[TEST] Samurai Warriors 3 / Wii

Publié le par Dr Floyd

samurai-warriors-3-box.jpg  
SAMURAI WARRIORS 3
Support : Wii


Développeur : Omega Force

Editeur : Koei / Nintendo



Sortie : 28 mai 2010

 

Tout comme ils l'ont fait avec Capcom et Monster Hunter Tri, Nintendo nous propose aujourd'hui une autre licence populaire (du moins au Japon) adaptée sur Wii, en collaboration cette fois avec Koei (le premier jeu de la série étant sorti en 2004 sur PS2, un "million seller" au japon). Vous connaissez le principe de ce genre de jeu : une fois votre personnage, votre arme et vos objets choisis, vous pénétrez sur le champs de bataille pour tuer, tuer par centaines, tuer par milliers, tuer sans arrêt ! Bref du Dynasty Warriors like, on aime ou on aime pas.

On découvre un mode histoire qui nous replonge dans le passé du Japon. Et c'est peut être un obstacle pour nous joueurs européens qui avons quand même un peu de mal à nous sentir concernés par ces histoires de Samurai et de codes d'honneur. Cela ne favorise pas l'immersion mais c'est par contre le bonheur absolu pour ceux qui se passionnent pour le pays. Il est bien sûr aussi possible d'y jouer directement (mode libre) sans passer par le mode histoire,
sans compter d'autres modes de jeux (réseau, château, dojo...) qui rendent le jeu bien complet.

Au début de la partie la map vous est dévoilée avec les principaux objectifs et le chemin à parcourir, et même si on y joue de manière complètement bourrine il faudra quand même suivre l'objectif principal (souvent tuer un Général) et faire preuve d'un minimum de stratégie en gérant les objectifs secondaires : choisir le "point chaud" le plus stratégique, sacrifier ou pas un de vos lieutenants, etc...). A noter qu'il est aussi possible d'y jouer à 2 en écran splitté.

samurai-warriors-3-001.jpg

Le gameplay propose bien sûr différents types d'attaque classiques, la Power Attack, la Spirit Attack, la Charge Attack mais aussi et surtout le puissant Musou que vous pouvez déclencher une fois la classique jauge bien pleine. Même si il existe des tas de combinaisons pour frapper globalement le joueur du dimanche pourra très bien s'en sortir en appuyant frénétiquement sur toutes les touches comme dans un jeu de baston... On peut dire qui ça défoule. Les sauts sont par contre un peu lourds et ralentissement le joueur. Vous pouvez y jouer au pad Gamecube ou à la manette classique, ce qui est une bonne nouvelle.

samurai-warriors-3-002.jpg

La réalisation peut paraître décevante, avec des graphismes légers et des animations moyennes, mais n'oublions pas que nous sommes sur Wii et qu'il faut pouvoir animer tout ce beau monde en même temps. Même si les graphismes ne sont pas extraordinaires le principal est bien là : le jeu est assez propre avec de bons petits effets, et le framerate est stable quel que soit le nombre d'ennemis à l'écran (mais nous ne sommes pas du tout à 60 fps, ne rêvez pas !). A noter également des menus très bien fignolés, c'est important. Techniquement le jeu est du niveau des meilleurs titres de ce genre sur PS2, on aurait pu espérer un peu mieux quand même.

Pour peu que l'on adhère au concept, Samurai Warriors 3 est clairement un jeu qui défoule ! Ça fait du bien de se lâcher de temps en temps non ? C'est un vrai jeu de genre complet, un poil stratégique et avec avec des objectifs multiples. Si vous n'êtes pas lassé de ce type de jeu (nombreux sur PS2 avec la série Dynasty Warriors), et que vous n'êtes pas réalisation "next gen" à tout prix, alors vous pouvez vous laisser tenter sans problème.

SUPPOS : 4/6

suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article