[TEST] Hard Corps: Uprising / XBLA

Publié le par Dr Floyd

HARD CORPS: UPRISING
Support : XBLA
Editeur : Konami
Développeur : Arc System Works
Sortie : 16 février 2011

hard-corps-uprising-cover.png

Si il y a un jeu à ne pas louper sur XBLA ce mois ci pour tout gamopat qui se respecte, c'est bel et bien ce Hard Corps: Uprising, nouvel opus officiel de la fameuse série Contra de Konami, développé par Arc System Works (Guilty Gear, BlazBlue). Par contre le jeu a intérêt à être bon pour justifier ses 1200MS Points.


Les vrais gamopat poilus connaissent bien le Contra Hard Corpssorti en 1994 sur Megadrive. Uprising fait référence à plusieurs reprises à cette version 16/32 bits, mais également aux autres titres de la saga Contra. Nous avons affaire à un vrai run&gun dans la même lignée que l'autre star du genre : Metal Slug, un peu plus connue des jeunes joueurs. Un gameplay qui peut paraître très rigide, où il faut apprendre les stages par coeur... Ce n'est pas mon style de jeu d'arcade préféré, je l'avoue, mais malgré tout c'est assez addictif car on a toujours envie d'aller plus loin.

hard-corps-uprising-001.jpg

Les niveaux sont toujours aussi intenses avec des situations toujours périlleuses et qui changent très rapidement. On passe d'un lieu à un autre, devant exterminer des monstres géants ou des robotsdans des situations invraisemblables, le tout sous un déluge d'explosions et de tirs surgissant de partout. Vous transportez deux armes à la fois et pouvez passer de l'une à l'autre à tout moment : machine gun, plasma blaster, missile launcher... à vous d'utiliser la bonne arme au bon moment. Attention vous perdez votre équipement à chaque fois que vous êtes touché, ajoutant à la difficulté.

Bref, pas de surprise, et tant mieux, c'est du vrai Contra, pur et dur. Les bytos seront surpris par la difficultés et devront s'accrocher pour finir le jeu, les habitués eux chercheront à peaufiner leur style et maîtriser de mieux en mieux chaque niveau. A noter qu'il est possible d'y jouer à deux en coop, en local ou online.


hard-corps-uprising-002.jpg

A noter une petite partie "RPG". En fonction de votre score pour pourrez acheter des upgrades pour avoir plus de santé, plus de vies, plus de rapidité dans les mouvements, ou des armes plus puissantes. A noter qu'au game-over fatidique vous gardez les points accumulés, donc vous ne perdrez jamais votre temps, même lors d'une partie ratée. Les niveaux sont bien sur difficiles mais une fois un niveau terminé, vous pouvez y accéder quand vous voulez. Mais rassurez vous les puristes, là je vous causais du mode "uprising", et sachez qu'il y a un vrai mode Arcade, sans fioritures, avec un nombre limité de vies et de santé, qui sera le véritable challenge du jeu. Donc joueurs du dimanches et hardcore gamers peuvent s'y retrouver sans problème !

hard-corps-uprising-003.jpg

Techniquement c'est du tout bon, les développeurs maîtrisent désormais la 2D HD pour les jeux d'arcade, avec un soupçon de 3D très bien intégré. C'est beau, totalement fluide, coloré, avec plein d'effets pyrotechniques. On sent bien la patte Arc System Works avec un style graphique qui fait un peu penser à Blazblue. La bande son est également de bon niveau, assez rock'n roll, également dans le style Blazblue.

Ce nouvel opus de Contra remplit sa mission : deux modes de jeux pour satisfaire les débutants et les experts, un gameplay fidèle à la série, et une réalisation 2D de feu. Que demander de plus ? Un prix un poil moins élevé, ou alors une version boite... Oui mais sans XBLA ce jeu n'aurait hélas sûrement jamais existé. Toujours est-il que Arc System Works est en passe de devenir un studio culte pour les retrogamers !

SUPPOS : 5/6

 suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

casual06 16/03/2011 14:08


il est dispo sur le store US
quant à l europe surement aujourd hui en fin de journée je pense...


Mikachu 18/02/2011 20:36


Otite question:
Il sort sur psn ?


Oken 18/02/2011 14:31


C'est pas ce qu'on appelle de le 2,5D ?
J'hésite... J'ai de bon souvenirs avec Contra sur SNES, mais là je trouve ça moyen lisible la 3D. Si en plus le jeu est pas complet et qu'il faut acheter un supplément en plus des 1200 points qui
font mal aux fesses. Ca fait réfléchir, et quand il y a trop de jeu et pas assez de temps, ça fini par passer à la trappe, dommage pour lui.


waltari 18/02/2011 12:49


moi j'achete que le dlc parceque c'est moins cher que le jeu de base.


Psafel 18/02/2011 09:08


Ça choque au début, la 3D donne une impression de vide, mais une fois dans le jeu, on n'y fait plus attention, pris dans le feu de l'action.
Par contre il y a 4 personnages dans la belle cinématique d'intro, dont un blond avec une banane d'enfer (vive le japan-style!) mais on ne peut choisir que deux persos... peut être qu'ils se
débloquent avec la version complète ou en progressant dans le jeu ... ah bah non, faut les acheter en plus ! Déjà que le jeu est cher (1200 points) mais en plus il n'est pas complet !?!?!? Le jeu a
beau excellent, ce n'est pas le dlc que je vais boycotter mais carrément le jeu. Nah !


mikachu 17/02/2011 22:08


j'hesite vraiment a balancer mes euros tant le mix 2D pour les sprites et pseudo 3D pour les décors me gave (sparkster, le ratage absolu)......Font chier putain merde, ils abusent de nous, ils nous
exaspérent.....
c'est zarbi comme effet non? ya que Grin qui a réussi à nous pondre un bon truc avec le 1er bionic