[TEST FLASH] Nascar 2011 The Game / PS3

Publié le par Dr Floyd

NASCAR 2011 THE GAME

Support : PS3 (US-Asie, compatible EURO)
Existe également sur Xbox 360 (non compatible EURO)
Développeur : Eutechnyx
Editeur : Activision

Sortie : 29 mars 2011 (USA)

nascar-2011-PS3-test.jpg

Rhaaa tourner en rond sur un ovale ! J'adore ça depuis plus de 20 ans après avoir découvert Indy 500 sur PC et Amiga. Après un assez bon opus 2009 sur Xbox 360 (mais raté sur PS3) le jeu nous revient deux ans plus tard chez un autre éditeur. Hélas il n'est plus compatible PAL sur Xbox 360 et je me vois donc obligé de tester la version PS3... Aie ?



Car il faut bien le dire la version 2009 sur PS3 fut désastreuse techniquement. Et bien rassurez-vous ce n'est plus du tout le cas cette année, la réalisation du jeu est assez convaincante avec des graphismes en net progrès et quelques effets visuels bienvenus, sans compter un framerate tout à fait correct (même avec plus de quarantes véhicules en piste !). On regrettera quand même quelques petits bugs visuels mais pas trop gênants. De plus globalement on sent le jeu mieux fini avec une intro géniale, des menus plus modernes (un peu façon DIRT 2 en simplifié), des musiques sympa (rhaaa ZZTop !) et de multiples vues véhicules. Nascar 2011 se veut donc moins austère et ouvert au grand public, dommage du coup de ne pas avoir pensé aux Européens ! Ah oui on peut aussi pester contre les temps de chargement, mais bon le bluray de la PS3 est lent, on commence à le savoir (le jeu n'a pas besoin d'être installé, ce qui est un miracle).



nascar-2011-test-gamopat-001.jpg

Moins austère visuellement, mais aussi au niveau du gameplay. Les véhicules semblent beaucoup plus stables qu'auparavant dans leur conduite, ce qui rend le jeu bien plus agréable et moins frustrant. Je regretterait quand même une gestion des dégâts très laxiste et on ressent assez peu ces dégâts au niveau de la conduite. A vous de calculer les meilleures trajectoires possibles tout en évitant les murets et les adversaires, surveillez votre consommation, l'usure de nos pneus, c'est un jeu de course basé sur la patience, l'usure et la concentration. Le niveau des adversaires est paramétrable ainsi que le réalisme de conduite, mais passez directement le tout au niveau maxi afin d'avoir un réalisme plus poussé (même les débutants). Outre le mode championnat, course rapide, chrono et multijoueur online (non essayé) on trouve un mode Eliminator paramétrable où toutes les 15 secondes le dernier sera éliminé (un petit côté arcade très sympa). Aussi de nombreuses voitures et circuits (22) sont à débloquer.



nascar-2011-PS3-002.jpg

Quel pieds que de tourner en rond contre une quarantaines d'adversaires ! Pour peu que vous ne soyez pas trop exigeant sur le côté simulation Nascar 2011 s'impose comme le tout meilleur jeu du genre sur cette génération de console. Le jeu est plus beau et le gameplay plus accessible qu'auparavant (tout en respectant toutes les règles du Nascar). Vous risquez par contre d'avoir un peu de mal à le trouver (essayez via l'Asie ou Ebay US).



NOTE TECHNIQUE : 6/10
NOTE ARTISTIQUE : 4/10
GAMEPLAY : 7/10
REPLAY-VALUE : 7/10
24/40
SUPPOS : 5/6
(appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

jean-99- 19/05/2011 17:51


rhaaa!! grand prix legende la simulation de voiture pas excellence j'ai jamais eu de volant pour l'apprécier pleinement mais bon meme au clavier il était possible de boucler olusieurs tour sans
trop faire d'erreur, le top je crois c'était le son des moteur, les hurlements de la ferrari me hante!!comme simu auto je n'ai jamais vu mieux ...


Drakkhen 19/05/2011 13:37


Quelle déchéance.

Pour la petite histoire, la licence Nascar était chez Papyrus pendant des années.
Papyrus : studio de légende chez les passionnés de simulations pointue (Indianapolis 500, IndyCar Racing, la série des Nascar jusqu'au 4 et le chef d’œuvre GPL).
De plus Papyrus a été un des premier studio à avoir développé un moteur réseau digne de ce nom qui permettait de jouer à 40 en ligne.
Aujourd'hui encore les communautés Nascar 4 et GPL sont très active (sorti en 1998, GPL a été quasiment upgradé dans tous les domaines, des circuits créé, etc.)
Et puis EA leur a piqué la licence à coup de dollars, pour nous sortir des bouzes casual. A la limite les 2 auraient pu cohabiter, mais non...

M'enfin en ce qui concerne le Nascar est souvent décrié en Europe pour le côté beauf du public, les anneaux de vitesse ou l'on tourne en rond.

Y a du vrai, mais c'est passer à côté de ce qui est intéressant : 40 voitures sur la piste, des dépassements permanent (ça fait un sacré spectacle), un côté stratégie très important (la gestion des
pneus, essence et des stands est capitale) et la gestion de l'aspi.
En Nascar il n'est pas rare de voire les voitures roulant à 350 km/h collée à 15 cm le unes des autres, difficile à maitriser.

Pour conclure, le Nascar c'était Papyrus. Mais leur niveau de simulation ne rendait pas le jeu accessible (impossible d'y jouer correctement sans volant+pédalier).
Le jeu testé par le Doc est probablement beaucoup plus accessible, et peut donner envie d'aller plus loin avec des vraies simus si on est intéressé.


Thread 19/05/2011 08:57


j'avais trouvé Nascar09 sur pissfrite en occaz à vil prix et je me souviens avoir apprécié le jeu malgré les sois-disants tares décrites par le doc pour cette version. N'ayant pu comparer avec la
version 360, je ne me prononcerai pas quand à la qualité graphique mais moi je l'ai trouvé plutôt agréable à l'oeil et assez tripant. Le problème était un peu la mise dans le décors trop facile dès
qu'un concurrent part en sucette (crash et drapeau jaune). Je testerai bien la mouture 2011 en tout cas ! Ceux qui n'ont jamais joué à ce genre de jeu et ne connaissent pas le nascar devraient
moins l'ouvrir ! Tout comme pour les jeux de baseball ou football américain ! GO YANKEES !!!!!!!!!


graisse de troll 19/05/2011 00:50


Fait chier je l'aurais bien testé moi sur box