[TEST] DIRT Showdown / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

DIRT SHOWDOWN
Support : Xbox 360
Éditeur/Développeur : Codemasters
Sortie : 24 mai 2012

dirt-showdown-boite.jpg

Testé avec le support de RueduCommerce


Après des débuts difficiles en 2007 on peut aujourd'hui considérer DIRT 2 et 3 comme deux des meilleurs jeux de caisse jamais sortis sur cette génération. Et les Maîtres du Code ne comptent pas s'arrêter là en nous pondant rapidement (trop ?) une nouvelle version qui cette année s'écarte un peu de la ligne de conduite, car 100% arcade, dans le style Destruction Derby. Ça tombe bien, je suis fanatique de ce jeu cultissime.

Codemasters nous propose des menus de jeu très travaillés comme toujours, cette année style affiche de Ben Hur ! Au programme un habituel mode carrière (le Showdown Tour), sur 4 niveaux de difficultés, avec des tas d'épreuves à débloquer une par une. Des épreuves assez variées qui incluent en plus des courses classiques :

dirt-showdown-001.png

Rampage
Un mode arène façon Destruction Derby ! Le but est donc de détruire tous les véhicules adverses dans une arène. On se souvient (tous ?) de Destruction Derby en 1995, une petite révolution vidéoludique ! Je n'ai pas été convaincu ici, on s'amuse peu, je préfère de loin le mode Arène de Flatout Ultimate Carnage, plus percutant.

Eliminator
Un mode classique, le dernier est éliminé toutes les 15 secondes.

Hoonogan
ici il faut réaliser des figures de style façon Gymkhana dans DIRT 2, je ne suis pas fan.

Hard target
Détruire la voiture d'un pilote en particulier, booof.

Ensuite le mode Joyride vous permettra de vous entraîner à faire plein de galipettes et à débloquer des bonus, sans oublier le mode online (avec ce fichu Pass Online, grrrr) qui semble assez complet avec 8 joueurs en même temps, comparaison de stats et plein de trucs inutiles comme poster sa course sur Youtube... Avouez que c'est votre rêve d'aller mater des centaines de courses DIRT SHOWDOWN sur internet... Vous n'avez rien d'autre à faire dans votre vie. Enfin c'est toujours plus passionnant qu'un match de l'Equipe de France de foot.

dirt-showdown-002.png

Bon je être très clair sur le gameplay : il a été très largement simplifié pour devenir 100% arcade. Pourquoi pas. En gros on peut foncer comme un malade (avec un coup de boost de temps en temps) sans presque jamais freiner, et vous allez avaler des virages sans le moindre problème ! Heureusement les nombreux carambolages (surtout sur les circuits croisés) et les rampes donnent du piment au jeu. Mais je trouve malgré tout l'ensemble un poil ennuyeux car trop simple, avec peu de véhicules en course (8) et puis surtout il y a un énorme défaut : les dégâts (assez bien représentés) n'ont aucune influence sur le comportement de la voiture, et c'est quand même embêtant, même pour un jeu d'arcade. Passons à l'aspect technique, un détail important dans un jeu de caisses.

dirt-showdown-004.png

Et on ne peut s'empêcher d'être un peu déçu du rendu final. Codemasters renoue avec les couleurs un peu trop chaudes de son moteur graphique, avec surcharge de couleurs jaunâtres, lié à une légère sensation de mollesse de l'ensemble, due semble t-il à un framerate un peu en fainéant. L'ensemble manque de punch, et c'est un peu gênant dans ce style de jeu. On notera des accès disques assez rapides et bien cachés, l'absence de vue intérieure (aie) et une bonne finition de l'ensemble. Donc c'est un jeu sympa, mais qui ne restera pas dans les annales videoludiques.

dirt-showdown-005.png

DIRT Showdown est une petite déception : la conduite est 100% arcade, et même trop. Et Codemasters n'est pas allé jusqu'au bout du concept pour en faire la référence du genre 'Destruction Derby' : manque de véhicules en course, un peu mou, dégâts juste visuels, et réalisation graphique un peu décevante même si il y a beaucoup de détails. Dommage, mais quand même un bon petit jeu de caisses arcade.

SUPPOS : 3,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Thread 26/06/2012 13:13

bon donc on attends qu'il soit à 10 euros d'occaz (profitez-en ce sont les dernières années où l'on peut se dire ça avant le sodasec général du tout dématérialisé avec que des jeux à 70 euros + DLC
!).

Darkounet 26/06/2012 09:26

Si je peux me permettre : "dans les anNales vidéoludiques", parce que sinon ça en ferait vraiment un jeu de merde ;-)

Sinon +1 pour Destruction Derby : il était vraiment génial ce jeu - enfin une vraie gestion des dégâts !!