[TEST FLASH] FEZ / XBLA

Publié le par Dr Floyd

FEZ

Support : XBLA

Développeur : Polytron Corporation

Éditeur : Microsoft
Sortie : 13 avril 2012
Site officiel


FEZ-XBLA-Gamopat.jpg



Voici un petit jeu indépendant suivi depuis très longtemps par le monde "indy" et qui aura été peaufiné de nombreuses années avant de débouler aujourd'hui sur XBLA avec déjà une bonne réputation derrière lui.



Fez pourrait être un tout banal jeu de plateforme-aventure rétro 2D façon Amiga où notre héros, Gomez, doit tout simplement retrouver 32 morceaux d'un cube doré, éparpillés un peu partout comme il se doit, afin de sauver le monde... pas besoin d'aller dans le détail du scénario sans intérêt. Sauf que, grosse origalité, un artefact mystérieux, fez (un couvre-chef rouge), va permettre à notre héros de déceler la 3eme dimension de son monde 2D !



FEZ-001.jpg

Un gameplay de plateforme bien rétro, mais en fait un jeu sans réel challenge car on ne meurt pas : pas d'ennemis, pas de barre de vie, et si vous chutez, vous réapparaissez aussitôt. Votre mission est plutôt de réussir à évoluer dans ce faux monde 2D, en changeant de perspective pour dévoiler des passages et ainsi progresser. Bref, c'est le principe de Paper Mario.

En fait c'est une sorte de Rubik's Cube du jeu de plateforme. En utilisant les touches de la tranche vous faites ainsi pivoter les décors vers la droite ou la gauche, vous faisant découvrir des passages cachés ou des fragments. Le jeu est assez simple, basé sur la logique, et non sur des coups tordus de développeurs sadiques, et se finit assez rapidement, sauf à vouloir dénicher tous les secrets, et là il y a des surprises et le niveau devient alors vraiment difficile.

FEZ-002.jpg



Techniquement le jeu surfe sur la vague 16 bits, du pixel-art qui nous propose une esthétique assez agréable, quelques effets spéciaux sympa et des idées bien amusantes (de nombreux clins d'oeil old-school que le Gamopat appréciera). Hélas, il y a de petits ralentissements assez agaçants... inacceptables vu la réalisation minimaliste. Autre petit point négatif selon moi, la maniabilité du personnage est moyenne, avec une inertie un peu agaçante. Aussi des bugs semblent perturber le jeu, jusqu'au reboot de la Xbox 360 (ça m'est arrivé une fois). Par contre rien à redire sur la fabuleuse musique du jeu.



Fez est un petit jeu de plateforme rétro très original grâce à ses différentes perspectives, ses énigmes et son level design bien pensés. Hélas entre un esthétisme 2D assez réussi et quelques problèmes techniques le jeu laisse finalement une impression très mitigée. Je le recommande quand même aux fans de casse-tête... sans grande prise de tête... et non aux purs fans de Super Mario.



SUPPOS : 3,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

ezio 17/05/2014 00:47

OVNI, énigmatique, addictif, intelligent dans son approche et son gameplay, capable de vous transporter par son ambiance et sa musique singulières. Une invitation à la découverte et à la réflexion. Bref, un jeu brillant.

rodi 04/05/2012 13:24

Je pense que Fez est un bon jeu mais d'autres jeux sont meilleurs sur le XBLA : Alan Wake American Nightmare, Trials Evolution, Sine Mora

rewk 03/05/2012 23:26

C'est marrant, ça, moi c'est la musique qui m'a tapé sur le système au bout de 10 minutes. Et pourtant, j'écoute la version Amiga de la musique de Turrican régulièrement. Mais là, ça sonne rétro
sans être vraiment intéressant.
Sinon, je suis d'accord avec le reste de l'article.