[TEST] Formula One 2010 / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

FORMULA ONE 2010
Support : Xbox 360
Existe également sur PS3 et PC
Editeur : Codemasters
Développeur : Codemasters
Sortie : 23 septembre 2010

F1-2010-box.jpg

La F1 sur console, un genre un peu tombé à l'eau ces dernières années, après les heures de gloire sur PC et PS1 dans les années 90. On se souvient quand même du très moyen Formula One CE au lancement de la PS3, semi-flop sans suite. Mais c'était sans compter sur les Maîtres du Code qui tentent de relancer l'affaire en se payant la licence.  Ayant une grosse expérience des jeux de course (un fabuleux DIRT 2 l'an passé) l'éditeur était attendu au tournant.


F1 2010 est bel et bien une simulation, mais n'ayez pas peur, elle n'est pas du tout élitiste, tout le monde pourra y jouer sans se lancer dans des réglages complexes, ou sans sortir de piste à chaque virage. On se souvient de nombreux jeux de F1 totalement frustrants et décourageants. Et pour toucher tout le monde un paramétrage ajustable est intégré, en commençant par un mode facile qui s'adressera aux plus jeunes où ils seront assistés notamment dans le freinage. Je vous conseille quand même d'y jouer directement en normal pour plus de sensations, les hardcores tenteront peut-être le mode difficile directement. A noter la présence d'un flash-back, option ridicule, mais bon il suffit de ne pas l'utiliser !

F1-2010-001.jpg

On retrouve des modes de jeu classiques : Contre la montre avec classements mondiaux des meilleurs temps (génial), Grand Prix pour une immersion immédiate avec la voiture de votre choix sur le circuit de votre choix, ou alors le mode Carrière très bien conçu et complet jusque 7 saisons. Vous commencez dans une petite écurie qui vous donnera des objectifs à chaque course, à vous d'être bon pour progresser, vous faire repérer, et signer dans une grosse écurie. Chose sympa, le grand prix est géré en temps réel, ainsi durant les essais vous aurez un temps limité pour tester certains réglages (moteur, ailerons...) si vous le souhaitez, mais pas d'inquiétude si vous n'y connaissez rien un mécano vous conseillera.

F1-2010-002.jpg

Le gameplay est nerveux, la sensation de vitesse présente, les conditions météo évoluent, et différentes vues sont disponibles, l'idéal étant selon moi d'y jouer avec la caméra au dessus du casque, mais les puristes choisiront sûrement la vue des yeux du pilote, même si ça devient très difficile (vision de la piste très réduite). Ne comptez pas trop sur les rétro pour regarder derrière vous, il faudra pousser le joystick droit vers le bas pour avoir une vue arrière. La gestion des dégâts est présente mais assez sommaire, même si les ailerons se détériorent et peuvent s'envoler. Aussi les différents accidents n'influent pas comme dans la réalité sur la conduite, vous aurez toujours votre chance après un contact ou une perte de pièce. On dénote d'ailleur très peu, voir jamais, d'abandon.

Par contre l'IA est très bonne, voire excellente : les adversaires ne sont pas des kamikazes, ils ne vous rentrent pas dedans comme dans la plupart des autres jeux de F1, ils font des erreurs, tentent de vous intimider, bref c'est totalement crédible.


F1-2010-003.jpg

La réalisation est bonne mais j'osais espérer un peu mieux après avoir connu DIRT 2 du même éditeur. La présentation est soignée, on reconnaît tout de suite le style Codemasters. La modélisation des voitures, circuits et de l'environnement est excellente, avec beaucoup de détails, la gestion visuelle des conditions météo également. On regrettera juste un framerate un poil trop faible parfois mais bon il faut aussi savoir que ici l'IA est plus poussée que dans un DIRT 2 et qu'il y a quand même 24 voitures à gérer. Les replays sont très bons et faibliront juste un poil lors des vues très dégagées. L'ambiance sonore est correcte, avec quelques conseils durant la courses, et il n'y a pas de commentateurs TV (tant mieux !). Donc vous le voyez, c'est vraiment pas mal, il manque juste un peu d'optimisation du moteur graphique et un peu de fun autour des courses, il n'y a pas de podium par exemple, ce qui est frustrant !

F1 2010 s'impose comme la nouvelle référence du jeu de F1 sur console. Orienté simulation il offre cependant un gameplay très accessible à tous, mais que les "hardcore" du genre ne s'inquiètent pas trop, tout ceci est paramétrable. l'IA est bonne, la réalisation est correcte, le mode carrière réussi... certes ce n'est pas encore la perfection, mais nul doute qu'on s'en rapprochera en 2011. En tout cas il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas autant éclaté avec un jeu de F1 !

SUPPOS : 4,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Naoshige 25/09/2010 12:52



Ce qui me fait le plus chier dans l'histoire, c'est de ne pas avoir de démo à testé, même si je pense pouvoir faire confiance à Codemasters niveau gameplay.



mimix 25/09/2010 09:05



ouai, moi je suis complètement noob dans la f1, et c'est clair que ce jeu est super dur au démarrage. mais bon, c'est pas rien de conduire une F1 ! alors je persévère !


ce qu'il y a de bien, c'est que si je perd c'est toujours de ma faute. ça serais la faute du jeu alors oui le jeu serait nul. mais là c'est le bonhomme qui est nul :P



X1080 25/09/2010 07:49



c'est pas un jeu d'arcade la F1 faut savoir ce que tu veux mon ptit gars



Tadeka 25/09/2010 00:25



Une très grosse déception pour moi .


 


Je pense que ce jeu s'adresse aux fans du genre uniquement .