[TEST] Williams Pinball Classics / PS3

Publié le par Dr Floyd

WILLIAMS PINBALL CLASSICS
SUPPORT : PS3
Existe également sur X360, Wii, PSP
Editeur : System 3
Développeur : Farsight Studios
Sortie : 23 juin 2011

williams-pinball-PS3.jpg

Dans les années 70 et 80 le jeu de flipper avait vraiment la côte, c'était un objet très viril pour le jeune adulte dragueur qui s'affirme alors dans les bars. Un peu passés de mode ils ont ensuite tenté de survivre aux côtés des bornes de jeux vidéo en étant de plus en plus sophistiqués et il y a encore aujourd'hui de très nombreux fans. Cette compilation devrait les ravir car nous avons affaire à un "simulateur" de vrais flippers Williams ! Retour dans les bars et salles d'arcade enfumés des années 80 !


Sur la galette on retrouve ainsi 13 tables de flipper signées Williams, un acteur majeur de l'époque, sortis sur une trentaine d'années (des années 70 aux années 90). Si vous êtes un fan, vous en reconnaîtrez forcement quelques célèbres comme Fun House, Black Knight ou Pinbot. Au programme un mode de jeu simple, un mode challenge (où il faut atteindre un certain nombre de points avant de passer à la table suivante), et un mode tournoi multijoueurs jusque 4. Le tout avec un classement online des meilleurs scores.

pinball-williams-001.png

Les commandes sont simples : R1/L1 ou R2/L2 pour actionner les flippers, deux touches pour la caméra (différentes vues fixes ou dynamiques) et le stick pour secouer (en évitant de faire TILT !). La réalisation est plutôt sympa, c'est totalement fluide, sans ralentissement, avec des textures de qualité. Les sons sont d'origine donc parfaits, seule la playlist pourra vous agacer (du rock bidon des années 80) mais vous pouvez la supprimer. La physique de la balle est excellente, les tables sont fidèlement reproduites, le tout dans une salle d'arcade virtuelle en 3D.

pinball-williams-002.png

On regrettera juste un manque de visibilité globale des plateaux mais on ne peut pas vraiment le reprocher aux développeurs : ces flippers ne sont pas fait à la base pour être joués sur console, certains plateaux semblent ainsi un peu trop confus, trop fouillis, et l'écran 16:9 n'arrange rien, le flipper est aplati et il est difficile de bien discerner tous les détails
. Donc ce n'est pas aussi génial à jouer qu'un flipper du style Pinball Dreams sur iPad, mais ce n'est pas comparable.

Williams Pinball Classics est une compilation avant tout destinée aux vieux barbus qui ont écumé les bars et salles d'arcade au siècle précédent. Des plateaux de jeu pas vraiment adaptés pour le jeu vidéo mais c'est un hommage fabuleux à ces machines d'arcade mythiques, et donc un jeu qui trouvera sa place dans votre collection de Gamopat barbu. De plus le prix est plutôt sympa.

SUPPOS : 6/6 (pour les fans de vrais flippers !)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

zurg 16/04/2012 23:52

zen pinball excellent aussi

papychico 16/04/2012 21:16

j'adore ce jeu!! très bonne sensations sur toutes les tables avec une très bonne vision de l'ensemble.

le son est exellent et les musiques d'origines.

Pour moi c'est un sans faute, je me suis pas autant marrer depuis pinball dreams sur Dreamcast.

STEVE 13/08/2011 20:40


J'ai beau être fan de flip au point d'en avoir un Home Use Only : qui n'a jamais mis les pieds dans un bar, je n'accroche pas du tout aux versions j.v.
Par contre ils ont le mérite d'exister, cela permet à certains de découvrir ou redécouvrir ces fabuleuses machines.


mimix 06/08/2010 09:17



oui, à par sur pc avec un écran en mode portrait, sur ipad ou psp... le format 16/9 est pas très adapté...



Lord British 05/08/2010 23:35



c'est plutôt un jeu "souvenir" pour la collection. Vu du dessus les tables ne rendraient pas de toute façon



mimix 05/08/2010 21:57



moi je préfère future pinball. mais clair que comme ça, avec les tables écrasées et tout... ça fait bof !


 


et a voir aussi la physique. future pinball est excellent sur ce coté là !



RIO 05/08/2010 14:35



Sauf que sur PC y a visual Pinball/Pinmame qui émule fidélement  toutes les tables depuis un moment alors niveau ventes ça n'irra pas bien loin.


Par contre si l'idée est bonne et que ces flips méritent de figurer dans un jeu, il vaudrait mieu un jeu ragroupant DATA, WMS, BALLY et STERN.


C'est vrais que la next-gen de joueurs n'aurra pas connu la grande époque des bornes et flips.