[TEST] Dust : An Elysian Tail / XBLA

Publié le par Dr Floyd

Dust : An Elysian Tail
Support : XBLA
Éditeur : Microsoft

Développeur : Humble Hearts
Sortie: 15 août 2012

DUST-box.jpg

Une fois n'est pas coutume, pas de suspens pour ce test : voici le jeu de l'été sur XBLA, voire même le jeu de l'année ! Fan de retrogaming ne passez pas à côté de Dust: An Elysian Tail, jeu de plateforme/beat'em all 2D exceptionnel qui surpasse même le fameux Muramasa : The Demon Blade de la Wii bien connu des retrogamers !

Vous vous retrouvez au début du jeu dans une clairière où vous vous réveillez totalement amnésique. Mais vous n'êtes pas seul, car un trio improbable va aussitôt se former : vous récupérez ainsi une étrange épée qui vous cause et serez suivi par une petite créature volante, Fidget. Et c'est aussitôt le choc visuel 2D !

DUST-001.jpg

DUST-002.jpg

Les graphismes sont fabuleux, le rendu artistique est peut-être le plus beau que je n'ai jamais vu en 2D (même sur Amstrad GX4000 je n'ai pas eu une telle claque visuelle c'est dire). Que se soit dans la clairière, la forêt, la montagne, les sous-terrains, le décor est magnifique, avec des animations hyper fluides, une faune et une flore presque vivantes, le tout lié à un framerate parfait en 60 im/sec (j'ai pu constater des saccades lors de certains accès disques, mais je ne sais pas si cela est dû à mon disque dur ? Je zappe ce problème donc).

Le gameplay proposé est donc celui d'un jeu de plateforme très orienté beat'em all, un peu façon Castlevania, avec un poil de réflexion. Au fil de votre progression à la recherche de vos origines, vous allez faire progresser vos aptitudes pour slasher, sauter, glisser ou escalader. Aussi la collecte de matériaux va vous permettre d'améliorer votre équipement. Les combats sont vraiment très funs, agréables, avec quelques combos fort sympathiques, que vous pouvez liés aux capacités de Fidget. Et plus vous enchaînez les combos plus votre XP va grimper, tout est question de timing. Et c'est quasiment du scoring, on veut à tout pris réaliser un max de coups sans se faire toucher.

DUST-003.jpg

DUST-004.jpg

Je n'ai rien dit sur la bande son : les musiques collent bien au jeu, et les voix (en anglais sous-titré) très réussies. Je n'ai rien dit sur la durée de vie, qui doit frôler les 20 heures... voire plus si vous comptez le finir à 100%. Je n'ai pas parlé du scénario, avec un final à ne pas louper. Bref, je vais arrêter de parler et vous laisser télécharger le jeu, il y a urgence vidéoludique !

Les gamers pro-Sony peuvent être très très jaloux, Dust: An Elysian Tail est un fabuleux beat'em all 2D à l'ancienne ! Gameplay fabuleux, réalisation impeccable, et aspect artistique irréprochable, tout est réussi pour en faire un grand jeu. Un chef d'oeuvre même, qui aurait dû sortir sur support physique et non sur XBLA... L'avantage c'est qu'il ne vous coûtera que 1200 MS Points !

SUPPOS : 5,5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
seal of quality

Publié dans TESTS

Commenter cet article

AlexOne 26/08/2012 13:38

jeux video com parle de 12 heures et plus si on veut tout faire

gamaniac 26/08/2012 12:53

5-6h de durée de vie? dans le test il est écrit 20h? si ça se finit en 5h je vais pas le prendre alors, mais il faudrait savoir quand meme.

-_- 26/08/2012 12:26

Un excellent jeu, probablement la plus grosse surprise de cette année. Concernant la durée de vie,en y allant en ligne droite il se finit plutôt en 5-6h (en mode difficile) par contre si on vise
les 117% on triple facilement la durée de vie !

glaouies 26/08/2012 07:32

Justement Klaoui, il prétend pas détenir la vérité mais étaler son avis perso partout. Tout simplement. Comme les intellos qui commentent en braillant et l'insultant, ils donnent leur avis perso
partout.

casual06 26/08/2012 00:14

si je devais trouver un defaut ce serait la gueule des PNJ,meme winnie l ourson est une bete de charisme a coté...
sinon la realisation dechire c est sur.

klaoui 25/08/2012 23:12

je comprends pas pourquoi sur un site de JEUX VIDEO le blogueur est PRO qqchose ....

ca m'échappe ...

kuroijin 25/08/2012 22:48

Et voila pourquoi j'ai bien gardé ma 360 : télechargé DIRECT.
Apres Muramasa je cherchais d'autres jeux de ce genre.
Prochain jeu pour moi : Hell yeah!