[TEST] GRID 2 / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

GRID 2
Support : Xbox 360
Existe également sur PS3 et PC
Éditeur/Développeur : Codemasters
Sortie : 31 mai 2013

GRID-2.jpg

Testé avec le support de StarGames

Vraiment déçu par le premier GRID et son moteur graphique à la ramasse, je n'attendais rien de cette suite (5 ans après), même si je reste un grand fan de TOCA et Race Drive, les deux ancêtres de cette licence. Mais l'espoir fait vivre car depuis les Maîtres du Code nous ont pondu de petites perles comme DIRT 2, DIRT 3 ou F1 2012... 

GRID 2 n'est vraiment une simulation, ni vraiment un jeu d'arcade, il se situe au (juste ?) milieu. C'est en quelque sorte un concurrent du Shift 1 et 2 de chez EA. Ici ou peut assez facilement freiner au dernier moment et utiliser les bordures pour rattraper des adversaires, faire dans la "touchette" permanente, mais pas non plus faire n'importe quoi, le comportement des véhicules est assez réaliste, et il y a une gestion des dégâts, le crash "game-over" étant même possible. Bon il y a cette ridicule option du flashback, qu'il suffit d'ignorer (mais c'est agaçant quand même !).

GRID-2-001.jpg

Les sensations de course sont plutôt bonnes, "on sent la bagnole", les circuits et les voitures sont variés, les courses souvent techniques, il faut vraiment de la concentration pour arriver premier, la difficulté étant bien présente. A noter qu'il n'y a pas de vue intérieure, tant mieux, car ça ne sert à rien, si ce n'est faire perdre quelques mois de développement pour pas grand chose. Codemasters a bien raison quand ils disent que personne ne joue en vue intérieure, surtout pour un jeu orienté action. La vue capot, c'est la règle pour moi. L'IA est dans la moyenne des jeux de caisse, il est juste dommage qu'il ne puisse y avoir que 12 véhicules en course (Shift fait largement mieux). Aussi pas de météo, même si on peut courir de jour comme de nuit.

GRID-2-002.jpg

Le mode carrière est classique, en passant par des menus made in Codemasters (c'est beau mais finalement un peu pénible), à vous de réaliser de bonnes performances pour gagner des fans, débloquer des véhicules et des courses, et courir sur tous les continents dans différentes épreuves (course, time trial, duel, dépassements...) De temps en temps vous pourrez jouer au mode "personnalisé" où vous choisissez votre course et vos paramètres. Aucune surprise. Et je ne vous causerez pas du mode online car ils font c... avec cet "autolog" que Codemasters veut nous imposer sans arrêt ! Ca me donne pas du tout envie d'utiliser le code fourni, na ! Ah oui le mode écran splitté, une vaste blague : comme d'habitude c'est peut jouable, ca tue le framerate, et en plus les possibilités de jeux sont très réduites.

GRID-2-003-copie-1.jpg

Techniquement c'est du bon boulot mais Codemasters veut peut-être en faire trop avec cette génération de consoles. Du bon boulot car les environnements sont très détaillés, les graphismes sympa, les effets visuels géniaux (particules, lumière), les reflets sur la carrosserie énormes (la vue capot c'est la folie !), le visuel des dégâts au top, les détails hors-course nombreux. Et niveau sonore, les moteurs ronronnent comme il faut. Bref, l'ensemble écrase Forza 4 et Gran Turismo 5 sans AUCUN problème. Mais...

grid-2-004.jpg

Mais cela va au détriment du framerate qui est assez bas, autour de 30fps, ce qui est insuffisant pour un jeu de caisse. Ce manque de fluidité gâche un peu la beauté du jeu, et donc malgré tous ces effets visuels de folie le jeu n'est finalement pas plus beau qu'un autre. Rassurez vous cela reste très jouable, la visibilité est quand même bonne avec un framerate propre et constant, et c'est de toute façon techniquement au dessus du premier GRID. En 60 img/sec on aurait eu de loin le plus beau jeu de caisse sur cette génération. Ah oui installez le jeu sur le disque pour attendre moins entre chaque course.


GRID 2 est un bon jeu de caisse, mais ça s'arrête là. Le classicisme du jeu et son manque de fluidité n'en font pas un must-have, il n'apporte franchement plus grand chose à ceux qui ont déjà goûté aux jeux de course de cette génération depuis 2005. Cela dit c'est agréable à jouer, varié, et on profite des effets visuels géniaux du moteur graphique (les meilleurs sur cette génération). Un dernier bon jeu de caisse avant la nouvelle génération ? Oui, à acheter si vous n'en avez pas encore assez :)


SUPPOS : 4,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

http://www.axogreen.fr 20/06/2014 05:46

Merci beaucoup pour cet extrait de littérature. Continuez.

Daxone31 03/06/2013 20:16

Je l'ai trouver plutôt pas mal , mais je dois dire Ue le dernier jeu de caisse qui m'a le plus surpris , est split second , j'ai tout simplement adorer çe jeux

macky 03/06/2013 08:48

Sur PC, c'est ultra beau et fluide :)

mimix 03/06/2013 08:02

j'attends toujours la relève de toca 3 moi...