[TEST] Duke Nukem ForEver / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

DUKE NUKEM FOREVER
Support : Xbox 360
Existe également sur PS3 et PC
Editeur : Take 2
Développeur : GearBox
Sortie : 10 juin 2011

duke-nukem-forever-gamopat.jpg

Miracle, le plus grand vaporware de tous les temps (avec Elite IV) est enfin sorti ! 15 ans après le premier et 14 ans après l'annonce du second ! Je me souviens très bien des images dévoilées en 1998... je voulais même changer de PC pour être sûr que le jeu tourne sur ma config (LOL). On le sait les développeurs originaux ont fermé boutique et c'est Gearbox Software qui a récupéré l'affaire récemment... Est ce que cette suite sera à la hauteur du jeu original qui a révolutionné le FPS en 1996 ? Let's Rock baby !

Duke Nukem fut l'aboutissement du "Doom Like" en 1996 avant la révolution Half Life en 1998. Gameplay fun, level design délirant, humour omniprésent, et plein d'idées novatrices, ce jeu est rentré véritablement dans la légende du jeu vidéo ! Même si faut avouer qu'aujourd'hui son gameplay est un jeu dépassé, on compte malgré tout sur ce ForEver pour rallumer la flamme ! Après une intro plutôt sympa, je presse fébrilement sur START...

duke-forever-002.jpg
Une première phase pénible où le jeu s'auto-congratule !

Et dès les premières minutes on est un peu inquiet, le jeu passant son temps à se faire des clins d'oeil à lui même, on avance sans rien faire... à tel point qu'au bout de 30 minutes on n'a toujours pas touché une arme, obligé que vous êtes à suivre un scénario totalement ridicule ! Et quand ça fini par arriver la déception est assez énorme : le gameplay est ennuyeux à mourir, les séquences de jeux sont courtes et le level design nullissime. Il y a 23 chapitres dans le jeu mais on a plus l'impression de jouer à 23 mini-jeux... Voici ce que l'on fait durant la première heure de jeu : pisser (ça fait rire l'ado), se taper 10 minutes de couloirs et de blabla, tuer 2 ou 3 aliens, diriger une voiture télécommandée à distance, shooter un boss (dans une phase de gameplay totalement ratée), piloter une voiture...

duke-forver-boss-1.jpg
Le premier boss, un vaisseau mère, dans une phase de gameplay totalement navrante...

Le gameplay est haché, décousu, sans rythme, sans queue ni tête... Le Duke arrive à peine à sauter, ne peut porter que deux armes (des armes assez bidon), et affronte des ennemis sans la moindre IA. De plus tout est linéaire, avec des barrières invisibles un peu partout. Et drame absolu : la gestion de la vie reprend le système à la mode de la régénération automatique, ce qui achève TOTALEMENT le gameplay. L'envie de survivre disparaît totalement avec ce système, c'était pourtant l'essence même du jeu, survivre à tout prix. On enchaîne alors les niveaux très rapidement, totalement perplexe, voire sonné. Et les petites énigmes du jeu enfoncent encore un peu plus le tout, elles agacent, on était censé jouer à un jeu ultra bourrin et fun, bordel de sprite ! Seuls les ados boutonneux fan de blagues à deux balles et de femmes à poils en pixels apprécieront peut-être ?


duke-forever-sex.jpg
Si ces images vous font de l'effet alors pourquoi pas...

Comment achever le jeu ? En vous parlant de sa réalisation datée. On dirait un jeu Xbox 360 de 2006, style Prey ou The Darkness... Textures souvent pauvres, animations moyennes, petits bugs visuels, c'est du travail bâclé ! Des graphismes un peu dépassés ce n'est finalement pas trop grave, cependant le framerate, si il tourne autour de 30 img/sec, n'est pas stable, avec de belles déchirures à l'écran de temps en temps. Je ne vous parlerais pas des temps de chargement trop longs et du rechargement complet du niveau en cas de perte d'une vie... une spécialité Gearbox (Brothers in Arm a le même problème). Et voilà donc le soucis principal de ce Duke Nukem : il a été confié à un studio plus que moyen, n'étant perso pas fan du tout de leur jeu précédent, Borderlands, un autre FPS ennuyeux à mourir. Pour leur défense : ils ont du terminer un jeu médiocre, et on comprend mieux pourquoi 3D Realms a préféré fermer les portes plutôt que de le sortir !


duke-flipper.jpg
La partie de flipper, peut-être la meilleure phase de gameplay, LOL

Rien à sauver ? Franchement non, d'autant que l'humour du Duke ne fait plus rire. C'était amusant à l'époque, jeunes adultes que nous étions, mais aujourd'hui c'est totalement ringard.

Et malgré les nombreuses idées de gameplay, celles ci sont tellement bâclées qu'elles ne présentent absolument aucun intérêt. Après 4 heures de heure j'ai décidé d'abandonner (oui je sais on sent le testeur professionnel là !), désolé mais je ne peux pas continuer à jouer à une daube pareille. J'ai quand même pris le temps d'essayer le mode online (Deatmatch, Capture the Babe (huhu), Roi de la colline) et pas de surprise : à l'image du mode solo il est complètement dépassé et déséquilibré. A noter pour terminer que juste derrière j'ai relancé Duke Nukem 3D (sur XBLA) et que j'ai franchement largement pris plus de plaisir alors que je connais le jeu par coeur !


Moteur graphique has-been, gameplay mou du genou, level design ridicule, rythme décousu... Duke Nukem ForEver à tout du jeu bâclé, un comble pour un titre attendu depuis 14 ans ! C'est même une véritable daube, voire la daube de l'année, et on peut "remercier" Gearbox d'avoir assassiner la licence. Mais bon reprendre un jeu abandonné n'est pas chose aisée et le temps accordé par Take 2 fût très court. Quoi qu'il en soit la licence Duke Nukem est morte, 14 ans de buzz pour rien, Hell to the King.

Note technique : 3/10
Note artistique : 3/10
Gameplay : 2/10
Replay Value : 1/10
9/40
SUPPOS : 0,5/6
(appréciation personnelle)
suppo.jpg

 
> Le contre-test de Psyhedelik

Publié dans TESTS

Commenter cet article

pony_fucker 02/07/2011 02:55


Il y a un autre truc que personne n'a pris en compte:quand Duke Nukem 3D est sorti en 96,niveau fps,il n'y avait pas la concurrence que l'on connait aujourd'hui!

Depuis 4-5 ans,en moyenne 3 sorties sur 5 sont des fps...C'est normal que ce style de jeu commence à tourner en rond,comment pourrait-il en être autrement?

DN forever n'est pas un mauvais jeu en soi.C'est juste que,hormis le retour de Duke,il n'apporte rien de plus par rapport à ce qui existe déjà!Après,il faut se mettre à la place des des
développeurs et se poser la question:peut-on réellement innover dans ce style via la technologie actuelle puisque tous deux ont déjà été exploités jusqu'au trognon?


kitano94 21/06/2011 13:48


Le jeu se fait massacré...Il paie pour toutes ces années de retard, mais sans objectivité...
Un jeu ne se résume pas qu'à ses graphismes, ou qu'à son gameplay, je comprends d'un côté cette masse de critiques négative, mais moi j'aime ce jeu; il m'éclate, c'est l'ambiance de grand nawak qui
me plait !


Thread 14/06/2011 09:59


Ah la la ! Tout ça ne vaut pas les Lapins Kouillus sur Wii-U !! Et oui les gars il faudra vous y faire au massacre de nos vieilles icônes ! La brigittebardisation de ce qui nous a fait rêver étant
jeune qui fini en tas de vomis informe, c'est ça l'avenir du JV !


BELIVEinDUKE 13/06/2011 17:15


C'est clair que ce n'est pas une bombe mais une fois passé les graphismes il reste plaisant à faire, il ne faut pas oublier qu'en 2011 beaucoups jouent sur une console aux graphismes bien old
school nomée WII et ça n'a pas l'air de les déranger.


jb35 13/06/2011 15:44


Perso j'ai finis Duke Nukem 3D premier du nom : Gameplay nerveux, Level design génial et Difficultée assez élevée.
J'apprécie quand même Duke Nukem For Ever que j'ai acheté suite à une attente longue d'une 10aine d'année.
Et bien j'apprécie quand même ce jeu qui est un jeu de 1998 mais avec des graphismes de 2005. Après on aime ou on aime pas le gameplay des FPS à l'ancienne.
Il est vrai qu'en 2011 on ai en droit d'attendre un jeu magnifique comme on est (trop?) habitué à en voir.
Pour moi la meilleur solution pour en faire une bombe aurait été de le recommencer du début en gardant les meilleures idées.
En tout cas je suis quand même très content qu'il soit sortis, j'aurais donné n'importe quoi pour pouvoir y jouer et il est là, enfin !
Je tiens à préciser qu'il y a des hauts et des bas dans le jeu, le premier niveau dans le stade est très réussis, ensuite la sortie en ville est vraiment pas top, ainsi que la phase dans le
chantier, le jeu reprends un peu d’intérêt dans la ruche et devient carrément cool dans le Duke Burger.
Là je viens de passer les phases en 4X4 qui sont bien sympa aussi.
Je pense que Gamopat aurait du tenir compte qu'il s'agit avant tout d'un jeu de 1998 mais en HD.
La NOTE qu'aurait put avoir le jeu en 1998: 4/5 SUPPOS.
La NOTE actuel pour dérouter les Kevins qui seraent trop déçus de tomber sur un jeu qui ne soit pas assez casual : 2/5 SUPPOS. (ou 0,5 en note impulsive).
Ma note à moi : 3/5 SUPPOS.

En résumé : un jeu avec de la difficulté, de l'humour, un gameplay ancestral mais qui donne l'impression de ne pas être finis, surtout au niveau des melange des textures de 1998 et de 2005.


xachan 13/06/2011 14:54


atomickid> pour qualifier le gameplay de DNF "d'hyper old school", c'est que t'as jamais joué à Duke Nukem 3d...


Meilleuir 12/06/2011 17:14


J'ai acheté le jeu et franchement...
Ouais y'a des blagues mais en dehors de ca ...

LE jeu est ultra rigide
Non fun la faute à un personnage super pataud

super je voix des pixels en forme de nichons...


zyo 12/06/2011 17:13


Ya pas un gentil ex-développer de chez 3D realms qui voudrait bien balancer la version qui était prête dans les année 2000 sur le moteur de No One live forever et qui semblait vachement mieux????
:P


MeRToN 12/06/2011 16:08


atomickid: Ce que tu écris serait valable si le jeu était vendu 29€, pas 50/60.


Joris73 12/06/2011 15:53


C'est 2K qui a récupéré la licence, et le code du jeu, jeu qui était pratiquement fini, gearsbox a juste fini le jeu.


atomickid 12/06/2011 15:11


On s'y attendais, perso moi je m'y attendais, et ça ne m'empeche pas de l'apprecier quand même, bien qu'il soit en effet vieillot (qu'attendais tu d'un jeu qui a été recomencé une poignée de fois,
sous prétexte que c'était has been à l'époque?) Il à le gameplay d'un fps d'il y'a 14ans, mais quand on se remet dans ce contexte, on l'apprecie, c'est duke nukem, du duke nukem 3D, avec un moteur
graphique de DOOM 3 certes, mais ça se suffit.
Perso je trouve encore une fois le doc difficile, et incompréhensible, il semble aimer les jeux à l'ancienne, mais quand on lui sert un jeu comme DNF hyper old school, autant graphiquement que dans
le gameplay, il lui chie dessus.

Je pense plus que doc soit un chieur, un eternel insatisfait, et un trolleur invetéré.

Bref, un jeu qui peut decevoir, si on attends qu'il soit à la hauteur et calqué sur un crisis 2 .... mais pour un jeu qui datte de 14ans, faut arreter de rever T.T

Donc moi sur 6 suppos, j'lui aurai plutot mis 4 suppos, car pour un site qui voue un culte au retro, c'est un comble de chier sur un jeu aussi old school que ça ...


Al Kasil 12/06/2011 15:11


Un jeu assez quelconque...et c'est bien ça le pire je crois. Pour une licence et un personnage aussi emblématiques, le jeu se paye le comble de n'avoir strictement AUCUNE âme.
Les niveaux s'enchainent dans un ennui total, les décors sont ternes, les moments de bravoure s'oublient aussi vite qu'ils arrivent et l'ensemble n'a strictement aucun rythme.
Quand on se rappelle de la nervosité, voire de l'hystérie de Duke Nukem 3D et de tous les titres basés sur le Build Engine à l'époque (Blood, Shadow Warrior, Redneck Rampage...), ça fait quand même
mal de se retrouver devant cet espèce de shooter asthmatique où l'on passe son temps à déambuler dans des décors vides au lieu de se battre.
Quant aux vannes du Duke, sans être justifiées par quoique ce soit à l'écran, elles tombent juste complètement à plat.
Bref, j'ai un peu l'impression qu'une fois de plus, on a déterré une icône de notre jeunesse pour en faire un truc light, aseptisé et pour ratisser le plus large possible. En ce sens, Duke Nukem
Forever est bien un jeu en phase avec son époque.


ock 12/06/2011 14:36


14ans pour ça, le plus gros gâchis de tout les temps


Bass 12/06/2011 14:27


arff dommage je ne m'attendais pas a un hit mais au moins a un bon ptit jeu bien bourrin
Tans pis


Tadeka 12/06/2011 13:25


Le Doc est en manque en ce moment .


Pyramid-Roug 12/06/2011 09:45


C'est un peu l'effet Gran Turismo 5...


Zurg HAHA 12/06/2011 08:56


oui on pouvait s'attendre à un jeu correct pas à une merde comme ça


dams 12/06/2011 08:50


Et... Tu ne t'y attendais pas? Le scénario était joué d'avance: rachat d'une licence, production d'une bouse (ça sert à rien que ça soit bien ça va se vendre juste avec le nom). Comme c'est
étrange!