[TEST FLASH] Puddle / XBLA

Publié le par Dr Floyd

PUDDLE
Support : XBLA
Existe également sur PSN et PC
Éditeur : Konami
Développeur : Neko

Sortie : 25 janvier 2012

puddle-titre.png

Puddle c'est avant tout un concept d'étudiants de l'ENJMIN qui décide de mettre au point un moteur simulant la physique des fluides. Un concept qui va au final se transformer en jeu sur PC, très remarqué, faisant qu'il déboule aujourd'hui sur nos consoles de salon.

Le concept et le gameplay sont on ne peut plus simples : guider un liquide à travers un parcours tortueux jusqu'à destination en essayant de ne rien perdre en route. Seulement deux boutons : la gâchette droite et la gâchette gauche pour faire pivoter l'écran, et c'est tout ! Vous l'aurez compris c'est le même principe que LocoRoco. Vous faites ainsi évoluer le liquide en jouant des gâchettes, évitant les pièges, déclenchant des mécanismes, et essayant d'amener la quantité de liquide nécessaire à destination pour passer le niveau. La variété venant des niveaux très différents, des différents types de liquides (attention à la nitro !), ou par exemple de la gravité inversée.

puddle-001.jpg

puddle-002.jpg

Bref, un jeu d'action-réflexion, quand même bien orienté adresse, limite hardcore par moments ! Le moteur physique est fabuleux, rien à redire : le liquide semble réel et réagit de manière tout à fait crédible. Artistiquement parlant on aurait pu espérer un peu mieux, ce n'est forcement très beau, les menus ne sont pas vraiment travaillés, et il aurait été sympa d'éviter les temps de chargement à chaque échec, des "pauses" obligatoires pas du tout adaptées à un jeu où il faut réessayer sans arrêt avant de réussir.

Concept original, même si proche de LocoRoco, gameplay hyper simple mais en même très hardcore, et moteur physique de haut vol, ce Puddle est un petit jeu étonnant de type LocoRoco à posséder, on regrettera quand même ces temps de chargement un peu agaçants.

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article