[TEST] Fire Emblem : Awakening / 3DS

Publié le par Dr Floyd

FIRE EMBLEM : AWAKENING

Support : Nintendo 3DS

Éditeur : Nintendo

Développeur : Intelligent Systems

Sortie : 19 avril 2013


fire-emblem-3DS.jpg

Testé avec le support de RueduCommerce



Vous allez vous marrer, je découvre Fire Emblem avec cet opus sur 3DS. Je n'ai jamais pris le temps de jouer à cette licence dans le passé, une faille dans mon parcours vidéoludique de gros casual ;) Donc je vais aujourd'hui vous tester cet opus 3DS avec les yeux d'un novice, mais très motivé, ayant très envie de stratégie sur ma "petite" 3DS XL que je chérie tendrement et considère désormais comme une des meilleures consoles de l'histoire du jeu vidéo.



Allez hop je créé l'avatar Dr Floyd, qui deviendra l'ami de Chrom, le héros "IA" du jeu. En fait vous vous réveillez totalement amnésique, et rencontrerez Chrom qui vous fera confiance du fait de vos capacités au combat, sachant que vous pourriez être un espion. Allez hop vous devenez aussitôt l'expert en tactique de son armée !

Fire Emblem est un vrai tactic-RPG, un jeu au tour par tour, avec gestion des troupes et des équipements. Classique donc, mais qui possède une vraie particularité : lorsqu'un personnage meurt, il est vraiment mort ! Il faudra faire sans jusqu'au bout (sauf bien sûr à utiliser une vieille sauvegarde). Et ça c'est vraiment génial (mais tellement normal en même temps) : vous avez une pression énorme à chaque combat et vous vous attachez aux personnages. Sachant qu'il existe un mode débutant pour les bytos que ça choquerait, dans ce cas les "morts" seront juste KO.


fire-emblem-001.jpg fire-emblem-002.jpg 


Revenons donc au mode normal et au coeur du jeu : les combats. Chaque combat tactique est un réel challenge qui demande une grosse concentration. Les ennemis sont costauds et nombreux, l'IA adverse est poussée, et des renforts arrivent même quelques fois par surprise. A vous de bien placer vos "pions", de ne pas isoler un soldat, de créer des alliances en plaçant côte à côte des personnages (pour servir de support à celui qui attaquera) ; vous pouvez même fusionner des unités. Pensez aussi à bien gérer les personnages chargés de soigner les autres (les laisser en retrait du fait de leurs faibles capacités au combat, mais près des blessés quand même). Sachez aussi que vos armes se cassent et que les sorts disparaissent... Autre chose : des affinités peuvent se créer entre les personnages combattant ensemble ! Le niveau stratégique est vraiment énorme, mais pas de panique, ça se joue très simplement ! Mais seuls les joueurs barbus tenant compte de tous les aspects arriveront à passer sans encombre les scènes de bataille.


fire-emblem-003.jpg free-emblem-004.jpg 


Entre les combats, vous suivrez le scénario et vous vous déplacerez sur la carte soit pour faire progresser l'aventure, soit pour revenir un peu en arrière et en profiter pour "faire le plein", sachant que des événement aléatoires peuvent arriver. Chose géniale : les personnages ayant acquis assez d'affinité dialoguent facilement ensemble, et si c'est un homme et une femme (le mariage gay n'est pas intégré au jeu), ils pourront même se marier... et vous pourrez un jour recruter leurs enfants ! Dingue non ? Bref, c'est un jeu assez fabuleux, vous avez vraiment l'impression d'être un chef de guerre qui gère ses troupes, même si on va souvent pester contre la difficulté de certains combats ou contre des trucs agaçants comme les armes qui cassent.



free-emblem-005.jpg free-emblem-006.jpg 


Techniquement c'est également une vraie réussite... hum... à un détail près... mais on on va y revenir au chapitre suivant. Le jeu est visuellement magnifique, que ce soient les dessins 2D, les cinématiques, les plateaux de combats et les scènes 3D de bataille... tout est fignolé, soigné, coloré... pour un rendu sublime, encore plus sur 3DS XL avec les pixels grossis ;) Idem pour la musique, superbe et pas du tout agaçante.

C'est pas le pied !



Oui à un détail près, et quel détail, un détail qui a fait le buzz sur le web : les personnages n'ont pas de pieds !!!!! La preuve :

zoom-no-foot.png
Syntax Error !?

C'est totalement hallucinant. on pourrait croire à une anomalie génétique voulue, mais non car sur les illustrations et les cinématiques les personnages ont bien leurs pieds ! Visuellement c'est horrible, on a l'impression que les personnages sont enfoncés dans le sol ! Alors le studio s'est expliqué de manière très brouillonne sur le sujet. Je résume : ils avaient repoussé la modélisation des pieds (pour des soucis d'ordre technique, mais au final ils auraient trouvé que cela donnait un caché au jeu (????)... Bref, l'explication est sûrement ailleurs : manque de temps sur la fin, bug trop pénible à corriger... Étonnant pour un jeu aussi soigné !!! Je ne comprends pas. C'est totalement incompréhensible.


Je découvre la série Fire Emblem et je trouve ce jeu vraiment génial, n'étant pourtant pas un grand fan de Tactical-RPG.  L'histoire est banale mais l'aspect stratégique est grandiose, et on s'attache aux personnages qui peuvent réellement mourir, se lier d'amitié, fonder des familles.... Tout cela lié à une ergonomie parfaite et à une réalisation fignolée à l'exception de la non modélisation des pieds ! Vraiment absurde ! Mais c'est malgré tout... le pied.



SUPPOS : 5,5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

seal of quality

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Togepiiiiiiiiiiiiiiiiiii 19/05/2013 17:05

3ds et wii u....des p***** de bonnes consoles en ce moment!!
(mon portefeuille souffre^^)

xa_chan 19/05/2013 04:55

waaah, mais vous avez rien d'autre à branler que de vous pignoler sur cette histoire de pieds ? Vous êtes vraiment des perdus de la vie au point de laisser ce détail (parce que oui, C'EST un détail
insignifiant) prendre le dessus sur la qualité du jeu ?
Mais bordel, je veux bien que tous les persos de tous les jeux à venir n'aient pas de pieds, si ça veut dire que le jeu est aussi riche et profond que ce Fire Emblem !

Internet n'aura donc jamais fini de me navrer...

klaoui 18/05/2013 23:02

et une dernière chose les rageux, sony ca roxe

klaoui 18/05/2013 22:07

ce n'est pas moi ...
j'ai deja dit ce que je pensais de tout ca ....

m'enfin le rageux qui se fait passer pour moi doit quand meme bien avoir les boules de pas savoir argumenter face à moi et juste prendre mon pseudo pour me saper ...

whatever ..!

Oui mais non 18/05/2013 21:34

C'est vrai que ce détail sur lequel on peut "tiquer" est ce qui fait que le jeu est bon ou non... Enfin, no comment
@klaoui : tu es un peu comme Nintendo finalement parce que tu écris bien de la merde. Y as-tu joué au moins?

agathon 18/05/2013 14:34

il manque les pieds, mais 5.5/6!!!
Donc la finition d'un jeu ne vous interresse pas?

klaoui 18/05/2013 14:20

ahah, le jeu ou il manque lespieds, quel jeu de merde, du nintendo quoi

mimix 18/05/2013 09:28

lol ouai ptete bien... c'est juste amazing d'avoir laissé passer ça quand même. bon je m'éclate quand même vraiment dessus mais bon.

drfa 18/05/2013 04:54

Cette histoire de pied… peut être le défaut qui rendra le jeu culte ?