[TEST FLASH] NBA 2K12 / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

NBA 2K12

Support : Xbox 360
Existe également sur PS3 et PC (adapté sur Wii et PSP)

Éditeur : 2K Games
Développeur : Visual Concepts


Sortie : 7 octobre 2011

NBA-2K12.jpg



En 1999 NBA 2K nous éblouissait sur Sega Dreamcast, un jeu de basketball visuellement révolutionnaire et au gameplay soigné. 12 ans après cette licence est toujours là, et après un opus 2K11 fabuleux on pensait avoir fait le tour de la question sur cette génération. Et pourtant cette 7ème version (!!!) sur Xbox 360 réussit à faire encore mieux !

Quoi de neuf dans cet opus ? Une meilleure ergonomie dans les menus (le défaut récurrent de la série), un mode Camp d'entraînement en 88 séances, dédié à ceux qui veulent maîtriser le jeu sur le bout des doigts, car il y a plein de subtilités, qu'il n'est d'ailleurs pas nécessaire de connaître pour bien jouer. La gestion des mouvements, des contacts a encore évoluée, il est aussi possible d'utiliser le stick droit pour le tir, perso je continue à jouer à l'ancienne en pressant un bouton. Aussi l'IA semble encore meilleure et rien se semble scripté, fabuleux. On peut y jouer à différents degré de maîtrise, la marge de progression est énorme. Aussi tout est paramétrable dans la difficulté, mais avec une bonne base de 2 niveaux différents : classique ou simulation. A noter également un nouveau mode Legende pour incarner une des 15 plus grandes stars de l'histoire de la NBA. Et là c'est la grosse baffe dans la tronche : les retransmissions de type TV s'adaptent à l'époque : noir et blanc, grain d'image, c'est totalement dingue ! Les règles de chaque époque sont de plus reprises. Enfin le mode Mon Joueur a aussi été étoffé pour ceux qui préfèrent partir de rien pour devenir une star.

NBA-2K12-001.jpg

Techniquement le jeu a encore franchi une étape ! La modélisation des joueurs a encore progressé avec des visages encore plus crédibles, des coupes de cheveux plus réussies, une peau et des tatouages plus vrais que nature, et des équipements encore plus détaillés, le tout avec des animations d'une fluidité déconcertante. Ça ne s'arrête pas là la modélisation des joueurs car l'ambiance de chaque salle est véritablement incroyable, avec une mise en scène encore plus réussie que l'an passé. Le niveau de détail est à peine croyable, la foule encore plus crédible, chaque spectateur étant animé en 3D, sans effet générique. Et ce qui est dingue au final c'est que le jeu tourne à 60 img/sec la plupart du temps ! Bluffant, on croirait vraiment une vraie retransmission TV ! FIFA 12 et PES 2012 semblent avoir 10 ans de retard à côté de ce jeu. Je vous déconseille vivement la version PS3 si vous possédez les 2 consoles, car sans surprise elle a beaucoup de mal : moins de détails, textures moins poussées et quelques ralentissements, la console n'arrive vraiment plus à suivre le rythme.



Si NBA 2K11 fut un jeu fantastique, Visual Concepts a réussi à faire encore mieux cette année, on touche ici à la perfection ! Gameplay réaliste mais super accessible, contenu de folie et  une réalisation incroyable qui nous ferait presque croire être passé sur Xbox 720 ! Le meilleur jeu de basket de tous les temps, non, le meilleur jeu de sport de tous les temps ! Chef d'oeuvre absolu.



Réalisation technique : 10/10
Aspect artistique : 10/10
Gameplay : 10/10
Replay Value : 10/10
40/40
SUPPOS : 6/6
(appréciation personnelle)
  suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg


seal of quality

Publié dans TESTS

Commenter cet article

BioChallenge 11/12/2011 12:15

TU PEUX AVOIR LE JEU LE PLUS NAZE DR LA TERRE

SI FLOYD LE TESTE SUR 360

IL AURA UNE SUPER NOTE ^^

Pyramid-Roug 10/12/2011 09:45

Ahhh Cellman... Ca faisait longtemps....

Cellman 10/12/2011 09:22

40/40 ahahah mieux que FIFA12 ahahahah

Doc pas crédible

Mikachu 10/12/2011 09:11

Entre top spin 4 et celui la, 2k nous aura mis le trou de balle en chou fleur cette annee.....
Le jour ou ils vont se mettre au foot j'en connais 2 qui vont se chier dessus.
Grand grand jeu en tout cas.

Psafel 10/12/2011 07:51

Le jeu est surement très bon, j'ai juste essayé la démo je me prends des 20-0 dans la tronche car ça va trop vite. Je ne suis pas très doué... Je ferai juste un coup de gueule à 2k qui a trouvé la
parade ultime au marché de l'occasion et pour vendre plus de son bébé 2k12. Ils ont tout simplement coupé les serveurs du 2k11 comme ça plus personne ne peut y jouer en ligne. Et vas y pour le
revendre maintenant. Encore plus fort que le online pass !

bohddah 10/12/2011 06:44

Nan mais lol! Après le clown Famitsu, le clown Floyd!

Le jeu parfait, le Saint Graal du Jeu Vidéo que tout le monde attendait, celui dont on parlera à nos arrières-petits-enfants comme le chef-d'œuvre qui aura marqué l'histoire de son empreinte est…
NBA2K12?!

Sérieux, faut éviter de publier des tests sous l'emprise de l'alcool, ça fait moyen. Mais c'est rigolo.