[TEST] AFTERBURNER CLIMAX / XBLA

Publié le par Dr Floyd

afterburner-climax-arcade.png
AFTERBURNER CLIMAX
Support : XBLA
Existe également sur PSN



Editeur : SEGA

Développeur : Sega AM2


Sortie : 22 avril 2010

 

After Burner est un jeu d'arcade de légende sorti en 1987 et développé par l'honorable Yu Suzuki, légendaire surtout grâce à la fameuse cabine de pilotage. Il fût adapté sur de nombreux supports à l'époque, consoles et micro. En 2006 il réapparaît exclusivement en arcade dans une version dite 'Climax'. C'est donc sans surprise qu'on le retrouve aujourd'hui sur support "virtuel", sans la cabine de pilotage, mais avec toujours le fameux studio AM2 aux commandes.

AB Climax est un pur jeu d'arcade où vous êtes aux commandes d'un avion de chasse qui file tout droit devant lui en mitraillant et en balançant des missiles sur tout ce qui bouge dans le ciel. Il faudra en même temps slalomer entre les tirs ennemis et les canyons. L'action est ultra rapide et il faut des réflexes de fou et une précision diabolique pour progresser et faire un bon scoring. Le pilotage est ultra basic, rien à voir avec une simulation, c'est vraiment un pur jeu d'action. Le débutant trouvera le jeu fouillis, le fan lui prendra tout de suite ses repères.

after-burner-climax-001.jpg

Tirs de base pour les ennemis proches, tirs de missile avec verrouillage de cible pour les ennemis éloignés, gâchette d'accélération et de décélération, vous savez à peu près tout. La nouveauté c'est le mode Climax : une jauge se remplit et lorsqu'elle est pleine, cette option devient disponible. Le temps ralentit et le viseur s'agrandit : faites passer un maximum d'ennemis dans ce viseur et réalisez ainsi quelques combos dévastateurs.

Le jeu est bien réalisé, les textures de l'eau sont sublimes, le ciel est magnifique, le sol est peut-être un peu moins beau mais de toute façon cela va tellement vite qu'on a pas le temps de s'attarder ! Le jeu est fluide et coloré, c'est du bon travail. Le tout est accompagné d'une bande son très arcade bien dans la lignée des jeux de Sega.

after-burner-climax-002.jpg

Bref, pas de surprise, Climax est un digne héritier de la licence. Les niveaux sont cependant très courts, trop courts (ils doivent durer moins d'une minute) et la quinzaine de niveaux (avec quelques embranchements) est donc vite parcourue. Et malgré quelques bonus à débloquer la durée de vie peut semble hyper courte, sauf bien sûr pour le gamopat ultra fan qui tentera de battre ses records pour figurer bien placé dans le classement mondial online.


After Burner Climax est un jeu réservé surtout aux fans de la licence qui connaissent le jeu d'arcade, celui de 1987 ou de 2006. Les autres risquent de le trouver trop rapide (dans tous les sens du terme : en gameplay et en durée de vie) et pas adapté au support console de salon. En tout cas c'est un vrai jeu d'arcade et une adaptation totalement fidèle.


SUPPOS : 4/6 (pour les fans d'arcade)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

mikachu 02/05/2010 14:55



un panzer dragoon, un daytona........


sega ressort la tete del'eau, c'est bien



Lord British 01/05/2010 22:40



+1 pour un remake de space harrier



merton 01/05/2010 20:22



Ou un Space Harrier Climax, voir un Super Thunder Blade :D



Leto 01/05/2010 12:40



Excellente version moderne d'un classique de l'arcade, très fidèle à l'esprit et au gameplay de l'original. J'aimerai voir des remakes de ce calibre plus souvent, un Galaxy force 2 Climax ferait
mon bonheur.