[TEST FLASH] Minecraft / XBLA

Publié le par Dr Floyd

MINECRAFT
Support : XBLA
Adapté de la version PC
Éditeur : Mojang
Développeur : 4J Studios
Sortie : 9 mai 2012

minecraft-illustration.jpg

Avec ce portage de Minecraft sur Xbox 360 je m'attendait vraiment au pire... Mais il faut se rendre à l'évidence que le travail a été bien fait. Fans de très gros "pixels" en 3D et de constructions bac à sable, ce jeu étonnant est fait pour vous !



Vous connaissez le principe du jeu : un bac à sable de gros cubes à explorer, où il faut se construire un abri afin de faire face aux monstres une fois la nuit tombée. Outre les animaux à comportement passif (vaches, cochons...) on retrouve araignées, morts vivants, Creepers qui explosent près de vous, etc... Rapidement il va donc falloir récupérer des ressources en utilisant les bons outils (pelle pour creuser dans le sol, hache pour couper du bois...), du matériel qui cependant s'abîme, à vous de fabriquer tout ça dans votre atelier.

minecraft-001.jpg

Les interfaces sont bien pensés, vous allez pouvoir créer des armes, outils, armures, objets divers, et même faire de la cuisine pour récupérer des coeurs... Bref, votre imagination sera sollicitée ! Construire où vous voulez un simple bunker, une grande forteresse, puis modifier votre oeuvre, c'est vous qui voyez ! Et c'est le panard ! Sachant que des amis pourront vous rendre visite, 8 en ligne, ou même offline à 4 sur écran partagé (sur la même console donc) pour des soirées sympa entre amis.


minecraft-002.jpg


Niveau réalisation, il faut bien sur adhérer au concept des gros cubes de pixels... où le soleil est un carré et les animaux des "sprites 3D" dignes du début des années 80, un peu comme si l'Intellivision avait un mode 3D ! Surprenant au début, surtout si on ne connaît pas la version PC, on finit par s'y faire. Et rassurez vous c'est très fluide (heureusement). Les musiques quant à elles accompagnent très bien le jeu. Certes les maps sont plus petites que sur PC (mais déjà bien grandes), ce qui ne change rien à l'expérience.

minecraft-003.jpg

Minecraft est vraiment une expérience vidéo-ludique étonnante ! Étonnante de par sa réalisation volontairement rétro (mais on oublie vite cet aspect, l'imagination prenant le relais) et de part son aspect bac à sable jouissif ! Cette version Xbox 360 est très réussie, et connaît à priori un énorme succès en téléchargement sur XBLA, malgré les 1600 MS points demandés.



SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

atomickid 25/05/2012 02:20

"Doc, Minecraft est un jeu programmé en Java : peu gourmand en puissance mais hideux graphiquement

Perso, je n'aime pas du tout le style graphique "

J'ai jamais entendu une telle énormité...
Java est facile à programmer, et ce pourquoi notch à développé minecraft dessus (surrement par faineantise), mais extremement groumand (pour ce que c'est, avouez le) en ressources, nottament en
RAM.
Pour vous dire, depuis la version finale le jeu subit d'énormes saccades parfois... Heureusement que certains moddeurs s'y sont penchés (je parle du mod Optifine)

merton 24/05/2012 21:28

L'ayant sur pc je recommande à tous de l'essayer, c'est pire que de la drogue.

Abi 24/05/2012 19:01

au pire il voulait dire une adaptation au rabais pour les casuals Kinect par exemple

niveau technique aucun soucis

troudy 24/05/2012 14:43

Moi non plus j'aime pas c'est trop laid

rodi 24/05/2012 13:34

Doc, Minecraft est un jeu programmé en Java : peu gourmand en puissance mais hideux graphiquement

Perso, je n'aime pas du tout le style graphique

Thread 24/05/2012 09:43

1600m$ = 20 euros. Pas cher pour un chef d’œuvre mais beaucoup trop pour du démat' sodasec !
Une version boite serait une bonne affaire et se vendrait bien même plus cher j'en suis sûr !

Axis 24/05/2012 07:12

je cite "Avec ce portage de Minecraft sur Xbox 360 je m'attendait vraiment au pire..."
Et Floyd, Mincraft n'est pas un jeu complexe à réaliser et au niveau processeur cela ne prends absolument rien!
Donc honnêtement, je vois pas où était tes craintes. En disant de telle connerie, on voit bien que tu n'as jamais tapé un ligne de code.