[TEST FLASH] Trackmania / Wii

Publié le par Dr Floyd

Trackmania
Support : Wii
Editeur : Focus
Développeur : Firebrand Games
Sortie : 23 septembre 2010

trackmania-wii-titre.jpg

Testé avec le support de Okajeux

Trackmania est un jeu de course arcade communautaire très populaire sur PC. Après une adaptation ratée sur DS, qu'en est t-il de cette version Wii ? Le phénomène peut-il se reproduire sur console de salon ?

Les développeurs n'ont pas pris de risque, c'est comme sur PC mais à la Wiimote à l'horizontale. Il est possible d'y jouer avec le duo Chuck Norris/Wiimote mais également au pad, ce qui sera bien sûr la meilleure solution. Le jeu est toujours aussi nerveux et rapide, avec un gameplay ultra basic, sans réelle subtilité : un jeu de course 200% arcade avec des circuits très courts et hyper nerveux. Les débutants seront sûrement surpris et auront du mal à comprendre que ce jeu soit si populaire.

trackmania-wii-001.jpg

On retrouve les mêmes circuits (plus de 150 au total) et environnements, ainsi que les mêmes modes de jeu. En mode solo vous passerez votre temps à faire et refaire les mini circuits pour obtenir le meilleur chrono possible, pas de course, juste du time trial. Ce mode propose en option le mode Plateforme (franchir l'arrivée en un minimum d'essais) et un mode Puzzle (terminer un circuit inachevé à l'aide de blocs). Il est possible d'y jouer en multi avec écran splitté mais c'est une catastrophe : à 4 on y voit plus rien et ça rame, donc à oublier.

Le mode online est bien sûr l'intérêt principal de ce jeu, où vous pourrez même jouer avec les circuits imaginés par les joueurs via le mode éditeur. C'est dans ce mode que l'on s'éclate vraiment. Et rassurez-vous, le réseau est stable et les courses restent fluides. L'essentiel est donc sauvé !


trackmania-Wii-gamopat-002.jpg

Techniquement c'est très pauvre, des graphismes 3D totalement dépassés, et un jeu en multi local saccadé. La bande son est quant à elle très banale, même proche du ridicule. Mais attention sous ses apparences de jeu pour "gamin" la difficulté reste très élevée.


Même si la réalisation est minimaliste, avec cette version de Trackmania sur Wii on retrouve les sensations de la version PC, c'est bien là l'essentiel. Un jeu de caisse très particulier, à jouer online (le mode solo servant d'entraînement), et à essayer avant d'acheter, car Trackmania on aime ou on aime pas.

SUPPOS : 3/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Tozman 16/12/2010 12:33



Ce jeu c'est les petites voitures de notre enfance incarnées ! Pas de collisions, donc pas d'antijeu, multijoueur démentiel et marge de progression phénoménale notamment en rallye !


Un jeu sans age qui plus est car le plaisir est au dela des graphismes…



Drakkhen 14/12/2010 17:09



Si on m'avait dit que ce petit jeu de course ultra arcade (alors que je suis un grand fan de simu hardcore) aux graphismes dépassés deviendrait le jeu auquel je joue le plus régulièrement...

Les environnements très différents les uns des autres proposes un gameplay très différents. Et contrairement à ce qu'on pense, certains véhicules demandent une énorme finesse de pilotage
(notament les bolides de l'environnement Island, mon préféré).

Vu le prix du jeux, y a pas à se poser de question selon moi...



Ouais_supère 14/12/2010 10:42



Ca se joue comment, sur Wii?


On peut jouer au pad classique?