[TEST] Forza Horizon / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

FORZA HORIZON
Support : Xbox 360
Éditeur : Microsoft
Développeur : Playground Studio
Sortie : 26 octobre 2012

forza-horizon-titre.jpg

Testé avec le support de RueduCommerce

Attention, fans de Forza Motorsport : ce jeu est un spin-off qui n'a rien à voir avec la licence originale. Une équipe de développement annexe, Playground Studio, s'est chargée de pondre ce jeu qui tente un pari osé : synthétiser tous les genres, entre DIRT 2, PGR, Burnout et Test Drive !

Et il y a vraiment du lourd chez Playground Studio dont c'est le tout premier jeu. Le studio est en effet composé d'anciens de chez Codemasters, Bizarre, Criterion, etc... des spécialistes des jeux de caisses. Le "scénario" fait peur : quelque part dans le Colorado des pilotes amateurs fous se donnent rendez-vous pour participer au festival Horizon (ça fait ici penser à Motorstorm d'ailleurs). On craint un peu le jeu underground de kéké-tuning, mais rassurez-vous pas vraiment en réalité. Allez profitons-en pour parler de la grande particularité du jeu : son "open-world".

forza horizon 001

"Monde ouvert" est cependant un bien grand mot. Disons qu'il y a une assez grande map où vous pouvez vous déplacez librement via les embranchements, mais sans pouvoir quitter la route (ou presque)... les graphismes se chargeant de manière invisible. Vous êtes donc libre de prendre les embranchements de routes que vous souhaitez, c'est de l'Open-World sur rail en quelque sorte... Mais qu'est ce que c'est bien foutu bordel de sprite ! Et je ne peux m'empêcher de vous causer tout de suite de la réalisation technique !

outrun.jpg
Dans Out Run aussi il y avait des embranchements ;)

horizon-007.png
Il y a du monde au départ comme dans Out Run... mais une 205 à la place de la Ferrari !

Et c'est assez
fabuleux techniquement ! C'est l'un des plus beaux jeux de caisse de cette génération. Le jeu est d'une fluidité affolante, jamais le moindre ralentissement, alors qu'à l'écran il y a quand même du lourd : une modélisation de bagnole excellente, des reflets à tomber par terre sur la carrosserie, de la circulation, des animations sur les bas côtés, des effets d'ombre et de lumières à couper le souffle, un cycle jour/nuit comme dans Enduro de Activision... et que dire des replay à vous faire traîner la langue par terre ! D'ailleurs dès le premier lancement du jeu, sur l'écran titre, j'étais certain que nous avions affaire à du lourd, ça respirait d'entrée le jeu hyper soigné.... façon DIRT 2... car on ressent une nette influence de ce jeu dans la finition, à tel point qu'on pourrait croire à un jeu signé Codemasters !

enduro-2600.png
Cycle jour/nuit, on se rapproche de la qualité visuelle de Euduro sur Atari 2600...

forza-horizon-003.png

Bon quand on y regarde de plus près il y a des choses plus banales, comme la modélisation des voitures neutres qui circulent (et qui sont peu nombreuses), les passages en ville avec des bâtiments assez génériques et une sensation de ville-morte, la végétation non animée (mais cela est vraisemblablement nécessaire pour garder le jeu fluide, et aussi l'absence de météo, dommage mais de toute façon il ne pleut jamais dans le Colorado. Pour résumer, disons que la fluidité du jeu et les différents effets visuels et de style cachent très très bien les défauts.

forza-horizon-004.png

test-drive-ST.png
Test Drive, déjà la vue intérieure en 1987 sur Atari ST !

Je ne vous ai pas parlé de la bande son, outre le kéké-surfeur présentateur radio méga trop cool (on aime ou on déteste) nous avons droit à 3 "radios" pour 3 styles musicaux différents, avec franchement de très bons choix. Les bruitages bénéficient quant à eux des acquis de Forza, donc c'est plutôt au point. Sinon en terme de présentation c'est un copier-coller de DIRT 2, un véritable plagiat même, mais on ne va pas s'en plaindre. A part bien sûr que les menus sont remplacés par des déplacements libres sur les routes. Et d'ailleurs venons en au jeu en lui même.

forza-horizon-005.png

Tout comme dans un Test Drive ou un Burnout Paradise vous vous baladez librement sur la map en voiture et rejoignez les courses qui vous intéressent. Alors certains diront que c'est chiant, j'aurai tendance à dire pareil, mais c'est ici c'est tellement beau, que franchement, on prend plaisir à prendre tout son temps à flâner sur les routes. On retrouve sinon les différentes vues de Forza, dont le mode intérieur (assez sommaire) et le mode capot (mon préféré), ainsi qu'un vrai GPS "faites demi-tour dès que possible".

La conduite est plus fun que dans Forza mais reste exigeante, surtout si vous enlevez les aides à la conduite (ce que je vous conseille). Cela reste cependant totalement arcade car les chocs, si ils sont assez correctement représentés visuellement, n'affectent pas du tout la conduite. Donc bonjour les virages à fond pour s'appuyer sur le concurrent devant, bonjour les chocs frontaux sans grandes conséquences à part quelques secondes de perdues... Bref ce n'est pas un Forza Motorsport "ouvert" mais bel et bien un jeu d'arcade. On s'amuse bien, mais je trouve que ça manque un peu d'adrénaline. Je ne ressens pas l'envie furieuse de gagner que j'ai dans un DIRT 2 par exemple.


forza-horizon-002.png

Comme toujours tout un système de progression est mis en place, avec des brousoufs à gagner, et de nouvelles voitures dans votre garage au fur et à mesure. Les épreuves sont assez variées : sur autoroute, en ville, sur terre, mix (monde ouvert oblige), duels contre avions et hélico... plein de petits "jeux bonus" à coté comme des records de vitesse au passage d'un radar, des records de drifts ou de saut, des destructions de panneaux, etc... et vous pourrez comparer vos records à ceux du Xbox Live. Sans oublier le lieu central : le Festival où vous pourrez récupérer des pass, acheter des bagnoles, les personnaliser, sans tomber dans le tuning de kéké. Le tout est admirablement géré via des menus clairs et simples. Seul reproche : seulement 8 véhicules peuvent prendre part à une course, ce qui est quand même peu, mais bon je pense que la volonté première des développeurs était d'offrir un jeu ultra fluide... et puis ils ont l'excuse du monde ouvert... hum... monde ouvert sur rails je le répète...

forza-horizon-006.png

Reste le mode multi, totalement indépendant du mode solo, un peu fade... avec, outre les courses classiques, un assez original mode "chats et souris" où la moitié des participants doit empêcher l'autre d'atteindre l'arrivée, ou un mode "infecté" où il faut toucher le plus vite possible une voiture pour transmettre le "virus" (ou inversement, un mode roi). Bof bof... Moi je retourne au solo en bon vieux barbu rétrograde ;)


Forza Horizon est de très loin le meilleur jeu de caisse (faussement) open-world jamais sorti et se place en même temps comme une des références sur cette génération de console, une synthèse risquée mais assez réussie de tous les genres de jeux de caisse arcade alliée à une réalisation de haute voltige. Mais pas de quoi détroner selon moi DIRT 2 et Flatout Ultimate Carnage en terme de plaisir, il manque un peu de passion et de mordant aux courses. Je vous le conseille quand même si vous aimez l'action avant la simulation, où même tout simplement si vous aimez les beaux jeux programmés avec amour.

SUPPOS : 5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

zemik 06/11/2012 14:21

ha, ho, ho, on ne se moque pas des gens du nord ou des ch'tis on rigole c'est tout, il envoie de vannes débiles on lui renvoie la même c'est tout !!!

Voila, voila et si c'était Didier 13 ben bouillabaisse et pastis pour un ami de la pétanque :)

ps: je ne vois même pas la vanne dans moule frites et stella au passage tandis que lui il balance que je suis un kéké gamer :o))

ps2: c'est une console

ps3: un fail !

stan 06/11/2012 08:38

ah ba oui c'est le nord bhaaaa pas bien!!!
si ça avait ete DIDIER13 tout le monde aurait ferme sa gueule

epervine 06/11/2012 08:34

Qu'est ce que vous avez contre les gens du nord,les gamonazes?

zemik 05/11/2012 15:03

@Gaymobeauf

Mais que c'est Loooooooooooooooooooooooooooooollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll

zemik 05/11/2012 15:02

@didier59
putain le pseudo : XPTDRrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Moules frites et stella pour le Ch'ti mi,mi,mi,mi :o))

Gaymobeauf 05/11/2012 10:27

OMG OMG WTF Gamobeauf LOL quoi ptdr tro KIKOOLOL!!!

Gamobeauf 04/11/2012 12:37

omg didier59... rien que le pseudo quoi ... tu devrais meme pas avoir le droit d'intervenir ...

les chtis ... lol quoi ...

Didier59 03/11/2012 23:07

je crois que Zemik c'est le kéké gamer dont nous parle souvent le doc non ??????

Jntn 03/11/2012 22:45

Zemik le retour ça fais plaisir! Par contre je trouve pas que les replays soient si bien, trop cadrés sur la voiture on ne voit pas les adversaires.

zemik 03/11/2012 20:57

@bones

« une daube insipide comme on en à jamais vu ce forza!5/6 pour ça alors que n'importe quel burnout l'enterre 6 pieds sous terre.meme test drive du debut de gen et mille fois mieux que
ça. »

+ 1000

Je rajouterais même que face a Gran Turismo 5 il ne tient pas un round ce forza a 10 points kudos non valable sur xbla :)

bones 03/11/2012 19:01

une daube insipide comme on en à jamais vu ce forza!5/6 pour ça alors que n'importe quel burnout l'enterre 6 pieds sous terre.meme test drive du debut de gen et mille fois mieux que ça.

zemik 03/11/2012 13:22

Bien joué Doc d'avoir viré ce stagiaire assez nul, moi à ta place j'aurais viré aussi celui qui l'a recruté pour incompétence donc sans doute son patron quand il n'y pas de drh dans la société :)

fred 03/11/2012 13:17

L'open world de burnout paradise m'avait bien gonflé. C'est pas pour moi, de plus je suis pas fan des jeux vidéo en général qui tentent de coller à la réalité. J'ai autre chose à faire que de me
ballader en 205 (ou 206) dans les rues d'une ville virtuelle. Je préfère l'approche destructrice et déjanté (au sens propre) d'un Flatout !

johnz 03/11/2012 12:27

je rajouterai aussi que la 205 turbo 16 série 200 à bien plus de valeur que la ferrari d'outrun...

Gribouille 03/11/2012 08:55

le jeu est bien noté un peu partout ca à l'air sympa

Dr Floyd 03/11/2012 08:53

J'ai viré le stagiaire chargé des sous-titres... il n'a pas connu ces bagnoles, on aurait presque pu l'excuser ;)

zemik 03/11/2012 08:43

+ 1 pour grosse burne aussi, hé oui Doc on se la pète et on confond une 205 Turbo 16 et une 206 !!


Bouhhhhhhhhhhhhhhhh :)

Forza Horizon ça vaut quelque chose ça ? il y a des points kudos a gagner ?

Vive Grand Turismo 6 :)

mundir 03/11/2012 06:05

Ouai c'est le doc quoi,vous savez bien.Pi lui et les jeux de bagnols,ça fait 2.

Simrise 03/11/2012 01:40

+1 pour le grosse burne ^^ confondre une 205 et une 206 même les gens qui en possède pas savent ce que c'est ;)

johnz 03/11/2012 00:00

grosse burne, ce ne sont pas des 206 sur la photo mais des 205 turbo 16 série 200.