[TEST FLASH] F1 2012 / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

F1 2012
Support : Xbox 360
Existe également sur PS3 et PC
Éditeur/Développeur : Codemasters
Sortie : 21 septembre 2012

F1-2012-001.jpg

14ème et dernier tour, la pluie vient de faire son apparition, je ne vois plus rien, mes pneus sont usés, mes mains sont crispées sur la manette, je regarde dans le rétro, il est là juste derrière moi, je ne dois pas rater ce dernier virage avant l'arrivée, je suis le Doc Prost... Ouf j'ai réussi à bien le prendre ce fichu virage à 90° et je franchis la ligne d'arrivée !!!!! YEEEESS !!!! Je termine... hum... 19ème de la course !!!!

Bon ça vaaaa je débute dans une petite écurie et l'objectif était de terminer 20ème.... Je suis heureux, d'autant plus heureux que j'adore ce F1 2012 après les petites déceptions F1 2010 et F1 2011, mal réglés et au framerate poussif. Ici tout va mieux, la réalisation technique a fait un bon en avant (même si beaucoup de testeurs bigleux n'ont pas l'air de s'en apercevoir). Le moteur graphique est largement plus fluide et stable (à vérifier sur PS3 cependant), ce qui rend le jeu plus beau et la piste bien plus lisible. Il y a un peu plus de détails, la modélisation des véhicules est fantastique et les effets météo sublimes. Même au niveau des menus et de la présentation, c'est plus clair. Seul le public est figé, mais on a franchement pas l'occasion de s'en rendre compte, et si ça peut fluidifier le jeu, tant mieux. Visuellement on se rapproche de plus en plus de Pole Position sur Atari 2600, la référence absolue ;)

pole-position-.jpg
Pole Position en 1982...

F1-2012-002.jpg
30 ans plus tard...

Quid des nouveautés sinon ? Un moteur physique qui semble optimisé pour des comportements sur la piste plus crédibles, un réglage de la difficulté (que vous pouvez toujours ajuster), moins de cinématiques inutiles, une IA adverse qui semble elle aussi plus évoluée, une gestion de la météo ultra dynamique (vraiment génial, on en vient à surveiller le ciel en pleine course !), un nouveau mode de jeu "Champions" où vous devrez relever un challenge défini (franchement difficile), et un mode "Défis" avec des qualif/courses/championnats très courts et des rivaux à battre, bref un mode destiné aux joueurs qui ont peu de temps à consacrer au jeu. Mais bon c'est un style de jeu "arcade", ce n'est plus vraiment "l'esprit" F1.

F1-2012-003.jpg

La F1 de barbu ce sont de longues qualifs, tenter de réaliser un super temps, c'est aussi une longue course, crispante et stratégique....  Je me contente donc personnellement de jouer au mode carrière qui est très bien foutu et addictif, il va à l'essentiel, sans blabla, avec 25% de la distance réelle à parcourir (minimum dans les options de réglage), avec 1 arrêt aux stands, c'est parfait, car déjà bien épuisant... 30 minutes de F1 2012 valent bien 3 heures de Forza niveau stress/concentration. La moindre erreur de pilotage ne pardonne pas pour le classement final, on sort de là épuisé.

F1 2012 n'est pas pour moi une simple mise à jour du jeu, tout a été amélioré (graphismes, framerate, IA, gameplay, présentation) et au final Codemasters nous sort LE MEILEUR JEU DE F1 de tous les temps sur console. D'habitude les jeux de F1 me saoulent de part leur gameplay mal réglé, leur IA foireuse et leur réalisation en dents de scie, mais ici tout est parfait. Tous fans de la discipline se doivent de posséder ce F1 2012... et même les amateurs !

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
Attention cette note n'est valable que pour la version Xbox 360, je n'ai pas testé la version PS3. Les jeux Codemasters étant systématiquement en inferior sur PS3 on peut penser que le framerate et le rendu visuel soient inférieurs sur la console de Sony.

Publié dans TESTS

Commenter cet article

klaoui 16/10/2012 18:49

non mais doc serieusement ...
honnetement
franchement

tu as un blog sur les jeux vidéos ...

je vais peut etre te choquer mais il existe des personnes qui n'ont Qu'UNE seule console ...
par exemple une ps3 (et pour des tres bonnes raisons juste pour n'en cité qu'un le jeu en ligne gratuit (qui devrait l'etre PARTOUT))

Alors tu crois vraiment qu'il s'en fout pas un peu que la version xbox soit SUPERIOR ?? (meme si c'est pas le cas)

Il veut juste savoir ce que le jeux vaut :
Graphismes
Maniabilité
Son
Durée De vie
CONCLUSION

des tests OBJECTIFS quoi c'est si dur d'etre JUSTE objectif ???

ressaisi toi vieux crouton c'est fatiguant cette gueguerre inutile et surtout injuste !!

mike 14/10/2012 10:54

Il y a déja plusieurs vidéos comparative ps3/bobox de f1 2012,sur youtube,daily..... les versions sont similaires apparement,j'ai pu voir une vidéo d'une course de quelques minutes des 2 versions,
meme voitures,meme circuit en simultané et a part les couleurs plus sombre du coté bobox (comme d'hab)rien de flagrant de différence entre ces versions,nous verrons le comparo d'eurogamer qui nous
dira que les 2 versions sont pareil,sauf que du coté ps3 il manque 2 cailloux sur la route,qu'il y a 2 ou 3 branches de moins sur telle arbre et qu'il y a un nuage de moins dans le ciel,il nous
conseillerons donc la version BOBOX lol

Dr Floyd 14/10/2012 08:51

J'ai mis à jour le test suite aux remarques :

- Ce jeu n'est pas uniquement réservé aux fanatiques de F1

- Attention à la version PS3 qui risque d'être vraiment inférieure. Aussi à la version PC en fonction de la puissance de votre PC. L'aspect visuel et le framerate sont capitaux sur ce jeu pour la
visibilité de la course.

dams 13/10/2012 10:53

Est-ce que quelqu'un l'a acheté sur ps3? J'ai essayé la démo sur mon pc moyen et sur ps3; sur ps3 c'est fluide, et les 2 sont flous! Bref, j'ai l'impression que la version x boite est bien au
dessus, et que sur ps3 encore une fois on va râler...

Azerty0210 13/10/2012 09:43

Je pense que la note est méritée.. Une phrase me dérange, "les fans de la discipline doivent le posséder". CAD que pour les personnes comme moi qui ne sont pas fans, cela risque d'être ennuyeux?