[TEST] The House of the Dead : Overkill - Extended Cut / PS3

Publié le par Dr Floyd

THE HOUSE OF THE DEAD : OVERKILL - EXTENDED CUT
Support : PS3
Éditeur : SEGA
Développeur : Headstrong Games
Sortie : 28 octobre 2011

House-of-the-dead-PS3-gamopat.jpg

The House of The Dead Overkill, Gamopat d'Or 2009 sur Wii, une vraie belle surprise à l'époque 2009 pour un jeu de gunfight-arcade au scoring diabolique, à la réalisation efficace et avec un sens artistique très prononcé parodiant les films gores de série Z. Autant dire que j'attendais cette adaptation sur PS3 avec impatience, et ce malgré des commandes au gode/boule de glace....

Violent et vulgaire, House of the Dead Overkill a bousculé les codes du jeu vidéo, surtout sur une Wii habituée aux jeux à l'eau de rose ! Le jeu reste ici totalement identique, aussi déjanté, avec une présentation façon Tarentino, un design volontairement kitsch, le tout étant bien sûr à prendre au douzième degré... Les non cinéphiles risquent en fait de ne pas trop comprendre ce genre d'humour.

House-of-the-dead-overkill-001-gamopat.jpg

Je vous rappelle très brièvement le scénario, un flic et un agent spécial tentent de sauver le monde de l'infâme Papa Caesar qui a provoqué une épidémie transformant les gens en zombies et mutants vraiment monstrueux. Le principe est celui du rail-shooter, où vous suivez la caméra tout en shootant à l'écran, et il est quand même possible de faire dévier un peu la caméra dans toutes les directions pour accéder aux coins cachés. Vous tirez avec la gâchette, et vous réarmez en secouant le gode. Outre les monstres à descendre, il faudra également tirer sur les différents bonus pour entre autres récupérer de la vie ou ralentir l'action pour plus de précision.

House-of-the-dead-002.jpg

L'aspect génial c'est la localisation des tirs et le scoring. La marge de progression est énorme, et les combos réalisables en faisant exploser les têtes amélioreront vos scores. Vous débuterez au départ avec un simple pistolet, mais de nouvelles armes se débloqueront au fur et à mesure.
A vous aussi d'utiliser ou pas les continues dans chaque niveau, le vrai gamer barbu ne les utilisera jamais. A savoir que si vous utilisez un continue cela réduit énormément votre score à chaque reboot. Une fois le jeu terminé (9 niveaux) le but sera d'essayer de faire le meilleur score possible sur chacun de ces niveaux, en testant vos nouvelles armes. A noter qu'il est possible d'y jouer à deux pour une sacrée partie de rigolade !

Et on en vient au gros soucis du jeu, son accessoire... le PS Move de la lose. Difficilement jouable au Dualshock il faudra passer par cet accessoire qui se trouve être moins efficace que la WiiMote ! Très imprécis, on est assez crispé et frustré en voyant le viseur trembloter à l'écran, et on rêve d'y jouer avec un vrai gun...

House-of-the-dead-003.jpg

La réalisation est de qualité, les graphismes sont nettement plus beaux et plus fins que sur Wii, et surtout on ne retrouve plus les ralentissements gênants. Dommage que la PS3 ne puisse afficher ce jeu en 60 frames/seconde par contre (on doit tourner autour de 30). A noter une amusante option 3D stéréoscopique bien rétro (2 paires de lunettes sont offertes), attention à ne pas confondre avec la vraie 3D ! C'est ici de la 3D rétro qui fonctionne sur n'importe quelle télé et qui colle d'ailleurs très bien au jeu ! On reprochera sinon des accès disques bien trop lents, encore un défaut matériel made in Sony...

Au final quelles sont les nouveautés ? Refonte HD, pas de chute de framerate, 3D stéréoscopique, deux nouveaux chapitres inédits : Naked Terror et Creeping Flesh, quelques nouvelles armes, des objets à collectionner et les (inutiles) trophées. Donc une "extension cut" bien sympa mais en contre partie un gameplay bien plus frustrant que sur Wii.

HOTD Overkill est dans l'absolu un chef d'oeuvre absolu. Hélas il est ici handicapé par un Playstation Move des plus imprécis rendant l'expérience un peu frustrante. Avec un gun ce jeu aurait été un véritable chef d'oeuvre. Ceux qui possèdent la version Wii y réfléchissons à deux fois. Par contre les nouveaux venus, fans de scoring et de railshooter, se doivent de l'acheter. Et si vous êtes un amoureux de films gores de série Z, d'ambiance façon Tarentino, laissez vous tenter !

Réalisation technique : 7/10
Aspect artistique : 10/10

Gameplay : 5/10 
(plombé par le PSMove)
Replay Value : 9/10

31/40
SUPPOS : 5/6
(appréciation personnelle)
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

Publié dans TESTS

Commenter cet article

timekiller 14/11/2011 18:51


Pas faut, mais sur un écrant plat pas possible de mettre un gun qui fonctionnait sur les tubes.Domage, peut être qu'un jour une technologie s'en raprochera car là le coup du capteur, entre la
précision et la latence...
Perso le meilleur gun était sur la 3DO US, un bon gros gun genre magnum 360 et les jeux américan Lazer games (Mad Dog...)


MeRToN 14/11/2011 17:11


De toute façon je n'ai jamais retrouvé les bonnes sensations du gun dreamcast sur house of the dead. Ca ne remplacera jamais un vrai flingue oldschool comme celui de la sms ou de la nes.


Gamerdome 14/11/2011 15:38


PS Move = "Très imprécis, on est assez crispé et frustré en voyant le viseur trembloter à l'écran, et on rêve d'y jouer avec un vrai gun"

Ben voilà c'est exactement pour ça que je le prendrai pas, comme sur Wii je trouve ridicule de diriger un curseur visible à l'écran, au lieu de viser directement avec une "vraie" arme, comme à la
bonne époque.

Et en plus ici c'est imprécis et avec une légère latence... quel dommage !!!