[TEST] Dragon's Lair 1 & 2, Space Ace / Blu Ray

Publié le par Feel

dragons lair arcade 

S'il est un jeu qui est bien emblématique, culte et encore original aujourd'hui, c'est bien Dragon's Lair. Un gameplay et des graphismes incroyables pour l'époque (un dessin animé hyper interactif sorti en 1983, sacrée prouesse !) et une ambiance qui n'a pas pris une ride, aidé par un passage en HD sur support Blu-Ray.

Nous allons aujourd'hui revenir sur les trois œuvres de Don Bluth qui sont sorties respectivement en 2006 et 2007 sur Blu Ray, à savoir Dragon's Lair, Dragon's Lair 2 et Space Ace.

Les trois versions sont des copies remasterisées au niveau du son et de l'image et sont proposées aussi bien en format 4/3 original qu'un widescreen 16/9. Seul Dragon's Lair n'est dispo qu'en widescreen. Les trois aventures sont identiques aux œuvres originales en terme d'histoire et de scènes. Elles ont simplement été restaurées, mais pas altérées.

Pour plus de clarté, le test va se diviser en trois sections, une par jeu. La note finale quand à elle, sera globale.

A noter que les Blu Ray ne sont sortis qu'aux Etats Unis mais qu'ils sont "All Zone" et passent donc sur les platines françaises ainsi que sur la PS3.

Test réalisé sur PS3 avec un pad





Dragon's Lair
Année de sortie originale : 1983
Année de sortie du Bly Ray : 2006

Tout le monde connait l'univers de Dragon's Lair, non ? Il s'agit d'un dessin animé interactif pendant lequel le joueur doit presser les bonnes directions ou la touche d'attaque au bon moment sous peine d'être sévèrement puni. Du QTE avant l'heure. Le tout étant bien sûr porté par une difficulté extrême vous obligeant à tout apprendre par cœur.




De ce coté là, l'édition Blu Ray a su rester fidèle à l'original et se paye le luxe de proposer deux niveaux de difficulté (easy et hard). Mais avant que vous n'alliez faire tester ça à un novice en mettant le jeu en "easy", sachez que même comme ça, c'est très très hardcore. Dragon's Lair s'adresse aux joueurs dotés des meilleurs réflexes et à la concentration digne d'un pilote de chasse. En effet, le temps alloué pour valider une action est très court et semble même plus court que dans la version d'origine. De plus, contrairement aux deux autres jeux présentés ici, les actions possibles ne sont pas toujours soulignées, entendez par là que l'action a réaliser ne flashe pas systématiquement à l'écran.




Néanmoins, on prend un plaisir fou à avancer et chaque progression d'un tableau sans mourir est une petite victoire personnelle. D'autant que les plus furieux pourront choisir de se faire l'aventure avec seulement 5 vies, comme sur la borne d'époque, alors que ceux qui voudraient tenter d'en voir le bout pourront jouer avec les crédits infinis... Libre à vous.
Niveau restauration, c'est du très beau travail. On est loin de la restauration magique de la Belle au Bois Dormant de Disney, mais l'image est tout de même beaucoup plus propre et stable que sur le LD d'origine. Mais c'est surtout au niveau des couleurs qu'on voit le travail effectué. Le son n'est pas en reste non plus puisqu'il a été transposé en 5.1, un régal quand on a le système nécessaire pour en profiter. On se croirait vraiment dans le château...




La question qui a été posée plusieurs fois avant ce test était de savoir si, à l'instar de la version DVD, il y avait des coupes d'une demi seconde entre chaque séquence, rendant le gameplay désagréable au possible. Et bien non. Ici, tout roule tout seul et s'enchaîne de façon très fluide, comme sur la version originale.




Et que serait une édition Blu Ray sans bonus ?
Dragon's Lair en Blu Ray vous propose de visionner toute l'aventure d'un trait, pour les fans de spoilers, ou bien même séquence par séquence, vous présentant alors toutes les issues possibles. C'est tout de même un sacré bonus qui vous permettra de découvrir des séquences que vous n'aviez peut être jamais vu avant !

 



On découvre aussi le storyboard d'une scène coupée se déroulant dans un bateau pirate ainsi que des commentaires audio de Don Bluth et ses acolytes. Enfin, on peut redécouvrir la bande annonce du jeu, qui servait de démo tournante sur la borne.

Dragon's Lair est un excellent premier essai sur Blu Ray, et comme vous allez le voir tout de suite, la suite est encore plus réussie.


----------------------------------------------------------------------------




Space Ace
Année de sortie originale : 1983
Année de sortie du Bly Ray : 2007

Après nous avoir mis dans la peau de Dirk l'intrépide, Don Bluth a décidé de nous envoyer dans l'espace pour son second dessin animé interactif et franchement, on ne peut que le remercier. Deux rêves d'enfant en deux titres, qui dit mieux ?




Space Ace vous met dans la peau de Dexter, qui doit sauver son amie Kimberley des griffes du méchant Borf, tout en faisant attention au dangereux "Infanto Ray", un rayon capable de rajeunir les personnes qu'il touche ! Encore une sacrée aventure en perspective.

Une fois de plus, la copie est parfaitement restaurée et on sent que le travail est fait avec passion et pas à la va-vite. Et déjà ça, c'est un énorme point positif.
L'aventure de Space Ace n'a donc rien à voir avec celle de Dragon's Lair si ce n'est pour les mécanismes de jeu qui sont identiques. Space Ace apporte toutefois une logique scénaristique et scénique absente du premier Dragon's Lair, qui balançait les séquences plus ou moins en random. Space Ace, lui, vous propose un déroulement plus classique et vous devrez impérativement réussir une séquence pour pouvoir progresser.




La difficulté est encore une fois bien présente et les check points très peu nombreux. Il n'est pas rare de rater un mouvement et de devoir revenir plusieurs séquences en arrière. Cela peut paraître frustrant pour qui n'aurait pas connu ce système de jeu par le passé, mais lorsqu'on y regarde de plus près, ce n'est ni plus ni moins qu'un équivalent du "scoring", si cher à de nombreux joueurs. En effet, on veut toujours aller plus loin, maîtriser plus de séquences à la suite et progresser le plus possible sans mourir.
Space Ace proposant en plus différents chemins à de nombreux moments dans le jeu, même ceux qui connaîtront un chemin par cœur auront du plaisir à y rejouer pour tenter un autre chemin !




Niveau bonus, on retrouve un peu la même chose que sur le Blu Ray de Dragon's lair, avec des commentaires audio, la possibilité de visionner toute l'histoire mais aussi des sous-titres dans de nombreuses langues (dont le français) et une vidéo fort sympathique qui présente les différentes versions de Space Ace au travers du temps. Les menus sont aussi plus riches que ceux de Dragon's Lair et le jeu propose cette fois trois niveaux de difficulté.




Seule ombre au tableau concernant Space Ace, les passages de check points ont généralement une demi seconde de lag. mais comme ça se produit entre deux séquences et donc sur un fond noir, ça passe inaperçu aux yeux de quelqu'un qui n'aurait jamais joué à la version Laserdisc. Outre ça, Space Ace HD est une réussite, au même titre que son grand frère Dragon's Lair.

----------------------------------------------------------------------------



Dragon's Lair 2: Time Warp
Année de sortie originale : 1983
Année de sortie du Bly Ray : 2009

Dernier sorti en édition Blu Ray, on sent que cette copie de Dragon's Lair 2 est plus maîtrisée que les deux précédents titres.
On y retrouve tout ce qui rend le Blu Ray de Space Ace supérieur à celui de Dragon's Lair, mais dans l'ambiance de ce dernier. Quel plaisir de retourner dans le château maudit en haute définition !




Cette nouvelle aventure de Dirk l'intrépide est incroyable. Longue, variée, originale... La liste de ses qualités prendrait trop de place ici même, il faut simplement y jouer pour comprendre.

L'aventure commence quelques années après le premier, et Dirk est heureux papa d'une bande de mioches qu'il a eu avec la princesse Daphne. Seulement voila, la princesse s'est de nouveau faite capturer et Dirk va devoir (bien malgré lui) retourner la sauver !
Poursuivi par sa belle mère, Dirk va devoir une fois de plus déjouer les pièges du château maudit, mais aussi voyager dans le temps dans une aventure épique !

 



A tous niveaux, Dragon's Lair 2 est identique à ses deux prédécesseurs, mais une fois de plus encore meilleur. Les menus sont très jolis et une fois de plus, on retrouve les sous-titres pour les joueurs n'étant pas bilingues. Maintenant, le défi est de lire les sous titres tout en jouant sans mourir !

Toutefois, comme c'est aussi le cas dans Space Ace et à moindre niveau dans le premier Dragon's Lair, si vous connaissez par coeur les mouvements, vous pourrez anticiper en tapant les touches une demi seconde avant le moment où les indications apparaissent, vous évitant ainsi une mort quasi certaine et douloureuse due au timing très serré des éditions Blu Ray. Et ça, quand on commence à maitriser un peu, c'est du bonheur en barre.





Le gros point fort de cette version vient sans nul doute de sa fin alternative que l'on peut activer (ou non) dans les options. de ce fait, même ceux qui le connaissaient complètement pourront aujourd'hui le redécouvrir.




En résumé, Dragon's Lair 2 est une réussite, probablement le plus réussi des trois. Mais vu le nombre de clins d'oeil au premier qui s'y cachent, il est plus que recommandé de commencer parle premier Dragon's Lair pour jouir à 100% de l'aventure.
Et puis profitez-en pour découvrir Space Ace, histoire de compléter cette trilogie (dans le coeur des joueurs).


----------------------------------------------------------------------------

Verdict :

Les +
* Superbe restauration
* Les bonus, très sympa pour les fans
* Se joue parfaitement au pad PS3
* Les jeux n'ont pas pris une ride, c'est un régal
* Menus sympathiques
* On peut anticiper quand on connait les touches par coeur

Les -
* Le timing encore plus serré qu'en arcade
* Absolument pas fait pour du casual

SUPPOS : 5,5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

youki 16/07/2010 11:55



Les DL , Space ACE and Co, sont des jeux pour chimpazé!.


Il suffit d'apprendre les mouvements par coeur... tu mets un chimpazé devant la borne, tu lui envoie une decharche electrique quand Dick meurt, et tu lui donne un bout de banane quand il passe la
scene, je suis sur qu'au bout de quelques heures il y arrivera!!.   Sinon, j'adore le style Don Bluth.
Question dessin animé c'est le top du top.  Question jeu... là...  Ceci dit à l'epoque je mettais precipité pour acheter la version C64 , ainsi que les versions DVD quand elles etaient
sortie...La je ne me jetterai pas sur l'edition BlueRay , vu que j'ai pas de lecteur blueray et que bon a mon avis par rapport a l'edition DVD sorti dans les annees 2000 , ca doit pas apporter
grand chose de plus quand meme.


 



BigB 23/06/2010 16:54



Je viens tout juste de recevoir space ace .. une seance de hard core gaming en prevision pour les miches ce soir ... il vont voir ce que papa a kiffé a leur age ;)

(par contre j'attends tjrs DL et DL II)



Axis 22/06/2010 08:18



Même si l'ancien de chez Disney a fait des jeux originaux, il faut admettre que le gameplay est limité. J'ai été à l'époque plus étonné par la prouesse "technique" que par le jeu lui même. Le jeu
est mitique car c'est la 1er fois que l'on voyait des scène d'un film s'enchainer suivant une action au joystick. Mais finalement, une fois le jeu terminé, est ce que l'on a encore envie d'y
jouer ?


Au nivea aristique, c'est indégnable c'est magnifique et plein d'humour.


 



citylab 21/06/2010 16:21



et apres on va dire que heavy rain innove...



BigB 21/06/2010 16:10



Thread le connaisseur ultime ...
mais je dois dire une chose , il n'a ete qu'a moitié ordurier ... il aurait pu dire pipi, crotte et cacaboudin , j'aurait été outré



thread 21/06/2010 15:38



Heavy Rain ? lol ! En tout cas les Don Bluth en JV c'est du bonus DVD interactif avant l'heure, pas du JV. De belles merdes dignes d'un Philips CDI, pas d'une PS3. Ah mais oui ce ne sont pas de
jeux MAIS DES BLURAY VIDEO !!


Tout s'explique ! Donc pas bonus DVD mais bonus Bluray, jeu à la con. Pire que les jeux bonus des Blurau Pirates des Caraibes, c'est dire !


Je retourne sur Galaga sur ma Borne, c'est plus sérieux !!!



BigB 21/06/2010 15:26



wé wé je connais bien .. surtout pour ce que ca m'a couté en pieces et observation en arcade ...
Mais justement c'est un DA ou tu joues avec des reflexes de ouf faut dire ... en tous cas y a bien heavy rain qui reprend exactement le meme principe aujourd'hui ... et il est consideré comme un
jeu ;)



baracouda 21/06/2010 15:18



BigB : ben si tu connais le système tu comprendra ce que je veux dire... c'est plus un dessin annimé interactif dans lequel il faut faire la bonne commande au bon moment qu'autre chose. Après tu
peux faire ça avec n'importe quoi même un film.



BigB 21/06/2010 14:56



J'aime le comm. de baracoudda ...

Ce sont pas des jeux ? comment ca ? je comprends pas ;)


En tous cas voila , vente finalisé .. j'attends que ca arrive a la maison ... rhaaa lovely !!!



baracouda 21/06/2010 11:20



Je sais pas si on peut vraiment appeler ça un jeu...


Je me souviens que sur mon Amiga je me servais de ce jeu pour impressionner mes potes :) Evidement s'ils avaient joué ils auraient immédiatement compris la supercherie :p



BigB 21/06/2010 08:27



Magnifique test qui donne tres envie de tate du hardcore gaming !
A tous ceux qui n'étaient pas nés a l'epoque, si vous voulez arracher vos cheveux , ces jeux sont parfaits ...



Lord British 21/06/2010 08:03



alors ça c'est du dossier chapeau !