[TEST] DOOM 3 BFG Edition / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

DOOM 3 BFG EDITION
Support : Xbox 360
Existe également sur PS3 et PC
Éditeur : Bethesda Softworks
Développeur : ID Software
Sortie : 19 octobre 2012

DOOM-3-BFG.jpg

Doom, l'inventeur du FPS (avec Wolfenstein 3D) aura bientôt 20 ans... un nom qui est quasiment aussi célèbre que Pac Man ou Mario tellement il a révolutionné le jeu vidéo. A tel point que pendant longtemps les FPS se sont appelés "Doom-like". Aujourd'hui ID Software nous ressort une version remastérisée de Doom 3, jeu qui n'a en fait plus grand chose à voir avec le Doom original, mais un très bon jeu qui a marqué (un peu) le PC en 2004 et surtout la Xbox première du nom en 2005.

DOOM.jpg
Doom en 1993 est sûrement le moment le plus marquant du passage des années 80 aux années 90 pour le jeu vidéo !

Si il faut retenir trois grand FPS sur Xbox c'est assez simple : Black (le mal-aimé), The Chronicles of Riddick et... Doom 3. Certes ces jeux ont un peu vieilli mais pas leur gameplay, surtout du fait que les FPS modernes se sont fortement casualisés sous l'impulsion de Call of Abruty (scripts et regénération automatique de la vie). Donc même si ce Doom 3 BFG annonce juste une remastérisation de l'original, j'avoue quand même être très excité au fait d'y rejouer.

N'espérez pas grand chose niveau contenu et cadeaux bonux : le jeu de base en HD avec quelques minimes modifications, l'add-on Resurection of Evil, 7 niveaux totalement inédits, et en bonus Doom 1 et 2. Moyen, mais bon le jeu étant vendu 29€ c'est vraiment acceptable.

DOOM-3-BFG-002.jpg

Doom 3 est toujours aussi plaisant 8 ans après, la visite de la base martienne est toujours assez flippante, avec un rythme très lent au départ (j'aime quand il ne se passe rien !), et quelques phases très énervées. L'ambiance est là, même si il n'y a plus les effets de surprise, et même si Dead Space a fait mieux depuis niveau ambiance SF sombre et angoissante.

Le coup de vieux vient peut-être de l'IA, franchement limite, on pourrait presque remplacer le cerveau des monstres par ceux de Ribery ou Nasri, c'est dire. Mais bon c'est un FPS de genre, un vrai, pour les barbus, assez difficile (si vous montez la difficulté) et avec une vraie barre de vie de poilu, et ça c'est essentiel. Les développeurs de nos jours ont oublié que l'âme d'un FPS réside dans la survie et la peur de mourir, sensation qui a totalement disparue depuis les Call of Abruty et autres FPS modernes. A noter aussi qu'il est possible d'allumer la lampe (de manière limitée : elle se recharge) et de tirer en même temps, une modification vraiment bienvenue, et aussi la possibilité de sauvegarder éventuellement quand vous voulez (essayez de ne pas utiliser cette facilité).


DOOM 3 BFG 001

Techniquement, franchement c'est du tout bon. Le casual pourrait aisément croire que c'est un vrai jeu de 2012. Quelle claque en 2004 sur PC quand même (en possédant cependant une bête de course à l'époque !). La trahison vient surtout de la modélisation des personnages trop anguleuse (les cranes, aie !) et de quelques textures un peu trop grossières.

crane.png
Aie ! Ça pique !

details-doom-3.png
Mais en même temps des effets de lumière au top, du sang, et des ombres... en 60 images/sec

Mais la HD est quand même un plus par rapport à la version Xbox de 2005, il y a quelques effets de lumières supplémentaires, et puis surtout, le jeu tourne désormais en 60 frames/Seconde (j'ai compté avec mon oeil bionique de Steve Austin) de manière parfaite. C'est visuellement ma-gni-fi-que ! Par contre un petit bémol sur la bande son très mal exploitée : le mixage est en effet plutôt raté, tout semble être sur le même niveau sonore, avec des bruits d'arme étouffés, des voix parfois inaudibles, etc... sans compter les doublages moyens d'époque et non syncronisés.... c'est vraiment dommage !


Sur Mars personne ne vous entendra crier ! Doom 3 en HD accuse à peine son âge. Les amateurs de FPS de genre (jeu de couloir basic, ambiance angoissante, barre de vie) seront ravis ! Le passage en HD est réussi avec un framerate aux petits oignons, seule la bande son agace un peu car le mixage est plutôt raté. Il serait temps que les éditeurs en reviennent aux fondamentaux du FPS et prennent ce Doom 3 en exemple.

SUPPOS : 5/6
(note qui tient aussi compte du prix de 29€)

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Pedro 23/10/2012 15:03

Je sais pas ce que ça vaut mais on remarquera le top des ''journalistes'' notamment jv.com qui balancent des 18/20 aux nullité des call of duty à chaque fois et qui sèchent quasiment ce doom avec
un petit 13 .

Top crédibilité

Luigi 22/10/2012 15:20

Oui je sais, c'est incroyable et ca fait plaisir même si le contraire aurait été doommage

thread 22/10/2012 13:53

attends tu veux dire que ta PS3 passe doom 1 et 2 sans baisse de framerate ???????????????????????

Luigi 22/10/2012 13:06

Moi aussi j'y avais cru à Doom 1 et 2 avec le moteur de Rage mais bon, ils ont quand meme intégré du multi local et en ligne pour ces 2 monuments du fps.
Doom 3 enfin bien fluide sur console et avec ses extensions, ca fait bien plaisir, je joue sur PS3 et c'est nickel, même pas d'install, heureusement me diront certains.

Grebz 22/10/2012 10:59

Quel dommage qu'ils n'en aient pas profité pour refaire Doom 1 et 2 avec le même moteur. Là, ça aurait été de la bombe !

rodi 22/10/2012 10:38

Je pense que Doom 3 a mal vieilli : voir un monstre sortir du noir pour nous faire peur, cela devient vite barbant

Les jeux Fear sont meilleurs aujourd'hui

thread 22/10/2012 09:42

"A noter aussi qu'il est possible d'allumer la lampe (de manière limitée : elle se recharge) et de tirer en même temps, une modification vraiment bienvenue, et aussi la possibilité de sauvegarder
éventuellement quand vous voulez"

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Bonne pour moi qui connais le jeu et ai toujours pesté contre la lampe 'mais qui en savoure le charme aussi).
Les 60fps sont les bienvenus !
Bonne pioche. doom 1 et 2 et les niveaux supplémentaires en plus de RoE, c'est juste trop cool !