[TEST] FIFA 13 / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

FIFA 13

Support : Xbox 360

Existe également sur PS3, PC...
Éditeur/Développeur : EA Sports

Sortie : 27 septembre 2012

FIFA-13-000.jpg



Nom d'un sprite rotatif, le Doc qui teste FIFA 13 !! Lui qui est pro-PES et qui prend un malin plaisir à descendre les productions EA, ça va être une boucherie... Le Doc est has been de toute façon, qu'il retourne jouer à Kick Off sur son Atari ST, voire à TI Indoor Soccer sur son TI 99 de la préhistoire.



Oui je suis un pro-PES, profondément marqué par les jeux de foot made in Konami depuis 1995 sur Pléchtéchionne... Et puis si vous êtes pas content j'arrête ce test direct je vais jouer à Ti Indoor Soccer !

ti-soccer.png
Des graphismes révolutionnaires en 1980 face aux jeux de foot sur consoles Pong !

Vous avez eu peur ah oui ?! Alors même si PES a littéralement touché le fond entre 2008 et 2010 (je suis quand même lucide), j'arrive à pardonner Konami et à dire du bien de PES 2013. Oui PES 2013 est un bon jeu de foot, bien fun. Mais bon je ne suis pas sectaire et comme toujours je teste l'ennemi juré, le kéké-FIFA qui jusqu'à présent m'a laissé de marbre (à part la surprise FIFA 08 il y a quelques années, il faut dire qu'en face il y avait le cauchemar PES 2008).



FIFA-13-001.jpg

Tiens, les menus ont un peu évolué, mais pas forcement en bien car c'est toujours le bordel à l'écran, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué franchement ? Le vrai soucis c'est que tout tourne autour du online, et que l'ont subit donc sans arrêt des accès internet, c'est franchement pénible. Bon ok cela a des avantages, tout est mis à jour régulièrement, le niveau de grossièreté des joueurs de l'équipe de France, les couleurs de chaussette de Zlatan, et que sais-je encore. La présentation ressemble en fait de plus en plus à NBA 2K, c'est flagrant en mode carrière, avec un bordel indescriptible à l'écran. Bon j'installe le jeu pour plus de fluidité dans les menus, et je lance une partie !!! PSG Versus... Evian Thonon Gaillard !!!! Hum.. Bah oui je suis très mauvais sur FIFA, je veux assurer ;)



evian.jpg
Vous saviez que Evian avait son magazine ! C'est dingue quand même... avec un poster dedans en plus !

Truc sympa, la disparition du joueur qui file au but seul durant les chargements, remplacé par des entraînements spécifiques, bien plus sympa et instructif. C'est Hervé le Gros Minou et Franck Suzette qui sont aux commentaires, ils ont stoppé l'alcool et sont sobres, mais de toute façon les commentaires c'est juste pour l'ambiance globale, on s'en tape en fait. Moi je commente le match moi même en gueulant comme un idiot de supporter Marseillais devant mon écran.

FIFA 13 003



Alors ce qui me frappe d'entrée de jeu, c'est le moteur graphique ! Il y a un réel progrès, c'est la première fois que je le remarque vraiment depuis FIFA 08 ! Surtout au niveau de la fluidité du jeu, les cut-scènes sont enfin "lisses", le public (très agité) est plus crédible, les abords du terrain sont ENNNFIIIINNNN animés, les couleurs mieux choisies, les replay plus agréables... et franchement ça change tout ! Beaucoup parlent d'évolution minime, moi je dis NON, évolution MAJEURE ! Le jeu est même désormais plus fluide que PES qui lui a tendance à ramer totalement sur les cut-scènes et les replay ! Gooooooaaalll, merde Evian ouvre le score... Oups, j'étais trop occupé à regarder les détails graphiques. Evian 1 - Zlatan 0. La honte. Bon allez maintenant faut jouer.



FIFA-13-002.jpg

Première habitude à changer par rapport à PES, ne plus toujours maintenir la gâchette comme un gros bourrin pour courir, sinon je loupe des contrôles. Je remarque sinon que l'IA de mes coéquipiers a évoluée (si si même celle de notre Franck national c'est dire !), ils sont mobiles, et réclament parfois le ballon en profondeur, très sympa. Au niveau de la défense on retrouve le très agréable système de défense tactique à distance, très réaliste je trouve. Évidemment la gestion des contacts est plus aboutie que PES, le fameux Impact Engine, Tout ce réalisme c'est un avantage si on veut, c'est moins fun que PES, mais d'un autre côté le gampelay FIFAesque est désormais très dynamique et il m'a convaincu !!!! Séisme vidéoludique, le Doc vient de dire du bien de FIFA !!! Egalisatioooon à la 89e minute de Ibra  qui zlatane le gardien Evian Thonon Gaillardais en pleine lucarne !!! GOOOOOAL ! 1-1 score final, y a pas de quoi être fier, mais j'ai plus de 15 ans de réflexes Konamiques derrière moi. Un jour je zlatanerai Evian.

ribery.png
EA est allé jusqu'à scanner le cerveau de Ribery pour le reproduire dans FIFA... il parait que tout tient dans 1ko.



Je reviens aux menus pour vous dire que le jeu est franchement complet de chez complet, c'est la folie... Il ne manque que la vraie Champion's League de PES, avec cette fameuse musique qui met en transe les joueurs (qui pensent surtout aux millions sur leur compte bancaire). Entre matchs amicaux, entraînements, jeu technique (nouveauté sympa), compétitions (coupes, championnats...), mode carrière de folie où vous incarnez un joueur ou entraîneur, modes online ultra complets, etc etc... tout est là... en bordel, mais bien là. De quoi jouer 12 mois sans problème en attendant peut être un FIFA 14 sur... Xbox 720 ?????!!!!! Qui sait.

 Car sur cette génération on tient vraiment LE jeu de foot... même si j'aime bien quand même PES 2013, plus "léger", plus arcade, ce qui n'est pas un défaut.

Dieu du pixel, internez moi ! Vous vous rendez compte, si on résume bien j'ai dit que FIFA 13 etait enfin abouti graphiquement, que FIFA 13 était enfin plutôt sympa à jouer, que FIFA 13 était complet de chez complet ! Mais bon sang, c'est mieux que PES 2013 alors ?! Bah oui, je dois (hélas ?) le reconnaître. En ce jour de deuil vidéoludique, le Doc n'est plus un fan boy PES, et FIFA 13 est le meilleur jeu de foot sur cette génération, hélas. 



SUPPOS : 5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg


seal of quality

Publié dans TESTS

Commenter cet article

dams 04/10/2012 18:43

Perso ce que je crains c'est quand on voit toujours les mêmes séquences d'actions dans un jeu de foot (raison pour laquelle j'ai préféré kick off 2 à sensible). Quand je regarde des compils de buts
de fifa 13 et pes 13, j'ai une impression de variété sur pes 13 que je ne ressens pas sur fifa 13. What's up doc? J'ai téléchargé les 2 démos, je vais bien voir, mais j'ai peur de ressentir un
aspect scripté que j'ai toujours ressenti avec Fifa...

Thread 04/10/2012 18:22

et ma maman elle veut pas mel'acheter ouinnnnnnnn
c dla merde fifa 13 du coup

toto12 04/10/2012 15:52

1Ko pour Ribery !!!! C'est énorme 1 Octet me parait plus juste vu son QI de moule!!!! (Nick, nick Zahya EUEUH NEUNEU !!! C'est MOA FRANCK RIBERY je suis Contennnttt!!) lol!!

kristof666 04/10/2012 11:08

pour une fois je suis content que le doc sois honnête sur ses tests, fifa 13 est vraiment réussi, même s'il reste encore du chemin pour aboutir à un fifa 2K...

Thread 04/10/2012 09:07

Le nouveau simulateur d'handicapés mentaux de l'année ! A noter que ce jeu est joué par tout le potager !

Ouais_supère 04/10/2012 08:00

Merci pour la bonne humeur, Doc, il est vraiment cool, ce test.
Même la vanne sur Ribery m'a fait marrer.

Senti le Sentai 04/10/2012 06:40

Mon dernier Fifa doit remonter à la version avec Titi Henry, le 2002 ou 2003. C'est vrai que le 2K13 a l'air très puissant. Pour ma part je l'ai pris sur PS3, car j'avais plus de place sur la 360.
Pas habité a voir un psg aussi fort dans un jeu de foot :)