[TEST] Goldeneye 007 Reloaded / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

GOLDENEYE 007 RELOADED

Support : Xbox 360

Existe également sur PS3

Editeur : Activision

Développeur : Eurocom

Sortie : 4 novembre 2011

goldeneye-007-Xbox-360.jpg



GoldenEye 007 sur Nintendo 64, la révolution du FPS en 1997 ! Un jeu qui a propulsé aussitôt Rareware au rang de studio mythique. Un jeu souvent classé par les gamopats poilus dans leur top 10 des plus grands jeux de tous les temps, un jeu qui a fait vendre des consoles Nintendo "pour gamins" aux gros durs fans de FPS sur PC ! Bref un titre majeur dans l'histoire du jeu vidéo. Adapté l'an passé sur Wii, le résultat fut bien sur assez décevant du fait du support choisi : dépassé techniquement avec des commandes agaçantes la frustration fût de mise. Intéressant donc aujourd'hui de le voir débouler sur une console adaptée, même si c'est toujours le soporifique studio Eurocom aux commandes.



Si l'acteur principal à changé pour le trop viril Daniel Craig, le début du jeu est quasiment identique à la version N64, le fameux poste de contrôle, le camion, le tunnel et le barrage... cela nous donne des frissons et vous vous revoyez 15 ans en arrière lors de la découverte du jeu cartouche ! Le level design est un mix réussi entre les niveaux de la N64 et de nouveaux niveaux. Nous sommes en présence d'un FPS classique, avec des commandes bien évidemment adaptées par rapport à la N64, et donc bien plus agréables, et avec une gestion de la vie qui laisse le choix entre la casuale remontée automatique de la vie en quelques secondes et la vraie barre de vie classique à l'ancienne (en mode Classique 007). Nooonn !!!! Si.



goldeneye-007-001.jpg

Merci, merci Eurocom d'avoir laissé le choix en intégrant ce mode de jeu classique. Je ne peux que vous conseiller de jouer directement dans ce mode pour de vraies sensations et pour retrouver ENNNNFIIIINNN un vrai FPS sur console ! Quand vous êtes touché votre barre de vie diminue et ne remontera en aucun cas ! Seul un gilet pare-balles, lui aussi avec sa "barre de vie" vous permettra de souffler un peu. Et quand vous mourez vous retournez au dernier point de contrôle. Donc, les sensations sont vraiment là, on s'accroche, on reste planqué, on avance en mode furtif, bref on joue réellement à un FPS et non à une daube casuale comme 95% des FPS et TPS actuels.

goldeneye-002.jpg



Rhaaaaaa que ça fait du bien un vrai FPS bordel de sprite ! De plus il ne fait pas dans la surenchère des effets spéciaux de kéké-gamer façon Call of Abruty, pas de blabla, une progression linéaire mais sans trop ressentir l'effet de couloir, avec parfois plusieurs passages possibles, et des petits écarts en réalisant les missions secondaires optionnelles. Simple, efficace, du vrai FPS de genre comme on aime, comme on en voit plus.

 Si le mode solo risque de vous prendre 10 à 12h vous pourrez ensuite attaquer les missions MI6, des missions de scoring indépendantes et paramétrables, le score s'adaptant aux paramètres choisis. Dommage qu'ici il ne soit pas possible d'y jouer en mode classique. Un bonus cependant génial qui permet de prolonger énormément la durée de vie, car les scorers seront tentés d'améliorer leurs performances sur chaque map pour grimper dans les charts online. Bien vu Eurocom.

goldeneye-003.jpg

Surprenant Eurocom qui a également mis le paquet sur le mode multi ! En local vous pouvez jouer jusque 4 en écran splitté comme sur N64, pour de bonnes parties de rigolade entre amis. En ligne vous pourrez jouer à 16 dans de nombreux modes : Deathmatch, Team, Golden Gun, Human Bomb.... avec système de levelling. Bref, c'est classique mais efficace. De plus 14 maps sont disponibles, inspirées du mode solo, et plutôt réussies. Que du bonheur mes chers patients.



goldeneye-004.jpg

Techniquement, la Xbox 360 n'est pas exploitée à fond au niveau graphique et effets visuels, et tant mieux ! Oui car Eurocom a réussi à nous pondre un FPS totalement fluide en 60 frames/seconde ! Le bonheur total ! Il faut dire qu'ils utilisent le moteur de Call of Duty, ça aide... Une fluidité pour moi largement plus importante que l'excès de détails ou de textures HD. Malgré tout les graphismes restent sympa, avec des couleurs bien choisies, une végétation animée, quelques beaux effets (comme la pluie sur le sol). Franchement c'est du tout bon, sans compter une bande son correcte et des temps de chargement réduits. Je ne trouve pas de défauts à part un manque de finition dans les écrans fixes et dans la présentation, c'est un peu austère.

 Coup de chapeau sinon à la cinématique d'intro du jeu, si au tout début on craint le pire, on prend son pied après avoir sauté dans le vide.... Je vous laisse la surprise.

goldeneye-005.jpg

Il faut bien le dire, la version N64 a bien vieillie du fait de ses commandes imbuvables à l'affreux stick de Nintendo et à la puissance insuffisante de la console qui faisait ramer le jeu, générant une visée très délicate par moments. Mais par contre on se rend compte avec ce remake qui propose quasiment le même gameplay, toujours aussi bon, que le genre FPS n'a pas évolué d'un poil depuis 1997, et au contraire a même régressé totalement avec cette connerie monstrueuse de la régénération auto. On est donc plus qu'heureux de rejouer à ce chef d'oeuvre dans des conditions optimales avec une manette géniale et un framerate aux petits oignons.



Eurocom, studio jusque là peu inspiré, m'a franchement surpris en nous proposant un vrai FPS de genre (grâce au mode classique) : un gameplay ancestral, des commandes précises au stick, et une réalisation de qualité en 60 img/sec, il y a des lustres que je n'ai pas apprécié autant un FPS sur nos consoles modernes ! Je me demande même si ce n'est pas le meilleur de cette génération devant Half Life 2, Crysis 2 et Deus Ex ! Vous le connaissez par coeur sur N64 ? Pas d'inquiétude, au contraire, c'est avec bonheur que vous allez y replonger pour découvrir un jeu métamorphosé offrant de nouveaux niveaux et un contenu sympa. Vraiment incontournable, mais je pense qu'il va passer un peu inaperçu, car pas assez kéké-gamer.



Réalisation technique : 9/10

Aspect Artistique : 6/10

Gameplay : 10/10

Replay Value : 9/10
34/40
SUPPOS : 6/6
(appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg


seal of quality

Publié dans TESTS

Commenter cet article

X1080 24/11/2011 20:50

plus jouable sur Wii AHAHAHAHAAHAHHAHA alors là on aura tout entendu

pompoko 23/11/2011 20:57

Très bon jeu MAIS je précise que j'ai la version wii qui est certes moins belle car pas en hd mais qui est DIX FOIS PLUS MANIABLE à la wiimote!!!!Alors je précise que je joue assis devant la tv,les
mains posées sur les cuisses,en position normale,ce qui permet une grande stabilité....ce fps a une ambiance de malaaaaade j'adore!!!Je prefere la version wii mais les graphismes de la 360:
moralité,vivement la wii u!!!

axelrrr 23/11/2011 17:58

Je me permet d'intervenir sur la remarque de la maniabilité. Peu de personnes savent qu'on pouvait jouer avec deux mannettes pour avoir l'analogique pour le déplacement et ainsi avoir une extreme
précision sur le zoom du sniper. Il sufisait de brancher deux mannettes et de paramétrer dans les options de configue des boutons le mode 2 mannettes pour 1 seul joueur 1 (d'ailleurs avec le
quadrupleur on pouvait donc le faire pour 2 joueurs).
La prise en main demandait un petit temps d'adaptation mais le résultat était jouissif !!!
A l'époque ce jeu fut une véritable petite révolution et cette bidouille est d'ailleurs indiqué lorsqu'on laisse le jeu tourner en démo plusieurs dizaines de minutes (je m'en souviens j'étais tombé
dessus par hasard suite à une petite pause), y'a une séquence qui indique ce choix de configue de manette.

Je laisse le soin de tester pour ceux ont le jeu.

Docteur Nambu 23/11/2011 16:54

J'ai cru m'étrangler en lisant que la maniabilité de l'époque sur N64 était "pourrie"...

On a jamais fait mieux... Si ton stick était défoncé, je dis pas, mais la prise en main était -juste- absolument parfaite.

Tellement naturelle et bien pensée que 14 ans après on retrouve ses réflexes en posant les mains sur la manette, avant même d'avoir appuyé sur START.

Le reste du test donne envie et est bien réalisé, mais honnêtement, obligation légale/morale/spirituelle/conceptuelle de réagir quand on grogne sur la maniabilité de Goldeneye.
Tu aurais cité un jeu AKKLAIM, je dis pas ^^

++

Docteur Nambu

Yakuza 23/11/2011 10:56

*HD5870*

Yakuza 23/11/2011 10:55

A l'époque de Goldeneye j'avais aussi un PC ! Donc moi pouvoir comprendre toi. Et j'en ai toujours un...I5680 + HD5780, pas le top du top mais de quoi faire tourner BF3 en High. D'ailleurs depuis
hier PLUS MOYEN DE JOUER grace à cette superbe mise-à-jour, le PC c'est vraiment des sensations à part, c'est vrai tu as raison!!!

Grebz 23/11/2011 10:40

Je n'oublie pas Perfect Dark, je l'ai même préféré à Golden Eye ! Un jeu magnifique sur N64, mais qui exigeait la présence d'une extension mémoire et dont l'animation était limite fluide à de
nombreuses reprises. Très jouable, mais il y avait pas mal de ralentissements quand même. Mais de bons souvenirs avec Elvis l'E.T. et un scénario à la X-Files.

Mais une fois de plus, ça n'était pas du tout "un beau doigt adressé aux PCistes". OK, le jeu était superbe... pour une N64. Sur PC, on avait déjà eu droit à Quake 1, 2 et 3. OK, le 3 n'était que
multi, pas de scénario et les scénarios de Quake en général étaient euh... insignifiants.

Pour un scénario, c'est vrai qu'il faut en revenir à Half Life, la vraie référence sur PC et ses extensions (opposing force, blue shift).

Perfect Dark était vide, très vide, de grands niveaux, de longs passages sans rencontrer âme qui vive, ce qui rétrospectivement était bien dommage. Mais l'ambiance qui se dégageait du jeu était
vraiment sympa. La partie deathmatch était assez fun aussi.

Drakkhen 23/11/2011 10:32

Je ne rentrerais pas dans la polémique ou ce jeu serait le meilleur FPS toutes plateforme, par ce que cela serait stérile et vain.
C'est l'avis du doc...
Par contre, Deus Ex n'est pas un FPS. Et c'est le meilleur jeu de tous les temps lui par contre, sans vouloir polémiquer bien sur ^^.

Chirac 23/11/2011 01:06

Beaucoup d'entre vous oublient Perfect Dark sur N64 qui était une belle bombe tant au niveau du gameplay, de l'IA, du mode multi... Un beau doigt adressé aux PCistes.

vildik 22/11/2011 23:50

@Yakuza : excuse-moi, les bugs dont je parlais pour goldenEye sur 64 etaient juste innombrables, donc je vais pas faire une liste (clipping, tearing, aliasing, collision, hitboxs, I.A....)

Merci @ Grebz, parce que, du coup, j'aurais pas répondu mieux :)
Je pense que ceux qui n'ont connu que Goldeneye ne peuvent pas comprendre ce que ressentais un joueur PC devant Half-life ou Sin ou Kingpin par exemple...
C'est comme comparé Call of duty avec Battlefield.... Nous les joueurs PC, on a eu le droit a de la qualité, du scénario un tant soi peu original, et pas une adaptation de licence...
Forcement, quand on parle d'une qualité supérieure, ceux qui ne l'ont jamais connu ne peuvent pas comprendre...
Moi meme je ne parle pas de ce que je ne connais pas, et la N64 avec Golden Eye, j'en ai fait quand meme quelques parties :) donc je peux comparé avec mon expérience PC de la meme époque, meme avec
du recul, j'avais le meme avis, le FPS console, c'est pas pour moi :)

klaoui 22/11/2011 20:20

deja une note sur 40 c'est bien pourris alors maintenant le doc il met 2 notes différentes ...

comme si la note sur 40 est destiné a qqchose d'autre et la note sur 6 à autre chose ...

il faut vraiment etre neuneu pour noter de 10 differentes manieres un jeux !!!

UNE SEULE NOTE qu'est ce qu'on s'en fou de l'appreciation personnelle du redacteur .. c'est pas un test sinon c'est MON POINT DE VUE que ca devrait s'appeller ...


sinon boff le jeux .... le multi sur 64 a son epoque c'etait top maintenant trop fade ... ya des jeux bien meilleur

Grebz 22/11/2011 19:19

Conteste si tu veux, ça ne me gêne pas. Chacun ses goûts. J'aime beaucoup Golden Eye aussi, mais Half Life est (au moins techniquement) meilleur sur tous les points.
Après, je peux très bien comprendre que tu aies préféré l'ambiance de Golden Eye, je ne vais pas chercher la bagarre sur une affaire de goût.

Le genre FPS est né sur PC et avant Half Life, il y a eu un paquet de choses sur PC qui étaient excellentes pour l'époque. Du jamais vu auparavant, à une époque où les 3/4 des jeux n'étaient pas
encore des FPS qui se ressemblent tous. C'est commun aujourd'hui, mais ça ne l'était pas dans les années 90, replaçons les choses dans leur contexte.

Les Wolfenstein, Doom, Quake, Duke Nukem, Unreal ont fortement marqué leur époque à leur sortie.

yakuza 22/11/2011 19:07

1 an 1/2 de différence entre les 2, les "petits consoleux" (?!?) ont donc eu le meilleur FPS tous supports confondus pendant un sacré bout de temps !
Et qu'Half Life soit le meilleur FPS des années 90, contrairement à ce que tu affirme, c'est tout à fait contestable, la preuve je le conteste ! Je lui préfère largement Goldeneye !!!

AlexOne 22/11/2011 18:13

quand le doc met une bonne note à une nouvelle licence vous ralez parce que vous preferer defendre les anciens jeux

quand le doc met une bonne note à un remake de Goldeneye vous ralez parce que c'est un FPS à l'ancienne

Vous etes vraiment cons (je parles pour certains)

Grebz 22/11/2011 17:30

Au hasard sur PC : Half life
Ce n'est pas la même année de sortie, mais la même période globalement.
Half Life était largement au-dessus de Golden Eye à tous points de vue : graphismes, maniabilité, IA... C'était sans aucune contestation possible LA référence FPS de la fin des années 90. Golden
Eye n'était "que" le meilleur FPS console.
Difficilement comparable malgré tout parce que les univers décrits n'ont rien en commun.

Et puis bon, les PC de l'époque étaient déjà autrement plus puissants qu'une N64 très limitée graphiquement, avec son brouillard immonde servant à compenser sa faible puissance d'affichage.

Mais je ne crache pas dans la soupe, j'ai adoré jouer sur N64. Simplement, c'est pas le même monde techniquement (ni le même prix, ni la même simplicité d'utilisation et d'entretien).

Yakuza 22/11/2011 16:55

"IA pitoyable, bugs, fluidité affligeante"
Ce qu'il ne faut pas lire...tu jouais à quoi à l'époque sur PC, avec autant d'innovations que Goldeneye en a apporté, et sans bugs ???

Caejas 22/11/2011 16:26

Meilleur que Hl² ? non absolument pas. Meilleur que Black ops et moderwarfare Obsolument oui

vildik 22/11/2011 12:40

Bravo Doc :) j'ai bien aimé le ton ironique :) Donc en fait, le jeu est une belle bouse :)

Serieux, Goldeneye 64 a été pour moi la révélation :) Et quelle révélation, c'est à ce moment précis que je me suis dit, les FPS sur consoles, c'est pas la peine...

Alors ok, c'est certain que les petits consoleux de l'époque avait la le meilleur FPS de tous les temps... Mais sur console. IA pitoyable, bugs, fluidité affligeante...

Heureusement que cet épisode semble corriger les défauts MAJEURS de son ainé :)

Bon apres, de la à comprarer avec Hl², Crysis et autres, faut ptet pas déconner hein (bon ok, c'est typique du Doc d'essayer d'etre rebelle)


HS: ON : :J'ai découvert ce site grace à ma passion pour le rétrogaming, j'ai adoré le ton, et maintenant je me rends compte (et je suis pas le seul) que cela ne suffit plus au succes de gamopat.
heureusement que certaines rubriques sauvent la globalité... HS: OFF

sevgames 22/11/2011 08:34

moi ce test me donne envie d'y jouer
pourtant après la version wii quelconque ça ne me disait rien du tout !!

BRAVO DOC