[TEST] Dead Space / iPad

Publié le par Dr Floyd

DEAD SPACE
Support : iPad / iPad 2
Développeur : IronMonkey
Editeur : EA
Sortie : 25 janvier 2011 (iPad), 25 mars 2011 (iPad 2)

dead-space-ipad-logo.jpg

Fin 2008 Dead Space donne un sacré coup de jeune au survival horror avec une réalisation prodigieuse et un bel hommage à la science-fiction. Sa suite l'an passé fût tout aussi réussie. Alors je vous vois déjà pouffer à la vue de cette adaptation sur iPad... huhuhu...


Nous avons affaire ici à un scénario original qui fait office de lien entre Dead Space et Dead Space 2. Je passe sur ce scénario que je vous laisse découvrir, car ce qui frappe d'entrée c'est plutôt la réalisation époustouflante ! Graphismes fins et détaillés, jeux de particules et de lumières étonnants, et surtout une fluidité incroyable (quasiment plus fluide que sur PS3 !). Et je n'oublie pas la bande sonore oppressante qui fait beaucoup pour l'ambiance (je vous conseille d'y jouer avec des écouteurs !). Bon certes par rapport aux versions dites "next-gen" il y a moins de détails et l'écran et les textures sont un peu plus floues, mais globalement on ne ressent aucune différence.

dead-space-ipad.jpg

Le jeu a gardé toute son âme originale : des couloirs sombres et stressants, des ennemis toujours autant inquiétants, des armes à améliorer, le tout sur 12 chapitres. On pourrait juste lui reprocher sa répétitivité et ses graphismes redondants, un peu comme sur l'opus console de salon. En y jouant dans le noir, sous la couette, avec des écouteurs, l'immersion est largement aussi convaincante que sur Xbox 360 ou PS3.

La grande angoisse comme pour tout jeu iPhone ou iPad c'est la maniabilité... Ici le jeu se joue en mimant deux sticks analogiques, sans stick virtuel à l'écran, le jeu tenant compte de toute la surface tactile de manière très intelligente, et il faut dire que c'est très réussi. On marche ou on court sans problème, on se retourne sans trop de difficulté. Oh bien sûr ce n'est pas l'extase vidéoludique, mais c'est franchement très maniable, enfin du moins largement supérieur à ce qui existe déjà sur ce support dans le même genre. Par contre il faut un temps d'adaptation pour tirer car il faut viser et taper à côté dans le vide, on a tendance au début à vouloir tapoter directement sur l'ennemi.

Dead Space ipad 002

J'en revient à la réalisation technique. Le iPad est décidément très surprenant ! Cette fine tablette est donc tout à fait capable de proposer de gros jeux HD parfaitement fluides. Et quand je vous aurai dit que sur la mise à jour iPad 2 (sortie hier) les graphismes sont à priori encore améliorés, j'ai hâte de le tester sur cette nouvelle tablette ! Avec un processeur double coeur et une partie graphique revue largement à la hausse on se dit qu'elle sera sûrement capable d'approcher ce qui se fait sur Xbox 360 !


Dead Space est de loin la plus belle expérience vidéoludique qu'il soit possible de connaître sur iPad. Le jeu est bluffant techniquement et démontre que la tablette en a dans le ventre. J'ai franchement hâte de tester la version iPad 2. Si vous cherchez un must-have sur la tablette de iPapy ne cherchez plus. A 4,99€ actuellement c'est une très bonne affaire.

SUPPOS : 4/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Z80A 28/03/2011 18:55


très beau jeu sur ipad surement le plus spectaculaire je regrette pas mes 5 euros


Gamerdome 27/03/2011 09:13


Ouais, sur ipad, même le joypad est dématérialisé...


venom 26/03/2011 22:05


voyons : dematerialisé + support cher et inadapté = 0 suppos normalement d'aprés ce site ...
bref,faites ce que je dis,pas ce que je fais dixit le doc ...
interet d'une tablette ?


pgm 26/03/2011 15:13


ipad EXPLDR MDR


Inspecteur G 26/03/2011 11:26


faut vivre avec son temps gamophobe ;)


Gamophobe 26/03/2011 11:04


Bullshit


Zurg AHAH 26/03/2011 09:14


un stick, un p'tain de stick avec 2 boutons sur cette tablette !!!!!!!!!!!!! Apple a la meilleure technologie mais totu est plombé à cause de 3 bouts de plastique manquant


Inspecteur G 26/03/2011 08:17


+1 c'est le meilleur jeu du ipad