[TEST] FORZA MOTORSPORT 3 / XBOX 360

Publié le par Dr Floyd

FORZA MOTORSPORT 3
Support : Xbox 360

Développeur :
Turn 10

Editeur : Microsoft



Sortie : 23 octobre 2009


Turn 10 réussit l'exploit de caser trois Forza Motorsport entre deux épisodes de Gran Turismo, et si ça continue comme ça, ils vont peut-être réussir à en caser un 4e l'an prochain ! Même si la licence Forza réussit sans problème à détrôner sa concurrente directe, on est encore très loin de la perfection sur les deux premiers opus. Quid de ce troisième essai ? En piste !

Deux DVD pour un jeu... voilà une chose rare sur Xbox 360. C'est certes une preuve que le jeu est complet mais les changements de galette en pleine partie je déteste ça ! Rassurez-vous, le disque deux c'est du "DLC", il faut l'installer sur le disque dur. Pas de disque dur ? Dommage, vous perdez une centaine de voitures et quelques circuits ! Le format DVD est à bout de souffle et cela risque d'être le point faible de la Xbox 360 dans les deux ans à venir.



Foza 3 pense à tous les types de joueurs avec plusieurs niveaux de difficultés (pilotage plus ou moins assisté) avec lesquels vous pourrez jongler comme bon vous semble. Je vous conseille tout de suite d'opter pour un bon niveau sinon ce jeu n'a aucun intérêt, c'est une simulation, pas un jeu de course arcade (autant jouer à Need for Speed dans ce cas !). A noter que l'on retrouve une fonctionnalité qui devient (hélas) à la mode : le rembobinage pour revenir en arrière suite par exemple à un crash (...) : du grand n'importe quoi ! Ok il suffit de ne pas utiliser la fonctionnalité, mais rien que de savoir que c'est présent, cela m'irrite.


La carrière solo est tout à fait classique : enchaîner des courses, des mini-championnats, gagner de l'argent, acheter des voitures parmi plusieurs centaines (420 voitures, 53 constructeurs)... C'est du Gran Turismo like. Vous trouverez bien sûr de tout : Renault 5, Golf GTI, Ferrari, Porsche, Muscle Cars, voitures des années 60, voitures high-tech... Les circuits sont nombreux, on retrouve avec bonheur Suzuka, Laguna Seca, Silverstone... avec des nouveautés comme Le Mans ou des circuits plus exotiques. La modélisation de ces circuits est très précise.

On retrouve également un mode arcade (sans le choix du niveau de difficulté) pour les plus impatients, et un mode online jusque huit (on peut opter pour de mini-championnats mais pas pour une véritable carrière en ligne).



Le pilotage est bien réglé, il faudra doser les freinages avec précision, on ressent les points d'appui, les pertes d'adhérence, et attention aux accrochages et aux sorties de piste qui ne pardonnent pas. La prise en main est donc excellente, on sent que Turn 10 maîtrise de mieux en mieux sa simulation. les plus acharnés joueront sur les réglages : pression des pneux, rapports, parallélisme, antiroulis, amortisseurs, aérodynamisme, etc, tout y passe, un vrai bonheur pour les fans. Sans compter le tuning avec la peinture, les vinyles, les jantes, etc...

Quid de l'IA ? les adversaires portent parfois des attaques, font des fautes, s'accrochent, même si ce n'est pas encore totalement çà : ça manque un peu de punch. Les déformations sont bien présentes avec rayures, bosses et éléments pendouillant, mais c'est encore un poil timide (à noter qu'en vue intérieure ces dégâts n'apparaissent plus...). Par contre ils auront une très grosse influence sur le pilotage et les performances.



Du coté de la réalisation, c'est en progrès depuis Forza 2, mais pas encore éblouissant. Les voitures et décors sont mieux modélisés, la flore et la roche font encore un peu plastique cependant. Le framerate est fluide quelque soit les circonstances. C'est la vue intérieure qui est vraiment moyenne : pas de dégâts comme déjà dit, pas d'effet de lumière, et pas d'impression de vitesse, une vue qu'on oubliera bien vite. L'absence de météo, de cycle jour/nuit, les temps de chargement assez longs agacent également.

Le vrai défaut de Forza (tout comme celui de Gran Turismo) c'est son manque de punch au niveau de la réalisation et des couses. Après avoir joué à DIRT 2 ou Need for Speed Shift cela fait tout drôle. Ok ces deux jeux sont tournés vers l'arcade mais rien n'empêche d'avoir une réalisation du même type, avec plus de punch et d'imagination. Il manque une âme à ces simulations. Forza repompe Gran Turismo, certes il fait mieux, mais il repompe quand même.

Forza 3 est la nouvelle référence en matière de simulation automobile, il devance sans aucun soucis la série Gran Turismo et ses énormes défauts. Ici la simulation est vraiment beaucoup plus crédible. Réalisation en hausse, gameplay affiné, très complet, on lui reprochera son absence de style et sa froideur (repompage de Gran Turismo oblige !). Il manque une âme à ce jeu, il serait tout à fait possible de pondre une simulation tout en offrant un habillage fun, dommage. Forza 3 se paye quand même un 5 suppos car il n'y a pas mieux sur le marché.

SUPPOS : 5/6

Publié dans TESTS

Commenter cet article

duduffe 09/11/2009 13:20


J'ai également beaucoup aimé ce jeu. Le mode facile me va très bien, dans le genre arcade: parfait :)
Les graphismes sont magnifiques, j'adore !


jObiwan 06/11/2009 19:59


"ptain mais en lisant vos com' je me rend compte que gt5 est déja sorti.... comment vous avez fait pour vous le procurer et comparer !!! carrefour, toys'rus, la fnac, micromania .... dites moi ou
je peu le trouver !!!"

Peut-être qui s'appelle GT5 Prologue...


the gay man 04/11/2009 20:53


viens chez moi mon petit "yakyy" je vais te le faire tester.


yakyy 04/11/2009 20:29


ptain mais en lisant vos com' je me rend compte que gt5 est déja sorti.... comment vous avez fait pour vous le procurer et comparer !!! carrefour, toys'rus, la fnac, micromania .... dites moi ou je
peu le trouver !!!


Yakuza 04/11/2009 19:45


Au niveau des défauts il faut quand même citer le plus important : l'ALIASING,bordel !


jehuty 04/11/2009 19:38


"on lui reprochera son absence de style et sa froideur (repompage de Gran Turismo oblige !"

C'est de la faute à gt5 si forza est sans style MDR

t'es trop bon floyd,continue comme ça et tu auras ton propre one man show :-D


Triskel 04/11/2009 19:28


Forza est vraiment très bon je le possède et je suis vraiment pas déçu, c'est du très haut niveau il n'y rien a dire sauf biensur pour certains Fanboys avide de critiques gratuites.

Pour ce qui est de GT5 franchement je suis pas Ps3 pour cette Gen mais au vue des dernieres images et vidéos il s'annonce aussi monstrueux je pense que meme graphiquement il sera un poil au dessus,
avec 5ans de dev faut dire que c'est la moindre des choses.


waltari 04/11/2009 19:27


le meilleur jeu de caisse de l'année c'est brutal legend,point barre!!


Yakuza 04/11/2009 19:27


C'est bien vrai ça !


tks13 04/11/2009 19:13


vive sega rally sur saturn et osef du reste !


Joris73 04/11/2009 18:30


Non mais pourquoi y a certain qui critique ce jeux alors qui l'on même pas chez heu et vénère GT5 alors qu'il est même pas sortie...


Toto44 04/11/2009 17:19


Très bon test pour un très bon jeux, bienvu à Gamopat.


Doc'n'roll 04/11/2009 17:16


Ce qu'il y a de bien avec Forza 3, C'est qu'il est là ;p
La personnalisation des voitures (perf et apparence), est assez poussée.
La conduite est franchement sympa, on sent bien les voitures pour peu que les réglages soient correctes.
J'ai joué une semaine avec la manette puis avec le volant et la maniabilité suit bien.
C'est une bonne simu.


benepito 04/11/2009 17:15


A noter que l'on retrouve une fonctionnalité qui devient (hélas) à la mode : le rembobinage pour revenir en arrière suite par exemple à un crash (...) : du grand n'importe quoi ! Ok il suffit de ne
pas utiliser la fonctionnalité, mais rien que de savoir que c'est présent, cela m'irrite.


=> Voilà Doc, t'as résumé en quelques mots pourquoi je n'ai pas acheté ce jeu.


bioman 04/11/2009 16:51


Perso je skotche encore forza 2 alors le 3 attendra d'être trouvable à un prix raisonnable en occasion...
Pour la rivalité Forza/GT, de toute façon pour le moment on a pas le choix... Mais perso si l'IA de GT reste autant à la masse je resterai sur Forza même si il est clairement moins joli.


jonhead 04/11/2009 16:42


J'ai jouer a la démo.C'est vrai que ce jeu n' pas d'ame, cette démo ne ma pas du tout convaincu.Je lui prefere NFS SHIFT mais si celui ci n'est pas vraiment une simu.


roger le cell 04/11/2009 16:31


Une telle note pour un simulateur de lego racers

arrêtez de perdre de l'argent

http://telegraphjournal.canadaeast.com/search/article/843485


zorrosko 04/11/2009 15:37


ah Forza est le complexe de Gran Tursimo .. c est tellement pompé que Forza a les genoux tout rouge


RecK 04/11/2009 15:31


Race Driver Grid For Ever !!!
=)


Yakuza 04/11/2009 15:31


Bon sang pourvu qu'un Bescherelle soit offert avec GT5, cela nous changera des "ouai té dég parsse ke Gran turissmo ile arive'(en 2015).


bouboule 04/11/2009 15:29


le doc c est un clown.


Daxter 04/11/2009 15:15


Le doc est dégouté car grand tourismo 5 arrive et ca il dijere pas bien


nocchio 04/11/2009 15:06


Attention, attaques de fanboys prévues dans moins d'une heure