[TEST FLASH] Rayman Jungle Run / iOS

Publié le par Azerty0210

RAYMAN JUNGLE RUN
Support : IOS
Existe aussi sur : Android

Editeur : UBISOFT
Développeur : Pastagames
Sortie : 18 septembre 2012

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La série Rayman est revenue au firmament grâce à l’opus « Origins ». Décliné sur toutes les plateformes classiques, les possesseurs de smartphone pouvaient donc légitimement attendre une version iOS ou Android.


Rayman Jungle Run reprend l’environnement d’"Origins", c’est cartoonesque, beau, chatoyant et plein d’humour. Cette version iOS ne souffre vraiment pas la comparaison face aux consoles portables voire même de salon. Ubisoft Montpellier a fait un super boulot. Mais on connait les capacités graphiques de l'iPhone et de l'ipad, et le problème est ailleurs...

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Car venons-en tout de suite au cœur du problème dans 95% des jeux pour smartphone : le gameplay. Les développeurs ont eu la bonne idée de garder l’environnement "Rayman", mais pas son gameplay. On se retrouve donc face à un runner, c’est-à-dire que Rayman, après votre première impulsion sur l'écran, se met à courir pour ne s’arrêter qu’à la fin du niveau. Forcement pas possible de faire marche arrière. Un choix judicieux pour un jeu tactile.

On pourrait s’attendre à un jeu chiant et bâclé, c’est sans compter sur un level design parfait. On retrouve les éléments du décor original : lianes, bumpers, ainsi que les ennemis aperçus dans Origins. Les Lums sont aussi présents et représentent le challenge ultime de chaque niveau. Sauf qu’au fur et à mesure des mondes, qui sont au nombre de 4, la difficulté se corse, et les récupérer à 100% devient un vrai challenge. D’autant plus que Rayman est adepte du « die and retry », le gamer poilu appréciera !

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A noter que les capacités de Rayman évoluent, modifiant le gameplay à chaque monde.
L’environnement sonore est au poil, les thèmes originaux sont là, pas en quantité mais en qualité. La durée de vie n’est pas énorme mais pour un jeu à un peu plus de 2€ ont peut difficilement demander la profondeur d’un Skyrim ;)

Rayman Jungle Run est une petite bombe sur iOS : beau, addictif et avec un réel challenge. Les jeux portés sur smartphone doivent être repensés dans leur gameplay afin d’être adaptés à la jouabilité particulière de nos téléphones, et il semblerait que Ubisoft l’ait compris !

SUPPOS : 5/6
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Publié dans TESTS

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miz 24/10/2012 01:08

Seb, comparer le iphone et...android c'est un non-sens. C'est comme comparer un pc parckard bell et windows. Ce qui compte dans la réactivité du tactile et la fluidité ce sont les composants et pas
le systeme d'exploitation.
J'ai un galaxy s2 et il met une belle quenelle au iphone dans tous les domaines.

mimix 22/10/2012 20:25

j ne joue pas sur iphone, être archi bridé c'est pas mon truc... android l'est déjà bien assez à mon gout...

et j'ai joué à la dose de jeu avec des sticks virtuels ou des reconnaissances globales, comme r-type, another world et la dose de jeux développés exprès pour les tablettes mais avec ce type de
controle, et bah c'est juste ingérable plus de 3 min... sans sensations sous le doigt je me décale de boutons au fil du temps ! et t'as beau pas être content de mon avis bah c'est pareil !

Seb 22/10/2012 09:58

Ben on voit que tu n'as pas du tester grand chose sur smartphone et la réactivité de l'iphone est objectivement encore au dessus de ses concurrents sur android. La réactivité du tactile est
primordiale si on veut un jeu nerveux, exigeant mais parfaitement jouable, essaye Ghouls&Ghosts Gold Knight et sa suite, Megaman X, Earthworm jim ou Giana sisters sur iphone, tu m'en diras des
nouvelles, évidemment on a plus les sensations des boutons mais une fois les pouces bien placés, ca passe tout seul.

Adaptation pour smartphone ne veut pas dire gameplay assisté, pour les shoots les manics de cave sont très précis et répondent au quart de tour (encore une fois sur iphone).

mimix 21/10/2012 13:56

les graphismes y sont plus ou moins, mais faut pas oublier qu'un smartphone est assez limité, enfin il faut raisonner comme ça si un dev veut toucher un grand public...
et le gameplay , il est très bien comme ça, car la réactivité d'un écran ne fait pas tout, sans sensation des touches sous le doigt, bah jouer à un jeu de plateforme exigeant est un calvaire!

Seb 21/10/2012 13:15

Je trouve que le gameplay est quand même trop limité, le fait qu'on soit sur smartphone n'est pas une excuse quand on voit la réactivité du tactile dans un jeu comme Lep's world, on aurait pu
clairement reproduire les graphismes et le gameplay de Rayman Origin.

mimix 20/10/2012 16:55

je viens de le finir complètement, bah il est clairement super pour un jeu sur smartphone !
mais moi j'y joue sur android... c'est pour les bobo les aphones