[TEST] Daytona USA / XBLA

Publié le par Dr Floyd

DAYTONA USA
Support : XBLA
Éditeur : SEGA
Sortie : 26 octobre 2011

daytona-USA-XBLA.jpg

DaytonAAAAAAAAA !!!!! Le voici le voilà qui déboule enfin sur XBLA le hit absolu des salles d'arcade du milieu des années 90 ! A sa sortie en 1993 (japon) Daytona USA a révolutionné les jeux de caisse, on restait la bouche bée devant le jeu, devant sa rapidité et sa 3D texturée incroyable !

C'est un jeu que beaucoup ont découvert remanié sur Saturn dans une version médiocre (la 3D était très limitée sur cette console) voire sur Dreamcast en 2001, mais ici nous avons affaire au vrai, au seul, à l'unique jeu d'arcade ! Au risque de surprendre les bytos nés avec "Playstation" Daytona USA est un jeu de caisse ne proposant que 3 courses et 2 voitures ! Le bytos va donc se taper les 3 courses, trouver la réalisation ridicule, le gameplay sans intérêt, et va effacer le jeu de sa Xbox pour retourner sur Gran Turista 5. Mon Dieu quelle erreur fatale !!!!

daytona-USA-001-copie-1.jpg

Car Daytona USA c'est le fun à l'état pur, ne cherchez pas le moindre soupçon de réalisme dans les courses, on est ici pour s'éclater, point barre. Et malgré son apparente simplicité il propose une marge de progression incroyable.
Il faut apprendre à maîtriser la conduite du véhicule, soit en mode automatique, pratique pour débuter, il faudra juste apprendre à maîtriser les dérapages, soit en mode manuel, indispensable pour devenir un dieu sur ce jeu et battre des records (surtout en time attack).

daytona-USA-002-copie-1.jpg

Le jeu en lui même est totalement identique à l'original des salles enfumées. Le but est de remonter sur un circuit fermé tous les adversaires jusqu'à la première place avec un temps limite entre chaque checkpoint. Il faudra faire preuve d'adresse, de maîtrise, pour espérer aller au bout, avec une conduite 100% arcade qui peut surprendre au début. Viennent s'ajouter quelques défis, le time attack et le survival (avec classement mondial des scores), un mode karaoké (hum...), et le jeu online jusque 8 pour une éclate totale. Perso j'adore le time trial pour tenter de grappiller des centièmes de secondes afin de grimper dans les charts... On devient obsédé à vouloir toujours faire mieux.

daytona-USA-003-copie-1.jpg

En 1994 Daytona USA est techniquement in-cro-ya-ble, c'est le premier jeu de course à utiliser de la 3D texturée. Le jeu est ici totalement identique visuellement, à part qu'il est lissé en HD. On retrouve donc les défauts de l'époque : une 3D un peu hésitante (mais ultra fluide), quelques bugs visuels, et un décor de fond qui se déplace de manière totalement irréaliste. Mais tout ça fait parti du charme du jeu ! Et que dire de la bande son cultissime du jeu...

Ce qu'on souhaiterait maintenant c'est un reboot de la licence qui puisse exploiter nos consoles modernes, si vous pléééé Maître Sega ! Ah oui, et aussi Scud Race sur XBLA, le jeu d'arcade maudit annulé sur Saturn puis sur Dreamcast....


Daytona USA est un portage parfait de la version arcade, le scoring avec classement mondial et le jeu online à 8 rajoutant du piment au jeu. Les nostalgiques et fans d'arcade ne doivent même pas hésiter une seconde, ACHETEZ LE, et les jeunes bytos se doivent de découvrir ce mythe si ils veulent devenir un jour de vrais gamopats avec du poil sur le torse. Gentlemens, start your engines !!!!!

SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

pikacul 02/11/2011 13:03


Super jeu ,je m'éclate toujours avec la musique à fond dans le salon!!!Rooollllinnnng starrrrrt! WOW OHOHOH WOW WOW OHOHOH....


Twinsen 01/11/2011 18:49


Dans mon souvenir ridge racer est sorti en premier,non?


Psafel 01/11/2011 12:00


Daytonaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!