[TEST] Dead Island / PS3

Publié le par Dr Floyd

DEAD ISLAND
Support : PS3
Existe également sur Xbox 360 et PC
Développeur : Techland
Éditeur : Deep Silver
Sortie : 9 septembre 2011

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Testé avec le support de Gamoniac

Surfant sur le thème très à la mode des zombies, le très moyen studio polonais Techland tente de passer au blockbuster avec ce FPS-survival ambitieux et tropical, qui sur le papier a vraiment tout pour plaire...

L'action se passe dans un décor paradisiaque, l'île de Banoi, qui est envahie de mort-vivants et les survivants sont peu nombreux. Fini les vacances et les filles en bikini, il va falloir désormais penser à survivre nom d'un pixel mort ! Vous incarner au choix un personnage parmi 4 qui ont la chance d'être immunisés aux morsures, et ayant chacun leurs propres statistiques. Par contre ils n'ont pas la chance d'avoir du charisme...

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Des personnages au charisme digne de Alex Kidd

Vous débutez l'aventure avec une simple pagaie et tout de suite vous vous rendrez compte qu'il ne faut pas faire n'importe quoi : vous vous épuisez, et vos armes se détériorent. Donc à vous de trouver des armes de fortune (attention ce n'est pas délirant comme dans Dead Rising), de les utiliser avec parcimonie, et au pire d'utiliser vos poings ou vos pompes en cas de coup dur ! Les armes à feux sont également de la partie. Rhaaa le fusil à pompe, incontournable dans un jeu de zombies ! A noter aussi que vous aurez la possibilité de créer vos propres armes.

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Des zombies aussi nombreux que les supporters de l'AS Monaco...

Le gameplay est très facile à prendre en main, ça se joue comme un bon vieux FPS, avec une vraie gestion de la vie (Dieu du pixel, c'est un miracle !) et il faudra trouver des boissons pour reprendre du poil de la bête. Chaque arme à son avantage et il y a plusieurs catégories de zombies. A vous d'utiliser la bonne technique, coup de pelle, couper les bras, décapiter, mettre le feu, voire du corps à corps.... Bordel de sprite, qu'est qu'on se marre bien ! Sauf que c'est assez répétitif et les combats à l'arme à feu sont peu convaincants. Mais on se marre quand même. LOL.

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Je crois que j'ai une touche là...

Le scénario (hum...) évolue via un ultra banal système de quêtes, principales et secondaires, dans des zones assez ouvertes, mais avec beaucoup d'aller-retours... Ce n'est donc pas un jeu de couloir, il est possible de "visiter" l'île mais on est quand même assez limité avec des barrières invisibles et des bâtiments inaccessibles. Une petite partie
RPG est au programme avec la gestion de votre XP, vous gagnerez des points qu'il faudra répartir dans différentes catégories pour gagner de l'efficacité. Cependant tout ceci est un peu invisible car l'XP des ennemis grandit en même temps, et vous n'apprenez finalement pas beaucoup de nouvelles techniques. La durée de vie semble assez longue (mais c'est répétitif je le répète). A noter la possibilité d'y jouer à 4 en mode multi, plutôt fun.

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Non ce n'est pas une partouze...

Techniquement c'est franchement pas mal, le framerate est potable (vu que le jeu charge en temps réel façon Just Cause ou GTA), les décors sympa, l'ambiance sonore convaincante, les effets de particules et de lumières très réussis, et la végétation est très bien animée. Si je voulais troller je dirais qu'on se croirait presque sur Xbox 360. J'décoooonne... Mais ne nous emballons pas car il y a pas mal de défauts : il n'y a jamais beaucoup de zombies à l'écran, les PNJ ont le QI d'un Amstrad GX4000 (très gênant pour le gameplay), il y a quand même quelques bugs visuels et les cut-scènes sont assez médiocres, on sent là l'absence de moyens Qataris.


Dead Island aurait pu être un gros titre avec un peu plus d'ambition et de moyens. On aurait apprécié un monde plus ouvert, plus libre, basé uniquement sur la survie sans ces missions ennuyeuses, et avec plus de charisme et de variété. Cela dit c'est fun, gore, techniquement assez réussi, et vous passerez un bon moment, comme avec un bon film de série Z, et c'est bel et bien la mission d'un jeu vidéo : vous divertir.

 

Note technique : 7/10
Note artistique : 5/10
Gameplay : 6/10
Replay Value : 5/10
23/40
SUPPOS : 4/6
(appréciation personnelle)
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Publié dans TESTS

Commenter cet article

CaptainMph 31/10/2011 09:53


Bonjour, j'aime bien ce jeu malgrès de gros défauts techniques.

Le gros défaut pour moi est dans la sauvegarde automatique. ON NE PEUT PAS SAUVEGARDER EN QUITTANT. J'ai 2 amis qui ont perdus leurs personnages aussi (PC et XBOX). Techland à promis des correctifs
depuis un mois et on attend toujours.


Froggi Frogg 30/10/2011 19:54


Ils surfent sur la mode zombie, mais sa difficulté ne le destine clairement pas au grand public. On est pas chez les lapins crétins quoi...


AlexOne 30/10/2011 13:32


c'est un assez jeu dur ca veut pas dire que c'est un jeu de gamer on voit qu'ils veulent toucher le grand public


GogolChallenge 30/10/2011 11:35


C'EST NUL LES ZOMBIES!

LA HONTE TECHLAND!


timekiller 30/10/2011 08:57


Le jeu est assez difficile, les zombis arrivent à plusieurs sur vous et ils sont coriaces. Leurs capacitées augmentent en même temps que nous, la difficultée reste donc constante. Je suis ok aussi
pour dire que c'est un jeu gamer.


Froggi Frogg 30/10/2011 02:55


Ne me dis pas que le jeu n'offre pas du challenge, ou alors tu n'y a pas vraiment joué.


AlexOne 30/10/2011 00:29


réservé aux gamers ? Boooooof c'est banal classique ordinaire grand public


zemik 29/10/2011 20:17


seulement !! pourtant ce titre déchire sa race a fond les manettes grave !


Froggi Frogg 29/10/2011 18:01


Je rajouterais que c'est un titre empruntant au rpg, doté d'une belle ambiance (les cris des zombies dans la jungle, brrrrr) et à la difficultée bien présente, s'adressant à un public dei gamers
(le casual risque de galérer un brin). Une réussite franchement inattendue.