[TEST FLASH] Sine Mora / XBLA

Publié le par Dr Floyd

SINE MORA

Support : XBLA

Éditeur :
 Grasshopper Manufacture
Développeur : Digital Reality
Sortie : 21 mars 2012

sine-mora-box.jpg



Rhaaaa le shoot'em up, un genre qui peine hélas à survivre, et il faut dire que rien n'est fait pour les relancer, car seuls Cave, avec ses shoots s'adressant à une niche, est à fond sur l'affaire. Alors quand un shoot'em up horizontal classique déboule sur XBLA on se jette dessus ! Surtout qu'il est édité par le déganté studio Grasshopper en collaboration avec les hongrois de Digital Reality.



Voici donc un shoot'em up où vous pilotez un avion dans un style visuel retro-futuriste, une ambiance qui rappelle Crimson Skies sur Xbox (pour ceux qui se souviennent). Bon, quand j'annonce un shoot'em up classique, je m'avance un peu, car il est quand même assez particulier : ici pas de vie ni même de barre de vie ! hu ? A la place on trouve un compte à rebours qui diminue plus vous êtes touché. C'est game-over si le compteur tombe à zéro. Un concept pour le moins tordu ! De plus on est quand même proche du manic, car il y a parfois beaucoup de boulettes et le système agaçant du masque de collision limité (la hit-box) est repris.

sine-mora-001.jpg

Sinon outre les bonus classiques à ramasser en vol, un système de jauge se remplit au fil du jeu, ce qui vous permettra de balancer des capsules qui ralentissement le temps, ce qui vous permettra de slalomer plus facilement entre ces boulettes. Dans les modes de jeux alternatifs il y a 2 autres capsules : le flash back pour revenir en arrière et une bulle de protection.




Vous allez pouvoir choisir entre le mode Scénario (très accessible), le mode Arcade et Time Attack qui vous permettront de choisir votre vaisseau, avec chacun un armement qui lui est propre, dans des modes de jeux très difficiles afin de tenter de péter le high score online. Bon, je vais être franc (contrairement à d'habitude ?), je trouve que le gamplay a le c.. assis entre deux chaises. Ce n'est pas un shoot à l'ancienne, le système de décompte du temps à chaque collision est assez déroutant, et ce n'est pas non plus un manic. Et comme souvent pour les shoots originaux sur console non issus de l'arcade, c'est mou du genou...

sine-mora-002.jpg

Oui, l'action est mooooolle. Le fait de devoir toucher plusieurs fois les ennemis (qui ont une barre de vie) n'arrange pas les choses. Après, c'est une histoire de goût... perso j'aime exploser et perdre une vie quand je suis touché, et j'aime l'action nerveuse. Étant un très vieux (con ?) fan de shoot arcade du début des années 80 j'ai franchement beaucoup de mal à m'éclater dessus. 




sine-mora-003.jpg

Niveau réalisation c'est tout simplement parfait : graphismes et design magnifiques, fluidité totale, réalisation 3D scénarisée qui bascule en gameplay 2D quand c'est à vous de passer à l'action, environnements variés, boss sublimes, musiques correctes... Voici une VRAIE réalisation "next-gen" (le terme n'est plus valable certes) pour un shoot sur Xbox 360 ! Visuellement c'est un peu le Rayman Origins du shoot'em up !


 
Sine Mora est un shoot'em up visuellement subliminal, le plus beau sur cette génération. Cependant je vous conseille d'essayer la démo avant d'acheter car c'est un shoot qui pioche un peu partout et qui personnellement ne me procure que peu de sensations... Après, entre fans de shoot façon Gradius et fans de manic façon Cave, il y a de la place pour tout le monde. En tout cas il faut vraiment l'essayer.



SUPPOS : 3,5/6

(surement + pour certains !)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

rodi 25/05/2012 10:14

Je l'ai acheté sur le XBLA lors de sa sortie : avis mitigé aussi

Je suis bloqué car le temps m'empêche de tuer le boss grue en difficulté normale

Il faut signaler la splendide et originale bande son signé Akira Yamaoka (le compositeur de la BO de Silent Hill 1,2,3,4)

mikachu 24/05/2012 23:39

bon ben ecoute Doc: ton test est parfait. Il poutre.
aux 1ers screenshots j'en pouvais plus et puis petit à petit j'ai eu peur , peur de me retrouver devant Soldner x3 (serie abominable d'ennui). Beau mais chiant.
C'est comme Crysis pour les Fps!

Ici la zique est anecdotique: chez Treasure par exemple, c'est un tiers du jeu (gradius 5, radiant, ikaruga) et meme chez Cave , elle electrise.
Ici non, c'est un poil en sourdine, et au final assez quelconque.
Le gameplay va avec: peaufiné mais sans âme, et ça, qu'on aime ou pas,Les shoots Cave la dessus sont juste chirurgicaux!
au final il en reste pas grand chose: et il est cher en plus!
je regrette mon achat et plus encore, je m'en veux de l'avoir a ce point attendu.
dommage, mais je retourne sur Akai katana!
bise à toi!