[TEST] DEFIANCE / PS3

Publié le par Walter

DEFIANCE

Support : PS3
Existe également sur X360 et PC

Éditeur/Développeur : Trion Worlds

Sortie : 2 avril 2013

defiance-PS3.jpg

Testé avec le support de Gamoniac



Avec Défiance, Trion Worlds veut-il défier le jeu vidéo en proposant un concept "original" sur console  : un TPS MMO en interaction avec la série TV de science-fiction du même nom que j'ai d'ailleurs hâte de mater. Merci au passage à Doc Floyd qui m'a passé le jeu en test car sorti de son Atari 2600 il est perdu le pauvre gamer solo.



La guerre entre les Terriens et les méchants extraterrestres Votan a fait des ravages sur la planète, avec un environnement totalement dévasté et déstabilisé, y a même plus de réseau 3G ni de MacDo. Bref, ambiance post-acocalyptique comme on aime. Aujourd'hui c'est l'armistice et les survivants s'organisent en fractions pour rebâtir un semblant de civilisation.. sauf que la guerre a transformé de nombreux soldats en mutants très laids et que les ressources disponibles sont très rares. Voici donc les bases du jeu... et de la série TV.


defiance-001.png

Comme dans tout MMO classique on crée bien sûr son personnage, avec des choix ici assez limités, en terme de représentation physique et de classes. Moi ça me suffit mais il est vrai que tous les joueurs se ressemblent plus ou moins dans le jeu, c'est un peu gênant. On espérait sûrement un peu mieux des développeurs du très réputé Rift. Vous disposerez d'un pouvoir actif principal parmi 4 (vitesse, leurres, corps à corps, invisibilité) et puis d'autres pouvoirs passifs à débloquer. Bien évidemment les armes sont de la partie, avec également des grenades, un bouclier, et un véhicule de fonction (sans gentes en alliage), le tout avec une progression par niveaux. Classique.


defiance-002.png

Allez hop on est alors lâché dans la baie de San Francisco dans un décor quelque peu insipide et un poil répétitif, mais c'est assez logique, c'est l'apocalypse, je ne m'attendais pas à voir des palmiers... la star ça sera uniquement les ruines du Golden Gate, dernier témoin de la civilisation. Aussi la map me semble franchement un peu trop réduite, on en fait quand même rapidement le tour. Déception.

La réalisation n'a rien d'exceptionnelle avec quelques bugs visuels, un manque de fluidité (pour le nombre de frames par seconde, là faut demander au Doc il a un oeil bionique pour ça), une conduite de véhicules peu réaliste, et un gunfight pas très reluisant, du fait de certaines armes peu intéressantes, d'une maniabilité qui n'égale pas du tout les meilleurs TPS solo (mais il fallait s'en douter), de l'absence de couverture, et même peut-être des problèmes de "hitbox". Ça sent de nombreuses mises à jour à venir tout ça, du moins je l'espère !

defiance-003.png



Heureusement, malgré tous ces défauts, il y a de quoi faire et s'amuser dans Defiance, beaucoup de missions et d'épreuves diverses et variées, avec des affrontements jusque 64 contre 64 en monde ouvert, ce qui est quand même grisant et pas du tout commun sur console de salon ! Le jeu est prenant en groupe. Et puis je trouve qu'il y a du monde sur les serveurs (grâce au cross-play multi-plateformes). Moi je m'amuse bien, je suis bon public, et puis j'adore la science-fiction, et j'aime bien ma PS3 (merde Doc me dit toujours de privilégier la Xbox 360 vu qu'il est sous contrat avec Microsoft, oups).

Et pour en revenir à la série TV, ça débute le 15 avril aux USA, avec seulement 24h de décalage en France, diffusion sur Skyfy. Je n'en peux plus d'attendre.



Pour ceux qui attendaient un MMO sympa sur console, Defiance n'est peut-être pas la bombe espérée, on est d'accord, mais un MMO dans un environnement assez original avec plein de choses à faire. Dommage que la finition ne soit pas au rendez-vous et les ambitions plus grandes.... et espérons aussi que les nombreux bugs vont être corrigés. La Prince Dr Floyd elle dit qu'elle veut une note en suppos, c'est franchement pas possible pour ce jeu un peu particulier, mais la Prince elle insiste, alors je colle un 3,5 pour ceux qui attendaient un MMO sur PS3 et qui raffolent de SF.



SUPPOS : 3,5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Raju 11/04/2013 13:33



"La guerre entre les Terriens et les méchants extraterrestres Votan a fait des ravages sur la planète, avec un environnement totalement dévasté et déstabilisé, y a même plus de réseau 3G ni de
MacDo. Bref, ambiance post-acocalyptique comme on aime. Aujourd'hui c'est l'armistice et les survivants s'organisent en fractions pour rebâtir un semblant de civilisation.. sauf que la guerre a
transformé de nombreux soldats en mutants très laids et que les ressources disponibles sont très rares. "

Pitch de départ vu, revu et rerevu, tellement que cela ne semble plus possible d'innover sur ce thème surexploité... Quelle frilosité de la part des producteurs !

Gribouille 11/04/2013 08:22

Un MMO ca se joue sur PC

bouboul 11/04/2013 00:23

est ce que c est aussi beau qu un jeu n64?