[TEST FLASH] Mass Effect 3 / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

MASS EFFECT 3

Support : Xbox 360

Existe également sur PS3 et PC

Éditeur : EA

Développeur : BioWare
Sortie : 8 mars 2012

mass-effect-3-001.jpg

Test flash avec le support de RueduCommerce





Et voici le 3ème opus de la trilogie spatiale Mass Effect, en quelque sorte le Star Wars du jeu vidéo, pour un opus qui s'oriente vers l'action. La Terre est envahie par les Moissonneurs, mais heureusement vous êtes là pour nous tirer d'affaire. 

Face à l'envahisseur vous allez tenter de convaincre la galaxie de résister.

Le jeu est composé de toute une série de quêtes principales ou annexes. Il faudra en faire un maximum pour augmenter vos chance de victoire finale... différentes fins étant prévues, plus ou  moins sympa en fonction du temps que vous aurez passé dans ces différentes quêtes.... Une durée de vie tout à fait satisfaisante donc (entre 20 et 40 heures à priori).

mass-effect-3-002.jpg



Le gameplay a été retravaillé avec un Shepard qui désormais se croit dans Gears of War, mais hélas on sent que BioWare ne maîtrise pas vraiment les jeux d'action (nous allons y revenir). Le côté RPG n'a pas été oublié, avec des combats assez tactiques, des mods d'arme, des décisions cruciales à prendre. Mais je suis franchement un peu paumé : on joue en même temps à un jeu d'action incomplet et à un RPG simplifié... Franchement au moins dans le 1er opus c'était clair, on jouait à un RPG, depuis le 2ème opus je suis totalement perplexe. Que le Dieu du pixel me vienne en aide.

mass-effect-3-003.jpg

Artistiquement parlant c'est très bon, l'ambiance de fin du monde est parfaitement retranscrite, avec des environnements très travaillés et un scénario bien écrit avec plein de rebondissements. Le fan de SF (que je suis) apprécie. Le gros soucis c'est le moteur graphique du jeu, totalement dépassé, avec des textures d'un autre temps, et des personnages dont l'animation est plutôt tendue du slip... Seuls les effets de lumière sauvent la mise. Certes on a l'habitude avec BioWare, mais pour un jeu qui s'oriente vers le TPS ça fait vraiment un peu tâche. Rien à dire par contre sur l'ambiance sonore, voix et musiques sont excellentes.

sundog.jpg
Et si vous voulez une vraie bonne aventure spatiale essayez Sundog sur Atari ST !

Malgré des qualités artistiques indéniables, Mass Effect 3 me déçoit. Ce mélange RPG-Action est je trouve assez maladroit... L'action est servie par un moteur graphique obsolète et l'aspect RPG est assez négligé. Je ne sait plus trop à quel genre de jeu j'ai affaire. En fait il faut réussir à se concentrer uniquement sur le scénario et l'univers SF du jeu pour réellement apprécier, mais j'ai beaucoup de mal.



SUPPOS : 3,5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Rewk 20/09/2012

Ah, le docteur est un peu dur.
Rien que pour le scénar, je trouve que ce jeu vaut le coup. Il faut avoir lu le livre qui raconte l'histoire de Graysom pour mieux comprendre une des missions secondaires. C'est agréable de voir à
quel point cette histoire forme un tout cohérent.
Mais je suis d'accord avec les reproches fait par le doc. Surtout au niveau de la maniabilité. On a tendance à se relever ou à enjamber sans le vouloir un truc derrière lequel on voudrait rester
planquer.
En revanche, le doc n'a pas parlé du mode multi qui est très sympa !

Daniel 20/09/2012

Moi aussi j'ai du mal avec cette série. Je n'aime pas trop le game plat, oups pardon gameplay et le mélange des genres n'a jamais fonctionne avec moi. J'accroche pas.

Drakkhen 21/09/2012

Mass Effect 1 était sublime (pour ceux qui ont aimé le mélange de RPG, très accessible, et action).
L'univers, le scénar, la musique, les perso (sauf les 2 moralisateurs de l'équipe dont un crêve)...

Le 2 marquait un tournant vers l'action, le scénar avait pris un coup (la ligne scénaristique principale est faible, les missions de recrutement + de fidélisation prennent plus de 50% du temps de
jeu).

Le 3 permet de voir le dénouement de l'histoire, même si la qualité et la cohérence du 1 n'ont pas été retrouvé.

Néanmoins il est indéniable que cette série restera marquante dans l'univers de la SF récente dans les jeux vidéos.

Yogg 21/09/2012

Dans ta conclusion il y a beaucoup de " je trouve, je ne sais pas, j'ai du mal, je, j'ai.."

Finalement les notes ici ne sont uniquement l'avis personnel et les gouts d'une personne, donc il y a rien de crédible pour un vrai test.

JP 21/09/2012

@ yogg : c'est ça un test justement, c'est un avis rien d'autre.