[TEST] Under Defeat HD / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

UNDER DEFEAT HD Deluxe Edition
Support : Xbox 360
Existe également sur PS3
Éditeur : Rising Star Games
Développeur : G-Rev
Sortie : 2012 au Japon, 13 janvier 2013 en France (?)

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Test flash avec le support de Gamoniac

Bordel, un shoot'em up, un vrai, façon Raiden Densetsu, un vrai de vrai, sur Xbox 360 et PS3 !! Under Defeat, issu de l'arcade et de la Dreamcast "Sony m'a tuer" est considéré comme un grand shoot'em up par certains... mouais... Tout ce qui vient de la Dreamcast est de toute façon considéré comme génial par les fans ;) Allez, je monte dans mon hélico HD pour faire ma guerre du Vietnam !

Gameplay oldschool certes, éloigné du jeu de boulette de boeuf (ou de cheval, par les temps qui courent...), mais gameplay plutôt mou du genou. La particularité de ce gameplay est que votre hélico pivote de droite à gauche à 45°, bloquant sa position uniquement si vous laissez le bouton de shoot pressé... Je suis pas fan du concept, il faut en tout cas un temps d'adaptation. La hitbox est de plus pas très clairement définie, me laissant supposer que je m'en sors souvent par simple chance. Le jeu, très facile au début, devient vite assez compliqué, mais il est quand même très court, avec ses 5 stages vite bouclés... enfin bon le Gamopat à longs poils n'utilise bien sûr pas les 'continues' et son intérêt est avant tout le scoring.


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Laissons tomber le Mode Arcade, c'est inbuvable sur nos écrans HD que de jouer dans un couloir qui fait à peine 1/3 de l'écran. Place au mode full-screen remastérisé. Une réalisation 2D (en 3D) sans grande saveur, des niveaux classiques peu inspirés, une visibilité moyenne (normal vu l'écran horizontal pour un jeu vertical)... rien ne flatte la rétine, ni même les oreilles ! Les menus et les sons affreux qui les accompagnent vous feront même hurler ! On se croirait sur To7-70. Les finitions, G-Rev ils connaissent pas ! Bref, l'ensemble est assez moyen, rien qui puisse relancer le shoot traditionnel, au contraire.

Under Defeat HD a le mérite d'essayer de copier le gameplay ancestral des shoots verticaux, mais sans trop de succès : Gameplay mou, réalisation sans saveur, on sent que derrière il n'y a pas de vrais fans d'arcade des années 80-90... Entre shoots de vomis de boulettes Cavesques et shoots non maîtrisés (comme celui-ci) on peut comprendre que le public fuit le genre.... Mais bon cela reste un shoot traditionnel, ce qui est rare, très très rare en galette, et si vous êtes un manque, why not. Si du moins vous réussissez à le trouver (très peu distribué)... Moi je retourne jouer à Raiden.

SUPPOS : 3/6
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Publié dans TESTS

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L
@sacha: même si c'est 2 ans après: l'extend est à 1,5 millions de points il me semble.<br /> <br /> Ce test... Ō_ō<br /> À ce niveau-là, je pense qu'il faut soit détester les shoot'em'up, soit absolument rien n'y connaître.<br /> Under Defeat est tout bonnement somptueux, il fourmille de détails, sa prise en main est excellente, ses musiques parmi les meilleures que j'ai pu entendre dans un shoot'em'up (et dans le jv en général)... que faut-il de plus?<br /> Il était excellentissime sur Dreamcast, il l'est également sur PS3/360.<br /> <br /> Pour info, la hitbox est une ligne droite qui comprend la fenêtre du cockpit jusqu'à à-peu-près le milieu de la queue de l'hélico.
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S
bonjour comment fait t'on pour gagner des vies?
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S
On dirait un test fait par jeuxvideo.com... C'est n'importe quoi du début à la fin!<br /> Les tests de shmups devraient être rédigés par des shmuppers... point barre; ça éviterait de lire des tests aussi bâclés que celui-là sur des jeux aussi excellents!
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Y
N'importe quoi ce test, ok le portage HD n'est peut être pas parfait mais Under Defeat est considéré comme un classic du genre et pour info la plupart des shoots sont courts c'est peut être pas un danmaku mais il est assez difficile à boucler et est quand même bien fourni en tirs ennemies, et pourquoi comparer avec un manic ça n'a clairement rien à voir des boulettes toujours plus de boulettes à croire que c'est devenu une manie dans les tout les tests de comparer avec des manics, il n'y a pas que cave qui font des shmups! J'ai l'impression que beaucoup de joueurs ont connus les shoots qu'avec la 360 et ne jure que part cave, c'est leur droit mais il y a plein de bons titres différent qui méritent d'être joué.
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1
incroyable un blog donne son avis, ca devrait être interdit! Il faut une pensée unique!
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G
je ne comprend pas ce déchainement, 10/20 c'est une note NORMALE, pour un jeu video NORMAL. Ce n'est pas non plus un gros hit qui restera dans les annales. C'est rétro alors il faut mettre 18 ?
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E
alors la doc je suis deçu , arrete les nuit de coding<br /> reprend des forces et surtout une lucidité de gamers un vrai un barbu , arrete de la reser .<br /> je sanctionne ce test de mega hit baclé , je boycott gamo 2 jours
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P
mais on s'en fout, évidemment c'est partisan vous croyez qu'en crachant dans les commentaires ca changera ? non
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A
on peut pas dire qu'il n'aime pas les shoot em up , il a mis 6 sur 6 à Raiden , il n'aime pas les mêmes que toi plutot
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M
gamopat est un des seuls site et forum que je frequente regulierement et heureusement que tous les tests ne sont pas comme celui la.je viens de me rendre compte en lisant les commentaires que celui<br /> ci est realisé par le Doc que j'envois direct a l'isolement.Ce n'est pas la premiere fois que tu testes des shmups et decidement tu n'y comprends rien!!!!si tu n'aimes pas le genre arrête de faire<br /> des tests de shmup.Enfin grace a toi(je ne savais pas que rising star avait edité le jeu) je viens de me l'offrir a moins de 20€ en edtion de luxe.il est vrai que j'aurai preferé raiden figther<br /> aces mais je suis quand meme content
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D
Je peux comprendre l'avis du testeur mais de la à le descendre. Je suis pas trop d'accord sur ce test d'ailleurs j'ai remarqué que tout les jeux qui touche a l'arcade pure le doc est largué. Test<br /> de jeux de baston à chier et pas du tout objectif ( ex: KOF , STREET FIGHTER , MÉTAL SLUG etc... ) , shumps , et j'en passe.<br /> Plus d'objectivité ne ferrais pas trop de mal
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C
C' est clair que sur ce test on se pose des question sur le sujet: C' est Under Defeat ou ce portage HD qui est testé ? Ce jeu n' est pas un manic du genre de ceux de Cave. C' est un bon shoot à l'<br /> ancienne qui exploite au mieux son support.<br /> Je peux emettre des reserves sur un seul point: Le format 16/9 qui forcement peut rebuter les joueurs habitués au jeu sur Dreamcast.<br /> <br /> Aujourd hui pour etre dans la hype et se la jouer gamer faut citer les shmups de Cave. Pourtant ce Under Defeat rend hommage à la racine du genre avec sa realisation au top.
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N
mode arcade imbuvable ? c'est au contraire le seul qui soit jouable!!!
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L
Pas d'accord non plus, Under Defeat HD est un excellent shoot em up très bien réalisé et qui mérite sa place sur le DD de la console même si il est un peu trop cher (et encore il était en promo<br /> pendant toutes les fêtes en démat sur le psn à 20€ au lieu de 40, une affaire, je regrette pas)<br /> <br /> Les shoot "à l'ancienne" sont d'ailleurs de plus en plus rare sur console, surtout en boite.<br /> <br /> Je boude pas mon plaisir quand je vois un sine mora ou un soldner X himmelstürmer ou Final prototype... que je vous recommande chaudement.<br /> <br /> UD HD fleure bon les grandes années du shoot, il est tout à fait recommandable. On dirai un Twin cobra ou un Tiger heli modernisé pour ceux qui ont connu... (quand on débarque pas de la version<br /> dreamcast évidemment)<br /> <br /> Parler de durée de vie en matière de shoot est un non sens absolu, tout les shoot sont par définition infini puisqu'il s'agit de jeu de scoring. On apprend, on maitrise, on s'améliore, on pousse<br /> les lv de difficulté et on score attack... C'est ça un shoot em up. (et à deux c'est encore plus rigolo)<br /> <br /> Si vous aimez les hélicos et l'arcade et que vous vous sentez orphelin et nostalgique de l'esprit de la mythique série des Strike (desert, jungle, urban, soviet, nuclear) et du vieux Choplifter de<br /> la master sytem, il y a Choplifter HD qui n'est pas piqué des vers pour 10€... (c'est pas le jeu du siècle mais au moins on s'amuse bien pour le prix d'une place de ciné)<br /> <br /> Et pour ceux plutôt tourné vers la pseudo simu arcade qui pleure le bon vieux Firestorm Thunderhawk 2 vous avez Apache: air assault qui commence à être dur à trouver...<br /> (teignez vous en roux et vous en faite même un simulateur de prince harry...) (culture inside, le bougre étant pilote opérationnel sur apache... les blagues nécessitant une explication sont les<br /> meilleures c'est bien connu...)<br /> <br /> Enfin, dans un autre trip, si c'est le challenge et les bonnes sensation de barbu sur Gryzor/Contra qui vous manque et que vous avez retourné Shattered soldier sur ps2 allez donc voir du coté<br /> d'Hard Corps: uprising, vous m'en direz des nouvelles...<br /> <br /> Toujours dans l'esprit run&gun mais en mode détente et aux antipodes d'hard corps: uprising, vous avez Shoot many robots qui rappelle par son humour et son ton décalé le mythique Sunset Riders<br /> mais dans une ambiance steampunk...<br /> <br /> oh, et comment ne pas mentionner ce père de la civilisation qu'est l'antédiluvien after burner avec la remake HD climax qui est juste un must have... (surtout quand on l'a eu gratos avec les<br /> excuses de sony pour la bourde du psn ^^)<br /> <br /> Enfin tout ça ne nous ramène pas le magnifique Gradius V ni R-type final sur ps2 qu'on aimerait beaucoup revoir via le psn... Et rêvons un peu, du jour où ils réactiveront aussi cette belle série<br /> inégalé que sont les Thunder force...<br /> <br /> Mes amitiés aux fans de shoot, ils ont tout mon respect... Ainsi que les développeurs d'U.N Squadron... Dieu les bénissent...
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R
"Il faut rajouter les ralentissements intentionnels ou non dès qu'on largue une mega bombe, encore plus visibles sur PS3."<br /> <br /> Pas faux pour les ralentissements,moi je l'ai sur 360 les ralentissements sont bien présents et bien visibles aussi tu sait
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D
Mai tu as craqué Doc ce shoot est tres bien, sans trop de boulette et avec des subtilités de gameplay evidente quand on y joue et surtout pas quand on fait un speed test.<br /> <br /> ce n'est clairement pas le shoot ultime mais un tres bon titre sur lequel on peut vraiment passer du temps pour bien scorer.<br /> <br /> je vous le conseille surtout que maintenant on le trouve a pas tres cher.
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U
Et pour le 16/9 oui le mode consacré et pas terrible ( bien qu'il rajoute des ennemis et change deux trois trucs ) mais le mode principal arcade lui est bien dans le format arcade d'origine et<br /> c'est surtout ce mode la qui compte !
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U
N'importe quoi le test ... Vous savez d'ou viennent les gens de G-rev au moins ?! Pas fan d'arcade ?! Ce sont des anciens de Taito, ils ont fait le moteur 3D pour Ikaruga etc etc bref ils n'ont<br /> clairement rien à prouver ! Aussi ce Under Defeat ne se veut pas proche d'un Raiden ( clairement rien à voir ! Que ça soit les patterns, l'armement, le scoring, la façon de jouer même du jeu etc )<br /> mais bien hommage à des jeux avec hélico comme les Tiger Heli, Twin Cobra etc etc voir pourquoi pas aux Zero Gunner 1&2 en reprenant le déplacement de l'axe de l'hélico par exemple ( bien que<br /> ça soit très différent à jouer ). Aussi la hit box est très particulière, allongé en longueur, rendant les slalom particulier etc etc<br /> <br /> <br /> Oser dire que la réalisation est quelconques ou sans saveur ( enfin je n'ai pas les termes exacte sous les yeux ) alors que cette réalisation HD est magnifique ... propre, sans accroc à noter, sur<br /> Dreamcast le jeu était déjà quasi parfait sur ce plan la ... après oui c'est particulier et c'est un jeu sur lequel il faut savoir être très méthodique et il n'y a qu'avec beaucoup de pratique<br /> qu'on découvre quel arme secondaire avoir à tel moment pour engranger un max de point ( même si la roquette sera l'arme secondaire la plus utilisé ). Aussi si le premier niveau peut être ennuyant à<br /> la longue, le 2ème niveau est magnifique et son action devient plus intense et tout commence vraiment au 3ème stage ... le 4ème envoit bien et le 5ème est un véritable monument de bravoure à lui<br /> tout seul en plus de bénéficier d'une ouverture de niveau parmis les plus poétique jamais vue en scène sur ce type de jeu, il faut le préciser.<br /> <br /> Que vous n'aimiez pas ou n'accrochiez pas à son gameplay Okay je peux le concevoir mais l'enfoncer plus que de raison alors que c'est l'un des shoot les plus exigeant qu'il soit ( dans les<br /> placements, les techniques contre les Boss, le 2ème Loop à faire pour les meilleurs d'entres nous etc le scoring très précis ), le 1CC demandera beaucoup d'effort ... enfin pour ma part et au prix<br /> auquel on le trouve aujourd'hui ( environs 15 euro pour la version PAL ) comparé à la version DC ça vaut carrément le coup. Enfin pour ma part je trouve que c'est un très très bon jeu avec un<br /> design bien militaire, très bien réalisé malgré une date de sortie de 2005 ou 2006 ( de mémoire ), très jouable et précis ... et ça n'a rien de "cavesque" ce n'est clairement pas du tout un manic<br /> shooter mais bien un shoot oldschool dans l'âme, les patterns et même la forme des boulettes n'ayant strictement rien à voir avec du manic shooter de toute manière, mieux, ce jeu à son propre style<br /> et ça on ne peut que lui reconnaitre.
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C
De toutes façons tu veux te la jouer retro avec une Xbox 360 ? Que ce soit avec les shmups ou les jeux de baston ? Y a pas a tortillé de l' oignon faut brancher sa bobox sur une bonne vieille télé<br /> cathodique en 4/3.<br /> Je savais que ce portage en 16/9 de ce jeu magnifique sur Dreamcast allait foirer.
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S
C'est ce que je me suis dit à propos de ce jeu, il est très classique, s'inspire clairement de Raiden et la finition est baclé (je parle principalement des menus), rien de mémorable que ce soit<br /> graphismes ou sons.<br /> Il faut rajouter les ralentissements intentionnels ou non dès qu'on largue une mega bombe, encore plus visibles sur PS3. Reste que je peux comprendre qu'il fut bien accueilli à l'époque de sa<br /> sortie sur Dream qui reste la meilleure version.
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