[TEST] EA Sports MMA / PS3

Publié le par Dr Floyd

EA SPORTS MMA
Support : PS3
Existe également sur Xbox 360
Editeur : EA Sports
Sortie : 21 octobre 2010

MMA-box.jpg

Testé avec le support de Okajeux

EA ne peut pas supporter d'être dominé par un moins gros que lui dans le domaine sportif. Alors quand ils ont vu le succès de UFC undisputed, un assez bon mais complexe jeu de free-fight, ils ont bien sûr décidé de réagir : voici donc EA Sports MMA, mais il va être difficile de lutter face à THQ devenu un spécialiste des jeux de combat...

MMA-001.jpg

Le menu vous propose trois modes de jeu : combat immédiat, mode carrière ou jeu en ligne. 80 combattants sont disponibles (ne me demandez pas si ce sont des stars, je n'y connais pas grand chose !) et différents rings. Allez il est temps que ça saigne ! Le gameplay est un mélange entre celui de Fight Night (pour les coups avec le stick droit) et de son concurrent direct UFC, en plus abordable. Car le problème de UFC c'est son gameplay trop complexe, certes avec le temps on maîtrise, mais un jeu vidéo à mon sens est fait pour être maîtrisé très rapidement, on est là pour jouer et pas pour apprendre par coeur des combinaisons.

MMA-002.jpg

Vous donnez des coups de pieds et poings avec le stick droit, en corps à corps il y a un bouton pour le takedown et un autre pour le clinch. A noter aussi la présence d'actions contextuelles assez discutables. Attention sinon à votre jauge d'endurance, chaque action en consomme et il faut donc user d'un minimum de stratégie, même si c'est un sport de barbare. L'IA est correcte sans plus et l'arbitrage est absent. Le mode carrière est assez banal, vous créez votre joueur et vous suivez son évolution, avec entre chaque combats des entraînements via des mini-jeux. En multi vous pourrez lancer des parties rapides, regarder un combat ou vous créer un championnat. Pour résumé le gameplay vous avons affaire à un jeu de free-fight plutôt orienté action que simulation sans grosse prise de tête, et ce n'est pas plus mal.

MMA-003.jpg

Graphiquement les combattants sont réellement impressionnants, à tel point que j'ai presque cru à une insertion vidéo quand j'ai vu apparaître le Monsieur Muscle qui s'affiche sur le menu principal. On est assez proche du photo-réalisme : grains de peau, muscles, transpiration, blessures qui évoluent, c'est du bon boulot ! Les animations sont réussies, avec bien sûr quelques bugs d'enchevêtrement comme souvent dans ce genre de jeu. MMA manque juste un peu de pêche dans les impacts et la mise en scène des combats est assez peu spectaculaire. A noter qu'il faut installer le jeu sur PS3 (quelle surprise...), ce qui est ridicule, et ce qui va encore vous pomper de la place sur le disque (et les temps de chargement restent malgré tout longs !).

Contrairement à la majorité des tests de la presse spécialisée, je trouve que MMA est supérieur à son concurrent UFC. La modélisation des combattants est exceptionnelle et les combats sont plus fun et plus accessibles. Un second opus plus complet avec plus de pèche suffirait à en faire un jeu de combat incontournable. Un bon p'tit jeu à acheter d'occas.

SUPPOS : 4/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

merton 07/01/2011 12:42



Y'a Fedor dans le cast, je prend.



Thread 07/01/2011 10:26



zéro tracas, zéro blabla, MMA !