[TEST] HEAVY RAIN / PS3

Publié le par Dr Floyd

heavy-rain-boite.jpg HEAVY RAIN
Support : PS3


Editeur : Sony
Développeur : Quantic Dream



Sortie : 24 février 2010


Testé avec le support de RueduCommerce

Heavy Rain a fait beaucoup de bruit, Sony ayant bien organisé tout le buzz médiatique autour du jeu.... Jeu ? Huuuum Le terme est-il bien approprié pour ce titre, héritier de Fahrenheit, et plus proche du film interactif que du jeu vidéo.

La vie est belle pour Ethan, architecte, belle maison, marié à la femme idéale, et deux enfants adorables... jusqu'au jour où un évènement tragique va venir bouleverser sa vie. Il tombera alors dans une dépression profonde pour devenir un légume ambulant. Mais l'arrivée en ville d'un serial killer, le tueur aux origamis, va le faire sortir de sa déprime. Bon je reste vague et je m'arrête là car étant donné que ce "jeu" est plutôt un film je ne vais pas commencer à tout vous dévoiler ! L'histoire est quand même un peu longue à démarrer et on s'impatiente assez souvent sur les premières heures de jeu.

heavy-rain-ballon.jpg

Ethan n'est pas le seul "héros", vous pourrez en effet diriger trois autres personnages : Scott Shelby un détective chargé de retrouver le serial killer, Madison Paige une pulpeuse journaliste, et Norman Jayden un gars du FBI. Vous passerez de l'un à l'autre au fil des 60 chapitres, le jeu restant chronologique, Quantic Dream n'a pas utilisé les fameux flash-back à la mode (ouf car c'est l'overdose depuis la série LOST !).

Parlons maintenant du "gameplay". Vous déplacez votre personnage dans des scènes linéaires et les interactions se réalisent par le biais de QTE... mais pas d'énigmes ou de réflexion comme dans un jeu d'aventure classique click&play, ici tout est basé sur la mise en scène et l'histoire. Donc vous avancerez doucement mais sûrement dans le jeu sans jamais "bloquer". Pour résumer : vous regardez un film interactif où il faut régulièrement exécuter des actions via des mouvements de stick, des combinaisons de boutons ou des secousses de manette (la détection de mouvements étant prise en compte). Il y a des QTE pour tout, même pour les petits détails (Ethan met la table ? QTE !), ce qui pour certains sera vite saoulant.

heavy-rain-pelle.jpg
Alors hop un QTE pour rouler une pelle à Madame !

A coté de ça il y a de temps en temps des scènes très réussies, je pense tout de suite au début du jeu avec une scène de foule absolument étonnante et réussie ! Heavy Rain c'est avant tout une mise en scène de grande qualité, avec quelques moments de génie et un peu d'ennui aussi, une sorte de Shenmue en version linéaire. Attention linéaire mais il y aura quand même des choix à faire qui influenceront le scénario, mais sans jamais vous donner l'impression de vous être planté. Vous ne dévierez jamais vraiment de la trame principale, l'histoire continue comme si de rien n'était, sans game-over, le tout durant on va dire une bonne dizaine d'heures.

La réalisation est de qualité, mais on reste très loin du photo-réalisme comment veulent le faire croire certains journalistes... ou alors ils ont une drole de notion du photo réalisme ! Cependant c'est très réussi, avec de grands moments (je reviens à nouveau sur la scène de la foule du début !) et des sentiments qui passent très bien à l'écran. C'est de loin le récit interactif le mieux mis en scène auquel j'ai pu jouer jusqu'à présent. Les voix françaises s'en sortent plutôt bien, avec seulement un petit soucis de calage de la voix par rapport à la version originale. A noter aussi une grosse installation au début, vraiment ridicule de passer par là pour ce type de jeu.

heavy-rain-triste.jpg

Que faut-il penser de Heavy Rain ? Si vous voulez un vrai jeu d'aventure avec de l'action et/ou des énigmes à résoudre, passez votre chemin, mais si vous voulez vivre une expérience sympa assis tranquillement dans le fond de votre canapé, c'est par contre un jeu idéal ! Car même si le jeu est linaire, on a vraiment la sensation de participer à l'histoire en déplaçant le personnages et avec les multiples QTE.

Film interactif sans intérêt pour certains, expérience unique pour d'autres, difficile de noter un tel titre, hybride entre jeu vidéo et cinéma... Toujours est-il que l'intrigue est parfaitement menée malgré quelques longueurs et que la mise en scène est de grande qualité. Personnellement j'ai passé un bon moment, le problème c'est qu'on y revient plus une fois terminé, et que ça fait cher payé.  Mais sans tenir compte de la faible durée de vie je trouve que c'est vraiment un jeu à essayer. Pourtant fan d'arcade et de scoring j'ai plutôt considéré ce BluRay comme une bonne expérience interactive et j'ai vraiment apprécié. A vous de voir.

SUPPOS : 4.5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Séb 25/02/2013 10:44

Avec le recul , la note du doc est toujours bonne, je table sur un 5/6.

J'ai fait le jeux en 2010 , c'était sympa je lui aurait mis un 4.5/6 comme le note donné! Donc pourquoi ce changement?

J'ai remis la galette hier et là , c'est comme remettre Seven dans le lecteur DVD après 5 ans... On redécouvre l'histoire! Mieux , puisqu'on est dans un jeux ( c'est là que l'on ressent qu'on est
bien dans un jeux ) on ne le redécouvre pas , on le découvre. Je ne fais que des décisions différente et là je ne vois que de nouvelles scènes!

Me voilà en 2013 à jouer un jeux de 2010 que j'ai l'impression de découvrir pour la première fois!

Donc bien sur , il ne mérite pas un 6/6 car on est loin de la perfection , l'histoire reste mal menée , pas forcement si beau que ca... Mais un jeux qui sera voué à passer vraiment par la case
rétro car je me dis que dans 10 ans quand il atteindra à nouveau le lecteur , je vais découvrir un nouveau film... euh jeux...

RecK 05/03/2010 06:49


Ispice de canaille Grebz !



Grebz 05/03/2010 00:09


OK, merci à tous de vos explications, je me fais une meilleure idée de ce qu'est Heavy Rain et franchement, ça me donne plutôt envie.

Je n'ai pas de PS3 chez moi, mais je vais essayer d'y jouer au boulot (oui, je fais partie des veinards qui peuvent faire ça ) si je trouve quelqu'un qui me prête le jeu pendant deux ou trois jours.


sylvio59 04/03/2010 23:11



de toute facon c est un tres bon jeu on peut en dire du bien!!



elgregou 04/03/2010 22:05


Ouais.... sauf que Sony a payé les journaleux pour dire du bien du jeu. L'ancien rédac chef de Gamekult a témoigné là-dessus.


waltari 04/03/2010 19:31


qu'on prenne heavy rain pour un jeu ou pas n'a pas d'importance.
c'est une exclu sur ps3 dont on aurait tort de se priver.
il suffit juste de se laisser prendre au "jeu" à son histoire et à son ambiance insipré de xfiles(sans les extraterrestres),le silence des agneaux ou seven.
je n'ai pas encore vu d'avis negatif,et c'est pas moi qui en donnerait.
entre 2 fps et autres rpg,heavy rain fait du bien!


RecK 04/03/2010 19:20


Heavy Rain, un jeu ? Oui, tout à fait, comme pour les réponses précédentes, il faut y jouer pour se faire un vrai avis, et la démo est très bien faite.
Tu ballade ton perso dans des huit-clos plus ou moins grands, tu as des actions à faire, des choses à voir.
Mais ce sont tes choix qui comptes, et rien d'autre.

Heavy Rain, ce n'est pas un God of War, ou autre. Ce n'est pas non plus un click'n'play. C'est une véritable expérience.
Aucun jeu n'a jamais autant solicité les désirs du joueurs, ses envies.

C'est pour celà que je disais que les émotions sont au centre du gameplay lui même. Après on peu ne pas aimé bien sur. Je peux tout à fait comprendre que ce "nouveau" genre de jeu ne paise pas.
Mais dans Heavy Rain on est tout le temps solicité, il n'y a pas de temps mort, juste des moment plus calme, posant l'atmosphère, un peu à la manière d'un film de Clint Eastwood.


sylvio59 04/03/2010 16:58


tu incarne 4 personnages,une journaliste,un agent du fbi,un detective privé et ethan un pere de famille, par exemple avec l agent du fbi tu doit bien scruter les environs t aura des indice a
trouver,des empreintes a relever....a l aide d une paire de lunette ultra sophistiquer qui scanne les environts!!! au niveau du deplacement des persos c est comme farhenheit


Naoshige 04/03/2010 16:44


Contrairement à ce que tout le monde pense (en tout cas, tout ceux qui n'ont pas jouer au jeu), et contrairement à ce que MOI je pensait avant de le commencer, ont passe bien 80 % du temps à
réelement jouer avec sont personnage, dans le sens ou ont le déplace dans les zones visités. Sur cet aspect, ont peut plus le comparé à un Residant Evil qu'à un autre jeu (dans les déplacements).
Pour le reste, QTE pur, c'est un peut comme dans GOW où ils interviennent pendant les finish des boss, dans HR ils sont le plus souvent utilisé dans les scènes d'action. Il y en a aussi en temps
"qu'interlude" entres ces deux phases (comme le roulage de pelle cité dans le test par exemple). Ont peut définitivement pas lui laisser cette étiquette de QTE permanant, ce serait faux. En tout
cas, perso c'est jusqu'à présent mon GOTY 2010, même si d'autres bombes arrivent dans pas longtemps. Il tue sur tout les points.


mimix 04/03/2010 16:23


c'est un jeu dans le sens où tu es actif. un peu comme dans un rpg où tu cherches les objets dans le décor pour débloquer des passages, là ça revient beaucoup à ça. tu cherches souvent des trucs,
ou tu réfléchis aux actions à faire selon le contexte, plus ou moins rapidement... le trip étant que quoi que tu fasses, tu ne perd pas mais le scénar change, donc ton envie de voir ce que tu
aurais pu avoir nait au fur et à mesure et c'est de pire en pire à chaque scène. plus ça va plus tu te dis que faut que t'y revienne.


gamer59_reloaded 04/03/2010 16:19


je ne c'est pas si ca peut t'aider grebz, mais par moment heavy rain me fait penser a blade runner sur pc .
on peut les classer tous les 2 dans le genre film interactif / jeu d'enquetes .


Grebz 04/03/2010 16:11


À ceux qui y ont joué : est-ce qu'on peut appeler Heavy Rain un jeu ?
Je ne l'ai pas essayé, mais à vous lire, j'ai plus l'impression d'un film sur lequel on agit par petites touches à certains moments précis que d'un jeu au sens où on l'entend généralement, c'est à
dire où l'on prend en main un personnage et que l'on en fait ce que l'on veut (dans la limite des possibilités prévues).


sylvio59 04/03/2010 15:42


ouai je confirme une des fins est geniale et surement les autres aussi!!!! en tout cas ma fin a moi etait tres emouvante j avais la larme a l oeil!!! sinon pour la note j aurai tout de meme mis un
5!! pour la durée de vie je suis pas vraiment d accord une bonne dizaine d heures donc quand meme plus de 10h c est pas mal!!! par contre dire qu une fois le jeu terminer on y reviens plus c
est son avis perso, parce que moi une fois terminer j avais envie de recommencer mais en changeant mes choix et en voir les consequences!!! ce jeu a ete concu pour que justement on y rejoue!!!!


king zoulou 04/03/2010 15:16


innover ? avec un jeu en QTE ? lol


RecK 04/03/2010 14:56


Sans spoiler : la fin est géniale (et y en a une bonne vingtaine je crois).


waltari 04/03/2010 14:06


je verrais heavy rain plutot comme une evolution d'un dragon's lair en bien plus ambitieux!
on meme parfois l'impression d'avoir un gameplay wii.
sinon je trouve le "jeu" assez prenant en esperant que la fin ne parte pas en sucette comme faranheit.


martoni 04/03/2010 13:32


Au moins ils essais d'innover, sans nous pondre une éniéme suite d'un blockbuster...


elgregou 04/03/2010 11:51



Très bon test bien objectif.


Par contre, je pense que Heavy Rain peut constituer un danger pour le jeu vidéo tel que nous le connaissons : j'ai bien peur que beaucoup de développeurs surfent sur cette mode du film interactif
pour nous offrir des jeux sans gameplay, vite fait bien fait, avec juste quelques choix pour orienter une histoire.


 


Aaah, il est loin le temps des Mario où on nous demandait un peu de skill...



martoni 04/03/2010 11:47


Je pense que les gars de quantic dream ont deja prouvé qu'ils savent offrir plus qu'un simple film interactif...


Kaze67 04/03/2010 11:32


Mouais autant se louer un bon DVD, ca revient moins cher !!


RecK 04/03/2010 08:35


Personnellement j'ai adoré !
Ce jeu, qui n'est pas seulement comtemplatif, contrairement à ce qui est dit, est d'une ampleur émotionnelle sans précédents.

Je suis père de 2 garçons, je me suis donc complètement identifié à Ethan. J'ai jouer avec mes émotions. Non, pas d'actions ni de fausses énigmes (genre trouve la clef pour ouvir le coffre ...),
mais des émotions faisant complètement partie du gameplay lui-même.
Dommage que tu n'ai pas vu ça Doc.

Comme je le dis sur mon blog en conclusion de mon test, Heavy Rain, on aime ou on déteste. Et cette note "mitigé" n'est pas très cohérente à mon avis.


Yoga 04/03/2010 08:33


Ce le genre du jeu que tu aimes ou qe tu n'aimes pas. J'hésite vraiment a le prendre, car le concepte semble vraiment intéressat.


munky 04/03/2010 08:30


A prendre quand il sera à 30€ je pense.


martoni 04/03/2010 08:08


Ca a l'air sympa... mais a quand Nomad soul 2 ?


mimix 04/03/2010 07:19


je suis p'ad'accord, certains aimeront réessayer d'autres embranchements une fois terminé. c'est toujours fun de faire le contraire de ce qu'on avait fait avant ou de faire mourir un personnage
pour voir ce que ça donne.

sinon moi j'adore ! c'est un des rares jeux à te faire resentir la douleur qu'éprouvent les personnages !