de 2h !).
Sans parler des jeunes de téci qui se ruent en cer moment sur la nouvelle bouze assassin's creed 4 qui pour une fois feraient presque un meilleur choix !


Caejas 11/11/2011 15:41


Quand tout les site et TOUT les joueurs s'accord pour dire qe ce jeux est une tuerie , c'est pas de la surestimation, c'est une fute de gout que d dire qu'il est mauvais !


baracouda 11/11/2011 14:40


Ce jeu comme son prédécesseur est une véritable tuerie, un des rares que je refini après l'avoir fini une fois...

T'as vraiment pas du y jouer beaucoup pour faire un test aussi mauvais. Pour moi c'est un des 5 meilleurs a-rpg de tous les temps...


zic 11/11/2011 14:32


faut pas venir ici,pour un test sérieux et correct


Gamobeauf 11/11/2011 11:15


gamopat site de casual, on le sait depuis longtemps .
skyrim, aussi bon soit il, n'arrive pas à la cheville de dark souls en terme de gameplay et d'ambiance .
dans DS, chaque ennemi se tue d'une facon bien précise, chaque coup porté doit être étudié (essayez de tuer un ennemi dans un couloir avec une grande epee , vous allez voir).
bref, DS enterre skyrim et son gameplay generique .


Froggi Frogg 11/11/2011 10:57


C'est marrant mais ce test c'est ce que je pensais du jeu durant mes 5 premières heures de jeu. Puis on commence a apprivoiser les principes, le gameplay, les maps et là c'est que du bonheur :
challenge, veritable impression de progression, ambiance sur-mortelle et subtilités de gameplay qui doivent bien passer au dessus de la tête des dev' des Elder scrolls. Alors on meurt beaucoup dans
Demon's et Dark, certes, tout à fait dans l'esprit des jeux à l'ancienne, ceux qui proposaient autre chose qu'un déroulement les doigts dans le nez (suivez mon regard), je vais même jusqu'à dire
qu'ils ne sont pas difficiles pour autant, exigeants oui mais pas insurmontables, sinon comment expliquer le fait qu'ils soient bel et biens finissables (des fous terminent même Demon's souls en 1
heure). Non, ces jeux ne méritent pas un tel traitement mais pour ça, faut clairement y avoir joué plus de quelques heures et je met ma main à couper que ceux qui tailleront ce jeu bêtement n'y
auront pas joué plus de, allez.... 5 heures à tout casser. Ma main à couper.


-_- 11/11/2011 10:25


Oser dire que Skyrim est un chef d'oeuvre alors que le jeu se finit en 15h montre en main, que son gameplay est hyper simplifié, que ses musiques sont proches du néant artistiques et qu'il n'y a
que les graphismes pour le sauver, faut déjà le faire.
Mais Dark Souls est l'un de ces jeux qui, sans être beau graphiquement (oui ça attaque l'oeil quelque fois), a une ambiance glauque terrible, avec un gameplay rigide à l'ancienne (bizarre que tu
n'aimes pas ça...) et des musiques au poil. Il est encore plus ABBERRANT de voir que tu fais l'impasse sur les fonctionnalités online, qui ont fait la grande force de Demon's Souls et qui font
aussi celle de Dark Souls, en nous permettant d'induire les autres joueurs encoreplus en doute : est ce que ce qu'on me dit est vra ? ou bien une simple arnaque pour que je me fasse tuer? Ca
rajoute grandement à l'ambiance,ambiance dont manque totalement Skyrim, par exemple...
Mais bon les joueurs ça fait 10 ans qu'on leur sert toujours la même chose ils achètent toujours alors pourquoi essayer d'être innovant ?
Ca rejoint d'ailleurs le paradoxe gamer : "je veux du nouveau!" "ok on vous on donne" "mais c'est trop nul ! c'était mieux avant" "bon ben du coup on change plus rien". Et après on s'étonne que le
JV est mort...


tilou 11/11/2011 08:14


Je ne suis point en accord avec cette note severissime!
En effet demon's souls ainsi que dark souls sont des ARPG difficiles, mais ce sont des jeux virils à l'ancienne
(d'ailleurs avec des vraie notices aussi)
et pui il y a cette ambiance glauque, cette sensation dêtres une misérable mer.. devant un boss demesuré
non decidément DSS et DS sont deux rpg bien a part


caejas 11/11/2011 02:43


D'ailleur en faite je suis assez supris que le Doc ai fait un test dessus. En effet on savais dékà qu'il n'était pas fan de ce genre de jeux ---->
http://www.gamopat-forum.com/t26290-demon-s-souls?highlight=Demon+s+soul
Alors si ce jeux et en plus acclamé par les joueurs il était évidant que le Doc allez le descendre, un avis un peu subjectif sur ce coup à la "Moi chuis pas comme les autres !"


Caejas 11/11/2011 02:35


Mouais pas d'accord avec le test, et dire que Les dev de Dark souls on acheté les "notes" des sites comme MW3 c'est n'importe quoi car là au moins les joueurs s'accorde pour dire que c'est un bon
jeu.
Mais encore une fois, ayant jouer au un je n'ai toujours pas compris toutes les subtilités de ce jeux, le body form que doc ne parle absolument pas malheureusement, encore une fois je soutient que
cette série n'est pas pour les casu.


nox 11/11/2011 01:32


Faut jouer un peu plus au jeu pour comprendre la profondeur et la qualité du soft.


Oli_kun 10/11/2011 23:43


"Demon's Souls était une sorte de beat'em all-RPG où il fallait quelque fois s'y reprendre à 20 ou 30 fois tous les 10 mètres pour passer quelques ennemis ou un boss" : si tu es mort 20 ou 30 fois
tous les dix mètres, c'est soit que tu es très mauvais, soit que tu n'as pas joué sérieusement, je pense. Le premier jeu n'était pas si difficile, sa grande difficulté était toute relative, par
exemple tous les boss étaient cheesable. L'ambiance était sublime. Tu l'as fini une fois au moins ?

"par contre tu vas déchener les trolls à dire du mal d'un jeu bien noté ailleurs , on va se marrer" : je trouve cela particulièrement mesquin de balancer, dans un premier post, un truc de ce genre.
Donc tous ceux qui vous contrediront, tu les catalogues dans la catégorie "trolls" ? Sympa pour engager un dialogue.


X1080 10/11/2011 22:15


enfin je me retrouve dans ce test , merci doc de ne pas être acheté par la presse , comme on voit en ce moment avec tous les jeux commerciaux de noel et le scandale Modern Warfare 3

Darksoul c une merde je confirme , jamais compri les notes

par contre tu vas déchener les trolls à dire du mal d'un jeu bien noté ailleurs , on va se marrer