[TEST] MegaMan 10 / XBLA

Publié le par Dr Floyd

megaman-10-titre.jpg MEGAMAN 10
Support : XBLA
Existe également sur PSN et Wiiware

Editeur : Capcom

Sortie : mars 2010
Prix : 10 € environ


Les robots du Dr Light ont chopé la Roboenza, une épidémie qui les rend complètement dingues ! Une seule solution, faire appel à MegaMan pour retrouver la machine qui pourra fabriquer le vaccin ! En voilà un excellent scénario rétro pour ce dixième opus de MegaMan, toujours réalisé dans le pur style rétro Nes pour le plus grand plaisir du Gamopat !

MegaMan a toujours été un jeu de plateforme très difficile. Il le reste et il faut beaucoup de maîtrise et d'expérience pour en venir à bout. Le gameplay de MegaMan il faut aimer, c'est du jeu de plateforme à l'ancienne, où les sauts doivent être fait au millimètre, où les pièges sont nombreux, avec morts incessantes. Il faut parfois recommencer dix, vingt fois le même passage avant de réussir et il y a seulement un seul checkpoint par niveau (+ un pour le boss).  Il faut être précis, attentif et faire preuve de grand sans froid ! Crise de nerf assurée pour les casuals !

megaman 10 002

Cependant les développeurs ont pensé aux bytos en incluant un mode "easy" qui rend le jeu plus facile, avec des ennemis moins dangereux et des plateformes plus accessibles, mais le challenge reste très intéressant malgré tout. Je dois vous avouer que j'y joue dans ce mode... oui j'ai honte, mais je suis vieux, je n'ai plus mes réflexes des années 80 !

Coté gameplay c'est la même chose que pour le 9, sauf que le chien Rush est accessible dès le départ, ainsi que Protoman, avec ses tirs chargés et ses glissades, mais avec en contre partie une barre de vie qui descend plus vite. On retrouve bien sûr la fameuse boutique pour récupérer des vies, des recharges d'énergies et autres items très utiles, en échanges de boulons récupérés sur votre parcours.

megaman-10-gameplay-copie-1.jpg

Le contenu est plus intéressant que dans MegaMan 9 : classement en ligne (à noter qu'en mode easy ou avec Protoman vos records ne seront pas pris en compte), Time Attack (terminer le jeu le plus vite possible), mode hard à débloquer, et challenges divers (100 mini épreuves).

Pour ce qui est de la réalisation, la "simulation" de jeu rétro est parfaitement réussie, on se croirait vraiment sur une vieille console, la Nes bien sûr, mais sans ses défauts, c'est à dire sans clignotements de sprites, et sans ralentissements. Gros pixels, sonorités 8 bits, sprites à l'ancienne, palette de couleurs réduite, c'est parfaitement maîtrisé, et c'est ce que l'on appelle désormais le "neo-rétrogaming".

Si vous êtes fan du gameplay très particulier de MegaMan vous adorerez ce nouvel opus qui sent bon les années 80. Dommage que ce jeu ne sorte pas sur support physique (ou sur DS) car il s'adresse avant tout aux collectionneurs et aux hardcore gamers. En support virtuel on aurait apprécié un prix autour de 5€ plutôt que 10. Mais sinon rien à dire : c'est du vrai et bon MegaMan.

SUPPOS : 4,5/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

mimix 06/06/2010 08:34



qui sait, d'ici qu'ils nous sortent le 11 on aura ptete droit à un pack... mais ça m'étonnerais que ça soit sur ds vu comment elle est piratée.