[TEST FLASH] HALO 4 / Xbox 360

Publié le par Dr Floyd

HALO 4
Support : Xbox 360
Éditeur : Microsoft
Développeur : 343 Industries
Sortie : 6 novembre 2012

HALO-4-gamopat.jpg

Test flash avec le support de Rueducommerce

Bungie essoufflé après cinq épisodes de Halo (dont 2 spin-off) abandonne Microsoft et laisse la main à un nouveau studio en charge de la célèbre licence : 343 Industries. Tant mieux car franchement ça commençait à tourner en rond avec ODST et Reach. Mais la tâche n'est pas aisée pour remettre au goût du jour ce bon vieux Master Chief qui commence à avoir des rhumatismes.

Car c'est effectivement notre Master Chief préféré en personne qui revient pour cet opus. Pas très en forme au début car sortant de 4 années de sommeil cryogénique dans l'épave spatiale d'un vaisseau spatial... qui s'apprête à se crasher sur la planète Requiem, le repère des Forerunners, les pas gentils qui ont construit les Halo. Après le crash vous aurez affaire à nouveau aux Covenants qui ont survécu. Toujours les mêmes bestioles, mais en un peu plus crédibles qu'auparavant, on a moins l'impression de shooter des Pokemons. Mais les vrais méchants de l'histoire vont donc être les Forerunners qui se décomposeront en différentes espèces comme les Crawlers, sorte de canidés enragés, les Knights, des combattants brutaux sur grandes pattes, des sentinelles volantes... pour des combattants plus musclés, bourrins et véloces.

HALO-4-001.png

Le level design est un peu plus étriqué qu'auparavant avec beaucoup d'intérieurs et moins de grands espaces. On découvre sinon quelques nouveaux véhicules, et de nouvelles armes humaines assez efficaces, où d'autres volées aux Forerunners. Moins exotiques que celle des Covenants, elles ressemblent plus aux armes de l'UNSC. 343 Industries a voulu rendre Halo plus crédible, plus sombre, plus beau (on va y revenir)... et c'est réussi. Sauf qu'ils ont un peu oublié au passage le gameplay (un peu trop mou) et le level design (trop générique), et sachant aussi que la campagne se boucle en une journée si vous êtes un nerd sans vie sociale.
Mais Halo c'est aussi le multijoueurs. Comme toujours c'est complet (avec de nouveaux modes) et très bien fait. Vous allez même pouvoir vous refaire la campagne solo en coop à 4 avec 4 Master Chiefs (!!!).

HALO-4-003.png

Comme je le disais, oui le jeu est beau, même très beau. L'évolution graphique par rapport à Halo 3 est énorme ! C'est très détaillé avec des effets visuels et de lumières à tomber par terre, que se soit en intérieur ou en extérieur. Un vrai refilting auquel on ne croyait plus trop... Ah si Halo 3 avait pu être aussi beau !!! Bon, même si le framerate est plus que moyen (à priori 30 img/sec). A noter aussi que les cinématiques sont vraiment superbes.

Halo 4 est un superbe FPS qui visuellement vous donne l'impression d'avoir changé de console par rapport au 3, avec de plus une atmosphère plus sombre et plus crédible. Mais hélas question gameplay et level design, c'est plutôt banal, d'où finalement un sentiment mitigé. Mais bon cela reste un excellent FPS de science-fiction et un bon jeu en multi, rassurez-vous !

SUPPOS : 4,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

kurk 16/12/2012 17:53

halol

makak 14/12/2012 15:49

Je crois que tu m'as mal compris, je disais que les précedents volets ont su garder une identité propre à la série, ce que je n'ai pas trouvé dans cet opus où je trouve le live trop similaire à
d'autres titres, j'ai pris COD comme exemple mais ce que je voulais exprimer c'est ce manque d'originalité.

tache_de_gras 14/12/2012 12:22

ça y est, les comparaisons avec COD arrive... il suffit qu'un jeu propose de choisir entre plusieurs classe d'armes, des competences et des Killcams que ça deviens COD


Alors tout les FPS actuels sont des COD ( BF3 aussi)


Halo n'a rien a voir avec COD en multi, le gameplay est riche, dynamique, mieux équilibré qu'un COD
même si ils ont voulu privilégié le dynamisme au teamplay.

le multi est bien supérieur a celui de COD, le point faible serais que le jeu a une campagne plutôt basique comparé a Reach qui avait de grand moment épique!

covenant 14/12/2012 12:01

la note est juste, 4,5/6 c'est vraiment se que ça vaut et c est tout de meme une belle note

rodi 14/12/2012 08:31

Doc, arrêtes de jouer aux Halos en difficulté facile : Halo est de loin le FPS le plus dynamique auquel j'ai joué (avec Left for Dead)

Concernant Halo 4, son level design impressionnant à la Tron, ses nouvelles armes et ennemis, sa réalisation graphique qui pousse à bout la Xbox 360 en font un hit absolu 6/6

makak 14/12/2012 07:29

Le seul bémol de ce jeu est son multi (pas la coop, le live) qui est devenu du halo of duty. Et je trouve ça vraiment dommage parce qu'halo a au moins le mérite d'avoir toujours eu un multi propre;
là de suite c'est moins original.