[TEST] Dragon Quest IX Les Sentinelles du firmament / DS

Publié le par Dr Floyd

dq9-box.jpg

DRAGON QUEST IX Les Sentinelles du firmament

Support : Nintendo DS

Développeurt : Level 5
Editeur : Nintendo

Sortie : 23 juillet 2010

Test mis à jour le 11/09/2010

Et voici je pense le jeu le plus attendu de l'année sur Nintendo DS ! Après des décennies de frustrations (série jamais importée en Europe) et un 8e épisode sur PS2 qui aura su se faire attendre, voici maintenant Dragon Quest qui déboule (après de nombreux reports lui aussi) sur la portable de Nintendo, pour un 9eme opus au format cartouche. Quid de la transposition de ce jeu sur portable avec en sus un mode multijoueurs ? Le jeu adulé au Japon et noté 40/40 par le clown Famitsu mérite t-il finalement tant d'éloges ?

On commence par la création de son personnage assez inutile car vous ne pouvez changer que des détails. Le scénario est assez déroutant au départ : vous êtes un ange chargé de surveiller les humains d'un petit village. En leurs rendant service vous obtenez des auras qu'il faudra offrir à l'Arbre du Monde afin de faire pousser les fruits de la Déesse, le but ultime qui permet aux anges de rejoindre Peter Molyneux, heu pardon Dieu. Sauf qu'un jour, patatra, un incident se produit, et vous êtes projetés sur terre en perdant vos ailes. Je vous avais prévenu, c'est bien débile ;) Mais vous voici désormais sous forme humaine et visible dans le village, c'est là que le jeu débute réellement pour une aventure qui devient alors plus traditionnelle et plus "rassurante", avec une quête principale et des missions annexes (certaines font quand même office de remplissage mais bon elles ne sont pas obligatoires).
 

dq9-000.jpg  dq9-001.jpg


Comme toujours le jeu est basé sur le levelling, il faut trouver le juste milieu entre points d'expériences, équipement et composition de l'équipe pour progresser assez rapidement sans devoir tourner en rond des heures à combattre des ennemis faibles. Un mélange de stratégie et de "passe-temps" qui a fait ses preuves. Mais quel pieds de s'attaquer à un donjon et de terminer sur les rotules après avoir tué de justesse le boss final. A noter que vos ennemis sont désormais visibles à l'écran et qu'il est souvent possible de les éviter en les contournant rapidement, mais certains peuvent vous poursuivre. Fini les combats aléatoires assez frustrants, ça c'est une bonne et énorme évolution.
 

DQ9-002.png DQ9-004.jpg 


Des combats qui reposent toujours sur le même principe, le classique tour par tour où vous choisissez d'attaquer, de lancer un sort, de défendre ou d'utiliser un item. Ces combats sont rapides, dynamiques, bien mis en scène, et très facilement gérables avec un seul bouton. Aucun changement donc, c'est le même principe que pour les anciens Dragon Quest avec juste l'apparition d'un "combo" lorsque vous enchaînez les coups gagnants. Si vous êtes trop affaibli à la fin d'un combat et sans potions retournez dormir au village et profitez-en pour vous confesser à l'église, ce qui équivaut à une sauvegarde. Les habitués de la série connaissent bien sûr tout cela. On ressent de plus une certaine liberté de déplacement (après plusieurs heures de jeu) avec une map qui se découvre petit à petit, et c'est le bonheur lorsque vous accedez à la nagivation, rendant le jeu vraiment épique.

Dommage cependant de devoir se taper des monstres "rétro" et kitsch tels que le fameux gluant bleu... ça passait sur Nes dans les années 80 mais aujourd'hui c'est un peu ridicule. J'ai malgré tout fini par m'y habituer après plusieurs Dragon Quest ! Le nombre d'ennemis est ici absolument incroyable, on se croirait dans Pokemon. Idem du côté des objets et de l'équipement, c'est le catalogue de la Redoute ! Level 5 nous propose un jeu vraiment complet, chapeau bas !

 

 dq9-003.jpg  dq9-006.png


Quant à la réalisation, elle est tout bonnement exceptionnelle pour la DS qui crache ses tripes. Une réalisation 3D somptueuse, fluide, avec de magnifiques décors. Même la map est désormais en 3D (avec un plan 2D sur l'écran supérieur). A noter que les rotations 3D du décor (avec les gâchettes) sont limitées en angle, mais suffisantes. Seul petit bémol, si vous dirigez 4 personnages le jeu présente de petits ralentissements dans les décors trop complexes (comme en ville), dommage.

Le jeu garde ses menus ancestraux mais les commandes sont tellement simples, intuitives et efficaces que cela ne gène pas. Aucun intérêt d'y jouer au stylet. Et n'oublions pas les fameuses mélodies inoubliables de Koichi Sugiyama. Bref ce jeu est vraiment beau, certes le style graphique reste trop naïf et enfantin, mais on ne changera pas les japonais que voulez-vous !


Le mode multi en local reste accessoire à mon goût, il faut se rendre à l'auberge pour lancer une session de jeu. Cela peut être en tout cas très amusant de combattre aux cotés de personnes "réelles". Dans ce mode chaque personnage fait ce qu'il veut, vous pouvez vous éloigner les uns des autres et combattre en solo de votre coté sachant que c'est l'hôte qui maîtrise quand même le scénario et qui peut rameuter toute l'équipe pour un gros combat.

Très bien calibré dans son levelling, beau, hyper complet, et le tout sur une petite cartouche DS, sans accès disque, jouable à tout moment par petites sessions, ce Dragon Quest est un véritable bonheur vidéoludique ! Et pourtant je ne suis pas du tout fan de RPG Japonais, mais je trouve que celui ci se rapproche un peu des classiques jeux de rôles occidentaux malgré son côté naïf. En tout cas c'est un passe temps idéal et je lui donne un bon 6/6 malgré ses défauts car je suis vraiment sous le charme.

SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Laurélie 20/08/2010 17:29



Ce jeu est génil, on a vite fais d'accroché tellement l'histoire est prenant bien qu'un peu simple et puis les cinématique sont juste sompteuses! Un vrai
régal ce jeu!



Alex 04/08/2010 21:32



vous pouvez l'acheter les yeux fermés c'est de la bombe baby



Gears Of Man 25/07/2010 12:57



Une licence colossale pour un titre lui rendant hommage.


Si seulement j'avais les moyens de m'acheter une DS...



DBZ3 24/07/2010 12:06



pourquoi 3 ?



Pheldge 24/07/2010 01:50



Pfff... Fait chier... Va falloir que j'en achète 3...






The One 22/07/2010 23:13



doc tu m'a fait rêver je cour l'acheter demain !!!!!!!!!!



dormin 22/07/2010 23:10



14 heures de jeux... pas retoucher une console nextgen... je ne reve que d'un truc.... avoir plus de temps pour y jouer...