[TEST] Earth Defense Force: Insect Armageddon / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

EARTH DEFENSE FORCE : INSECT ARMAGEDDON

Support : Xbox 360

Éditeur : D3 Publisher

Développeur : Vicious Cycle

Sortie : 22 juillet 2011

EDF-box.jpg

Testé avec le support de Gamoniac



Fans de SF de série Z, de films de monstres ou autres StarShip Trooper, ce jeu vidéo est fait pour vous ! Les extraterrestres, et leurs armées d'insectes géants et de robots, envahissent la terre pour exterminer la race humaine. La fin est proche mais le dernier expoir repose sur les épaules de la Force de Défense Terrestre !



A la base cette licence est Japonaise, et le premier opus "next-gen" sorti sur Xbox 360 fut intéressant, car déganté, mais proposait une réalisation d'une médiocrité abyssale. Mais certains ont adoré (voir le test). La licence a été reprise par un studio américain bien décidé à rendre le jeu plus beau et plus crédible. Sauf que Vicious Cycle est un studio médiocre alignant les bouses commerciales (Ben 10, Dora...). Aie ! Voilà qui plombe d'entrée l'ambiance....

EDF-001.jpg

Mais bon on y croit et dès le début du jeu on ressent quelques changements : c'est certes moins délirant (avantage ou désavantage ?) mais un peu mieux réalisé, nous y reviendrons. Au début de chaque mission choisissez votre combattant tout droit sorti de Gears of War : le soldat classique, la grosse brute, le soldat "tactical" ou celui équipé d'un jetpack pour prendre de la hauteur. Choisissez ensuite ses 2 armes, les munitions étant illimitées vous aurez seulement à gérer les rechargements. Au fil des missions vous pourrez débloquer des armes et des compétences pour vos soldats. Vous choisissez également votre niveau, évitez peut-être le mode normal qui s'apparente à une ballade de santé.



Au niveau des modes de jeu c'est classique, un mode histoire avec une quinzaine de missions assez courtes, un mode survival (jusque 6 en ligne), et un mode coop en local ou en ligne. Hélas le jeu est très répétitif, même si on découvre de nouvelles bestioles énormes. Vous passerez votre temps à shooter des légions d'araignées, fourmis, tiques, guêpes, robots et vaisseaux survolant le champs de bataille. Si on est assez enthousiaste au début à défendre la Terre de l'envahisseur de l'espaaaaace on tourne bien vite en rond, déçu également par la réalisation....



EDF-002.jpg

Oui car si cette réalisation est en net progrès cela reste très loin des standards actuels. Modélisation et textures bas de gamme, gestion des collisions médiocre, monstres qui disparaissent aussitôt détruits, idem pour les buildings, et peu ou pas d'interaction avec les décors. Bref, ça respire la "PS2 HD" ! Aussi la jouabilité est assez moyenne avec une visée assez difficile à la manette, et enfin une bande son très banale. Que retenir de bon techniquement ? Beaucoup d'ennemis et une fluidité toujours correcte. Mais rien de plus.



On rêve de voir un jour ce type de jeu réalisé par un gros studio talentueux car le concept est assez génial, un monde ouvert où il faut lutter contre l'envahisseur alien, c'est simple et efficace, mais il faut que ça soit bien réalisé et interactif.





Tel un bon nanar de SF américain des années 50, ce EDF est un bon nanar du jeu vidéo. Ça défoule, c'est assez fun, mais devant la répétitivité de l'action et la réalisation médiocre on se lasse très vite, et une fois les missions bouclées on y reviendra plus. Un jeu amusant le temps d'un WE.

Réalisation technique : 4/10

Aspect artistique : 4/10

Gameplay : 5/10

Replay Value : 3/10
16/40


SUPPOS : 3/6
(appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Popeye 11/08/2011 13:37


Cet opus m'a l'air fort occidentalisé. Heureusement D3 a annoncé une vraie suite, Earth Defense Force 4, faite maison au Japon (plate formes à annoncer, 360/PS3?). On peut encore espérer y
retrouver la vraie saveur du précédent.


citylab 10/08/2011 10:33


le 2017 sur 360 est génial, ceux qui ne l'ont pas fonçez dessus, il coute dans les 10 euros...


CaptainMph 10/08/2011 10:11


Le jeu est à 40 euros neuf. C'est bon de le signaler aussi je crois. On a vu d'autre bouses à 70 euros !!!!

Fan de l'opus précédent, je suis effectivement resté sur ma faim… 15 niveaux (au lieu de 56 dans EDF 2017) c'est un peu court. Mais en tout cas ça défoule toujours autant.


vildik 10/08/2011 02:18


16/40, doc.... sur 40 ! ;)

Encore une bonne belle bouse videoludique :)