[TEST IMPORT] FINAL FANTASY XIII / PS3

Publié le par Shion

final fantasy 13 boite-copie-1   FINAL FANTASY XIII / PS3
Prévu sur Xbox 360




Développeur : Square-Enix

Editeur : Square-Enix




Sortie :
décembre 2009 (Japon)
mars 2010 (Europe et USA)

Attendu par les fans durant trois longues années, Final Fantasy XIII se devait d'être le digne représentant du RPG japonais sur les consoles current-gen qui n'ont pas grand-chose à proposer dans cette catégorie. Lors de la preview faite il y a quelques mois à partir de la démo "payante" fournie avec le Blu-Ray d'Advent Children, ce titre avait su séduire de par son système de combat original et dynamique, mais également inquiéter à cause, notamment, de ses niveaux en couloirs. Qu'en est-il à présent que le jeu est enfin terminé? Allons-nous enfin avoir droit à ce Grand RPG qui se fait attendre ?


L'histoire commence dans le monde de Cocoon où vivent les humains sous le contrôle d'un gouvernement qui cherche à détruire les L'Cie (prononcez "LUCIE"). Ce sont des personnes qui ont été choisies par le Fal'cie de Pulse (le Bas-Monde), un être puissant qui investit ceux qu'ils sélectionnent d'un but à accomplir. Le contexte scénaristique de ce jeu repose en grande partie sur l'opposition entre les humains (Cocoon) et les L'Cie (Pulse). L'héroïne du jeu s'appelle Lightning, elle est à la recherche de sa soeur Sera qui est également la petite amie de Snowe (un autre perso jouable) et qui est devenue une L'Cie. A leurs quêtes s'ajouteront Sazz et sa déjà mythique coupe afro, Hope qui souhaite venger sa défunte mère ou encore la mystérieuse Vanilla. Je préfère ne pas trop entrer dans les détails concernant les relations entre les différents protagonistes, de manière à laisser les effets de surprise intacts. Néanmoins, ces 5 personnes vont voir leur vie changer puisqu'ils vont devenir L'Cie. Commence donc une quête qui va les mener on ne sait pas bien où, puisqu'ils devront découvrir eux-mêmes, au fil de l'aventure, la mission dont ils ont été investis.

Le scénario est donc assez complexe, avec énormément de mots en relation à cet univers. Au programme, beaucoup de surprises et de retournements de situation auxquels la série nous a habitués lors des épisodes précédents. On s'attache vite aux différents protagonistes qui sont liés par le destin et que l'histoire nous fera découvrir au fur et à mesure. Même si au début, on peut sembler un peu perdu, à cause des nouveaux termes ou encore des nombreux flashbacks, les séquences de dialogues et les cinématiques sont plutôt nombreuses et après une bonne dizaine d'heures nécessaires à la mise en place du background, elles porteront davantage sur le présent.

final fantasy 13 001


Ce que les fans désiraient, c'était un équilibre entre l'histoire et l'exploration. Après un Final Fantasy X trop linéaire pour des besoins scénaristiques et un douzième opus au scénario quelque peu décevant, notamment à cause de ses grands espaces laissant peu de place aux fameux check-points qui sont les éléments déclencheurs de nouvelles scènes, Final Fantasy XIII aurait du montrer cet équilibre tant attendu.

Malheureusement, ça ne sera pas le cas. On revient alors au système du dixième épisode (en un peu moins réussi). Le jeu se résume alors en un long couloir qui traverse plusieurs zones et qui est entre coupé de cut-scènes et de boss. En gros, on est dans un système de progression de la sorte : un couloir rempli d'ennemis, une cinématique ou une phase de dialogues, etc. jusqu'au boss au bout de la zone, avant d'arriver dans un nouveau couloir qui suivra exactement le même schéma que le précédent. Niveau linéarité, il est difficile de trouver pire, même si cet aspect ne sera pas présent durant tout le jeu. En effet, au bout de 20-30 heures de couloirs et de tutoriaux, on finit par arriver dans une grande plaine avec la possibilité de faire des missions et qui offrent enfin au joueur des phases d'explorations. Ce n'est pas trop tôt! Mais peut-être un peu trop tard. Seuls les plus courageux pourront donc découvrir cette immense plaine où vivent de nombreux monstres que l'on voit courir un peu partout. A partir de ce moment là, il sera possible de faire des missions qui consisteront à tuer certains monstres ou encore à trouver des trésors disséminés sur la carte.

On peut également ajouter que la construction du jeu ne prévoit ni villes (en fait, il en existe sous forme de zones, mais il est impossible de les visiter, d'y faire du shopping, etc), ni interactions avec des PNJ (personnages non jouables). Il suffit juste d'avancer jusqu'au point jaune indicateur de la sortie d'une zone sur la carte avec de temps en temps, la possibilité d'appuyer sur un switch pour faire fonctionner une machine, un ascenseur, un véhicule ou tout simplement pour ouvrir une porte. Il est donc difficile de se perdre dans FF XIII. Les magasins se situent dans les points de sauvegarde généreusement disséminés tout au long des zones que l'on arpente. 

Concernant les décors, ils sont assez variés, puisque l'on devra traverser des forêts, des montagnes, des ruines, des villes en état de guerre, etc. Le bestiaire est assez varié et certaines bonnes connaissances pour les habitués reviennent avec des designs différents (Phunbaba, Nosferatu, Behemoth, etc).

final fantasy 13 002


Passons à présent au système de combat. Les ennemis sont présents dans le décor, il suffit de les approcher pour basculer dans l'écran de combat. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'en bas à droite de l'écran, se situe la barre de vie de nos persos. Sur la gauche, apparaît la barre d'ATB (Active Time Battle) d'abord divisée en trois sections (d'autres sections s'ajouteront au cours du jeu). Chaque section de l'ATB correspond à une commande qu'il est possible d'entrer. On peut sélectionner trois ordres différents (magie de feu, de glace et d'éclair) ou bien les trois mêmes (attaquer, attaquer, attaquer). Bref, notre perso effectuera trois actions par tour. En haut à droite, se trouve la barre de "Break" de l'ennemi. Le but du jeu est ici de remplir cette fameuse barre pour casser la garde de l'ennemi et l'enchaîner à coups de gros combos destructeurs. Pour se faire, on dispose de "rôles". Il y en a 6 :

- L'attacker: pour attaquer (logique),
- Le Defender (faut il préciser?),
- Le Healer qui s'occupera de guérir les alliés,
- L'Enhancer qui fera des magies de soutien,
- Le Blaster qui fera des magies d'attaques,
- Le Jammer qui sera le spécialiste des altérations d'états sur les ennemis.

Chaque rôle est limité à ses spécialités, ainsi, un Attacker ne pourra pas utiliser de magies d'attaques (Blaster), ni des magies de guérison (Healer). Au joueur donc de trouver le bon équilibre en fonction des situations et des ennemis qui seront plus faibles envers un rôle en particulier.

Sur la "carte", en accédant à l'écran de menu, il sera donc possible de définir jusqu'à 6 combinaisons (appelées Optima) de rôles telles que : Attacker-Blaster-Healer ou encore Attacker-Defender-Enhancer, etc. En combat, il sera à tout moment possible de jongler entre ses 6 Optimas en appuyant sur la touche L1. Ce système rend donc les combats dynamiques, puisqu'il faut choisir l'Optima, entrer les commandes, faire attention à ce qu'il se passe pour éventuellement changer l'Optima et à nouveau entrer les commandes. Cela peut paraître complexe au début, mais on s'y fait assez vite. De plus, pour nous faciliter la chose, il est possible en sélectionnant la commande située sous la barre d'ATB de lancer une série d'actions prédéfinies par la console, ce qui permettra aux novices de ne pas trop se prendre la tête avec la sélection des actions dans un premier temps. 

On ne peut contrôler les actions que du leader de notre équipe, les autres persos seront gérés par l'IA qui s'en sort généralement bien (mais qui peut parfois être source de frustrations) et qui agira en fonction des rôles que l'on aura décidé d'attribuer (un peu comme les Gambits de FFXII). Un peu plus tard dans le jeu, apparaîtront les invocations. Chaque personnage en dispose d'une qu'il récupérera dans le scénario. Pour les utiliser, il faudra faire attention à la barre de TP (Tactical Points) située sous la barre de vie. L'invocation apparaîtra alors aux côtés de notre perso et attaquera les ennemis à sa guise. Il sera à tout moment possible d'entrer en mode Drive qui transformera l'invocation en véhicule (la moto pour Shiva, le cheval pour Odin) afin d'envoyer aux ennemis une série de finish parfois dévastateurs. La barre de TP se remplit au fur et à mesure lors des combats ou après ces derniers, en fonction de la note obtenue.

final fantasy 13 003


Outre les TP, il y aura aussi des CP (Crystarium Points). Ils serviront à booster nos persos à la manière d'un Sphérier dans FFX. En effet, ici, on ne gagne pas de points d'expérience, ni de niveaux. Les persos disposent de 6 crystariums (ou sphériers) représentant chacun un rôle. En amassant un bon nombre de CP, il sera donc possible d'apprendre des nouvelles capacités, de débloquer un nouvel espace pour équiper des accessoires ou encore d'augmenter l'attaque, la magie et les points de vie. Chaque perso ayant des affinités avec certains types de rôles, il sera donc plus judicieux d'augmenter ces derniers. Ainsi, pour Vanilla, les rôles de Healer, Blaster et Jammer seront prioritaires. Ce qui peut se révéler énervant, c'est que les Chrystariums sont divisés en paliers et que pour en débloquer un nouveau, il faudra battre le boss de fin de chapitre. Cela limite donc le Level-Up pendant le jeu.

Le système de combat diffère beaucoup des anciens épisodes d'où la volonté de Square Enix de le dévoiler par étape au cours du jeu. Les Rôles et le Crystarium apparaissent assez après quelques heures, ce qui rend le début de l'aventure un peu pénible, en plus de ses longs couloirs.

Dans FFXIII, on ne gagne pas d'argent. Les fameux Gils se trouvent dans des coffres. Il est également possible d'en obtenir en revendant des objets récupérés après un combat. Ces derniers seront très importants puisqu'ils permettront aussi d'améliorer les armes et les équipements en leur faisant gagner des niveaux et en fonction d'un système de multiplicateur. Concernant le statut des persos, on peut également être déçu, puisqu'ici il ne s'agira que de gérer l'attaque et la magie. Aucune gestion de la défense, de la chance, etc. Les différentes pièces d'équipement permettront d'augmenter les points de vie, l'attaque, les magies ou encore la défense contre tel ou tel type d'attaque. Voilà à peu près tout ce qu'il faut savoir sur les combats. 

final fantasy 13 004
Le fameux Crystarium.


Concernant la technique, Square Enix vient de nous démontrer qu'ils sont capables de faire un beau jeu sur PS3. Que ce soit au niveau des cinématiques, des décors, de la modélisation des persos ou encore des effets de lumières, Final Fantasy XIII est magnifique et visuellement très réussi. Chaque décor ou cinématique est un émerveillement pour nos pupilles. Ce qui contraste d'autant plus avec l'animation, certains persos courent bizarrement (Sazz) ou encore l'effet Bio Hasard 1, à savoir que contre un mur ou un obstacle, le personnage continue à courir sur place.

Pour ce qui est de la musique, un des points forts de la série, ici elles sont plutôt inégales. A certains moments, surtout lors des combats ou encore des boss, on a le droit à une piste qui va parfaitement coller à l'action et qui pourra même mettre le joueur en transe et à d'autres, de la musique d'ascenseur ou d'attente téléphonique. Des thèmes qui ne resteront pas gravés dans la mémoire des fans. Le Prélude et Fanfare (thème de fin de combats) inhérents à la série, ont pour on ne sait quelle raison disparu au grand regret des fans.

Au niveau de la durée de vie, il faut compter entre 45 et 55 heures pour finir le jeu, ça peut être beaucoup plus long. Il est seulement dommage que les 30-25 premières heures se passent dans des couloirs qui semblent sans fin et qui pourront blaser certains joueurs. La Replay Value tient ici du fait que même le jeu finit, il est possible de revenir dans sa partie avec quelques nouveautés: un nouveau boss, l'élargissement du crystarium à son dernier palier permettant de booster nos persos pour qu'ils soient à même de massacrer des monstres qui étaient impossibles à affronter auparavant pour découvrir une nouvelle partie de la plaine de Pulse. Pour les fans de trophées, il leur faudra un peu plus de 150 heures de jeu pour atteindre le platinum. De plus, 64 missions seront à faire, et si on peut en faire certaines lors de la première partie, d'autres devront attendre car trop difficiles. Bref, il y a de quoi faire, même si pour un FF, c'est un peu léger.

final fantasy 13 005
Snowe et Shiva en mode Drive: une moto.


Enfin, concernant la difficulté, FFXIII est difficile. Même si le jeu semble avoir été fait pour également séduire les novices, ces derniers se tireront les cheveux devant certains boss. Que les connaisseurs ne rient pas, pour bon nombre d'entre eux, la même chose arrivera sur la plaine de Pulse, quand ils rencontreront un ennemi surpuissant qui les mettra chaos en une attaque. Dans FF XIII, on mange pas mal de Game Over. Le point le plus frustrant est surtout dû au fait que si le leader meurt au combat, la partie se termine, même si les deux autres sont encore debout. Seul le leader peut utiliser les objets, certes, mais pourquoi un "Raise" (magie de résurrection) de Vanilla ne pourrait pas remettre le leader sur pied ? Heureusement, contrairement aux autres épisodes, on recommencera la partie juste devant l'ennemi qui nous aura massacrés, on aura donc la possibilité de le retenter ou bien de le fuir.


Malgré un système de combat très intéressant et addictif, force est de constater que ce FFXIII est une petite déception. En effet, il faudra supporter une vingtaine d'heures de couloirs avant d'avoir la possibilité d'explorer un tant soit peu le monde de Pulse. Heureusement que l'intrigue est là pour faire passer la pilule. Cet opus ne sera donc pas LE RPG de cette génération de console et c'est assez paradoxal, car il reste un jeu relativement agréable pour son côté esthétique, mais aussi pour les phases de réflexions que nous accorde son système de combat. On va donc dire que Final Fantasy XIII est un bon jeu, mais un mauvais Final Fantasy.

SUPPOS : 3,5/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg
suppo.jpg


drhfloyd.jpgL'AVIS DU DOC : 1/6
Mon Patient Shion est très gentil, trop gentil avec Final Fantasy XIII. Déjà peu fan de cette licence, et de manière générale détestant ce genre de RPG japonais, je suis désormais totalement dégoûté : un jeu de couloirs avec des cinématiques à n'en plus finir, avec des personnages façon Ken et Barbie et avec un scénario pour lycéen boutonneux... on s'emmerde, on enchaîne combat sur combat sans la moindre motivation. C'est une catastrophe vidéoludique. Mais où est le jeu de rôle là dedans bordel de sprite !? Dans un jeu de rôle on est libre, on fait des choix, on ne passe pas son temps à regarder des cinématiques ! Allez 1 suppo quand même pour la réalisation, je suis bon.

Publié dans TESTS

Commenter cet article

hakman 10/03/2010 09:50


Doc, si tu avais testé le jeu sur 360, combien aurait il eu de suppos????? (4 ou 5???)
Mais là, comme c'était sur PS3... une console sony.... alors "shion" dessus sans retenue.......


Ta mère en string, Sony ca dechire 10/03/2010 00:05


Vu les commentaires et les fOtes on voit a qui est destiné ce jeu : aux gros kevin qui s'y connaissent rien et qui "kiffent trop" Sony



robinson 23/02/2010 15:15


yo les gros geek y faut arrété de se taper sur la gueule si final fantasy xiii est peut etre moin bon c parce skare c plu ce ke ct et ke cette prostitution enver une console de faux gamers (360)
les force a faire des concession pour les petit joueurs!! et un peut de changement ne fait pa de mal du moment que l'histoire est bonne que sa cogne et k'on se fai plez rien a dire!!!!


Gamobeauf 04/02/2010 13:41


anculé et sa vie de misère ...


Robert 04/02/2010 08:35


C'est quoi ce site de grosses merdes ? :D


killlu 07/01/2010 07:41


Quoique, trop de fautes et de conneries (un peu moins c'est tout) "tant que sony conquéror puisse engranger les yens" alors qu'on
sait tous qu'il en perd, alors, je la refais: huebicks? zemik? fact!! 


killlu 07/01/2010 07:38


Reloas? Huebicks? zemik? Fact!!


reloas 06/01/2010 23:45


mdr tu a du te branler durant 30 seconde le temps d 'avoir mon pseudo, le fait de voir ce que cela fait

....sinon citons aussi maddworld dans la catèg bon jeux mauvs ventes
enfin quimporte tant que sony conquéror puisse engranger les yens
FACT !!!!.........je laisse deviner le nombre de ventes ..................FACT!!!


Anc 06/01/2010 09:02


ouuuups, je récup mon pseudo, je me sentais un peu sérré dans celui ci ^^


ps: non, je ne suis pasl e grand imitateur de zemik, j'ai emprunté son pseudo une fois ^^


Zemik 06/01/2010 09:01


Ohhhhh zemik c'est toi ????

Tu as eu une vrai répartie intélligente et construit, et surtout, de vrai argument comme quoi un bon jeu n'est pas forcément un jeux qui se vend bien !!

c'est un grand jour pour toi !!


zemik 06/01/2010 08:48


mon pauvre anc (petit a) un bon jeu a quand même la chance de se vendre mieux !!

Sinon oui les mauvais jeux se vendent aussi comme halo wars ou halo odst voire Resident Evil 5  et un Excellent tel que Dead Space se vendre très mal et attendre les baisses de prix et
versions bradés pour atteindre les chiffres de ventes décentes et de même c'est mal parti pour Muramasa que j'ai eu du mal a trouver (faut pas chercher chez micromania ou games il ne le connaissent
même pas !!)


Anc 06/01/2010 08:21


En faite, zemik, c'est juste un bug, une resurgence de tout les post "boulet" du net qui s'incarne en un être virtuel incroyablement inutil pour qui, seul un jeu qui se vend est un bon jeu !


killlu 05/01/2010 23:59


Vrai polster! Et de toute façon le vrai ne parle pas non plus de shenmue comme une daube (enfin, je crois!)


polster 05/01/2010 23:55


Tiens le post de  no 37 de 22h43

Sais tu au moins que c'est zemik qui fournit les chiffres sans qu'il ait besoin de le demander a personne ........ FACT 

Donc imposteur détecté ....... Simply Fact ....
 


killlu 05/01/2010 22:52


De toute façon, il ne faut rien demander au doc sur ce test, ce n'est pas lui qui l'a fait...


zemik 05/01/2010 22:43



laisse le killu, encore un qui essaie de se faire passer pour moi, ne lisez pas l 'autre post
))
doc, chiffre de ventes de FF ?.............FACT !!!

et de shenmue ?

simply fact !!!!




killlu 05/01/2010 22:29


lol Pedro, tu devrais essayer ça fait du bien... Enfin, c'est ce qu'on m'a dit...

Et zemik, ne t'inquiète pas j'ai bien compris que celui qui jactais sur FF13 n'était pas toi... 


Pedro 05/01/2010 22:13


''Y'en a qui aime ce faire pincer les têtons pour éprouver du plaisir à se faire mal''

Qu'est-ce que t'as contre les pinceurs de têtons ? Chacun est libre de ses pratiques sans avoir un regard accusateur qui les juge ... Euh je m'égare là, non j'ai rien dit, c'est pas moi, j'ai
même jamais posté ce message


zemik 05/01/2010 20:51


sauf que plus haut c'est pas moi killlu ;o))

FF c'est pas mon trip !!! d'ailleurs je n'y ait pas participé avec ce premier post ici pour te repondre !!

Simply FACT !!!
 


citylab 05/01/2010 20:40


hahaha!! sacré zemick, il nous fera toujours marrer.


killlu 05/01/2010 19:09


Alors c'est vraiment un faux zemik, c'est déjà naze de ne pas avoir de personnalité mais ça...


zemik 05/01/2010 18:35


Voila !!! Tout est dit !!! certes certes

hé le doc au passage, plutot que d 'exciter les fans sur cette autre bouse qu 'est shenmue, colporte un peu les chiffres de ventes du mastodonte FACT !! ff13  FACT !!
FF 13, MGS, GT5 powered by blue ray !


martoni 05/01/2010 10:22


Toutes les bonnes vieilles licences qui ont fait les beaux jour de la PS1 battent de l'ail... il serai temps pour les developeurs comme pour les joueurs de se tourner vers qqchose de nouveau.


Popeye69 05/01/2010 07:53


bravo a ce blog qui arrive à tester des jeux import avant beaucoup de sites jeux vidéo, impressionné.


citylab 05/01/2010 02:06


non mais square enix detruit sa lisence ff à chaque nouvel épisode sorti (à grand coup de jpop, design douteux, scenar merdique, niaiserie inssuportable)... moi personnellment ya longtemps que
j'ai laissé tombé... et à voir cet episode j'ai bien fait.
Je comprends pourquoi maintenant ils multiplient les sorties ff, pour en vendre plus car de toute maniere les fans moutons fonce acheter, meme si les jeux sont nuls... autant faire plusieurs ff
nuls qu'un seul bon... ça rapporte plus.


Saccard 04/01/2010 23:09


Faut vraiment être sado-maso pour jouer à ça.
Y'en a qui aime ce faire pincer les têtons pour éprouver du plaisir à se faire mal, bah les joueurs de FF devraient essayer aussi, c'est moins dangereux...

Désolé, c'est juste mon avis...


Subby 04/01/2010 23:04


Mise a part votre petite guéguerre Xbox - Ps3, ca choque personne de voir Shiva se transformer en moto.?? parce que moi personnellement ca me donne mal au bide


killlu 04/01/2010 21:36


Le jeu est il bien noté au Japon?


citylab 04/01/2010 21:03


encore un incontournable de la ps3 qui est au rabais... en attendant gran tourismo 5... pauvre ps3... je pensais y jouer sur 360 (enfin l'essayer) mais je n'y pretterais meme pas une minute
d'attention. (ptet d'occaz à 10 euros...)


Anc 04/01/2010 19:51


Et bah... moi qui pensais le prendre, ça m'a grandement refroidit ! la loose...


Paul 04/01/2010 19:28



Le vrai bon RPG d'aujourd'hui ? Mass effect 2 le 28 janvier, par exemple...

Le RPG JAP d'aujourd'hui c'est de la daube il n'y a qu'a voir toutes les merdes sur next-gen, alors que le rpg us aujourd'hui est beaucoup plus fun... beaucoup plus rpg...



Jonhead 04/01/2010 19:26


Il y a un Bug monstrueux sur la version JAP avec le personnage Sazh Katzroy.Il faudra attendre le 9 mars pour qu'il soit corrigé : HAVE FUN  http://www.youtube.com/watch?v=BAoCGi3kETY


Grebz 04/01/2010 18:01


RPG japonais : cherchez l'erreur...

Tous les jeux japonais (que je connais, j'ai pas la science infuse) qui sont classés dans les "RPG" n'ont rien à voir avec du jeu de rôle, tel qu'on le définit en occident. Parce que "jeu de rôle",
c'est le fait de "jouer un rôle", non ? Dans ce cas, même Pac Man est un jeu de rôle, puisqu'on incarne bel un bien un personnage qui essaie de fuir des fantômes dans un labyrinthe.

Non, il aurait fallu trouver un autre terme pour définir les jeux japonais appelés RPG. De toute façon, un jeu de rôle, un vrai, ça se joue entre amis réels, on se chamaille autour d'une table,
avec un maître de jeu qui nous raconte une histoire et nous la fait vivre. Le jeu de rôle sur ordinateur, qu'il soit occidental ou japonais, a galvaudé le mot "jeu de rôle". Aucun RPG sur
ordinateur n'est capable de rendre la richesse que l'imagination seule est capable d'apporter pour une partie de jeu de rôle digne de ce nom.

Quant aux sempiternelles guerres entre PS3 et 360... faut croire que certains aiment ça. C'est vrai que c'est SUPER IMPORTANT de défendre sa console chérie en dénigrant les autres, comme si votre
vie en dépendait et que le fait de prouver que votre console est la meilleure avait pour rôle de vous rassurer sur son achat.

Contentons-nous d'être heureux d'en avoir une, de console. Parce qu'il y a des gens moins nantis que nous qui ont d'autres préoccupations plus importantes : manger, par exemple.


killlu 04/01/2010 17:32


Le vent est peut-être en train de tourner pour les devs jap' mais on sait déjà que les joueurs/acheteurs jap' favoriseront toujours la "production locale" aux soi-disant produits plus fun de ces
foutus "gaijins" occidentaux...


Pedro 04/01/2010 17:01


''moi j'atend un vrai test''

Rectification: ''Moi j'attends un test qui me dise ce que j'ai envie d'entendre à savoir que c'est un hit incontournable, là ça ira''

Bref... c'est révélateur une fois de + du déclin abyssal du jv japonais qui ne fait plus que de la merde et qui se fait démonter par les occidentaux, faut s'y faire l'eldorado du jv c'est aux
Etats-Unis dorénavant


petitloir 04/01/2010 16:35


Finalment quand je vois les commentaires honteux - idiots - insultants (ne rayez pas de mentions inutiles, il n'y en a pas) des soit-disant fanboys de Sony, je me dis que peut-être squaresoft a fit
une analyse du joueur moyen sur PS3 et c'est dit que le seul moyen de pas le perdre c'etait de faire un jeux "couloir" comme ça pas de risque de surchauffe du cerveau et de la partie réflexion ....


moi 04/01/2010 16:27


Test à la con par un site de merde anti ps3,vous êtes bon qu'à tester les jeux rétros et encore .


Ikaro 04/01/2010 15:46


Pourquoi on appelle ça un RPG si le jeu ne permet aucune liberté ?

Depuis le temps qu'on répète que l'esthétique ne fait pas tout c'est que c'est vrai non ?
Alors ok, c'est beau et le systeme de combat est innovant (à condition de ne pas décrocher puisqu'on ne fait que ça pendant les 1ères heures).
Mais zéro liberté... WTF ?!
Même FF1 était moins linéaire. Il faut quand même pas être un fin analyste pour constater que FF13 est une grosse régression. Et après on se plaint que le RPG Jap est en train de crever, et bien il
faudra pas compter sur "le plus grand RPG" pour inverser la tendance, au contraire, il l'accentue.
Dommage quand on voit les efforts fournis par Suare-Enix pour briser la monotonie dans FF12.


Naoshige 04/01/2010 15:27



Finalement je vais attendre de me le faire en FR, parce que si c'est pour enchainer les couloirs sans rien piper en scénarii, c'est pas la peine.


 


Sinon j'aime bien le "pro-S = méchant tricheur / pro-M gentil avec les chtis n'enfants", ont pourrait croire que c'est général...


 


Juste comme ça vite fait, perso des pauv' taches j'en est rencontrer autant sur Xbox que PS3 ou même PC...



petitloir 04/01/2010 15:26


Ce topic parle bien de FF13 non ?
Si des gens ont eu la chance de l'avoir a Noel, pourraient-ils nous faire part de leurs impressions ?


sevgames 04/01/2010 15:12


moi j'organise des tournois de jeux vidéo
des joueurs de tout horizon s'affrontent

devinez quoi?????????

les joueurs ps3 sont tricheurs, mauvais perdant, radin....
c'est toujours la faute de la manette ou autre stupidité du genre
pas de problème chez les participants 360

sur ce forum c'est pareil

les joueurs ps3 se plaignent, ralent, disent que c'est un site de merde, anti sony...
les joueurs 360 construisent leur critique de façon sensée

moi je suis consterné de l'attitude prise par les gens qui se la pète

j'ai une ps3 depuis la sortie et même avant (import jap)
et les seuls jeux qui m'ont amuser sur cette console sont PAIN et Buzz


DocWood 04/01/2010 14:30



test non pro tu as tout dit ce site est anti PS3, test de merde
moi j'atend un vrai test et la version française qui sera mise à jour et au top niveau


Commentaire n°2 posté
par Daxter aujourd'hui à 07h47


Test non pro...  tu sais sur JV.fr ( site pro ou pas, ca ira ? ) dans la partie des " moins " pour le jeu, le syndrome du jeu de couloir ainsi que l'histoire confuse, les
personnages pas tant carismatiques et que le jeu risque de ne pas plaire à tout le fans est egalement mentionné...

Le fait que le jeu soit en Francais changera quoi à cela franchement ?  de quelle  mise a jour top niveau tu t'imagines.

N'empeche qu'il reste un bon RPG et cela est dit également sur gamopat comme sur JV.fr



petitloir 04/01/2010 13:20


J"espère que la version Xbox360 sera meilleure que celle PS3 ..... comment ça je trolle ?!

Non plus sérieusement, tous les tests que j'ai pu voir (gamekult, jeuxvideo.fr) disent la meme chose, les graphismes en jettent (sauf les animations dignes d'un Résident Evil 1 sur psone), le
systeme de combat est dynamique et agréable, les sysème de customisation des persos est intéressant (sorte de sphérier, craft des armes) mais que finalement la construction du jeu est décevante
avec sa linéarité, son scénario confus au début ect... C'est un peu du rpg-spectacle en gros. EN plyus j'ai du mal à comprendre cette histoire de seconde partie de jeu avec une vaste zone oùil faut
chasser des monstres (Final Pokémon 13 ?!)
Bref, pour le moment déçu et perplexe même si je sais pertinemment que je l'acheterai le jour de sa sortie comme un gros FanBoy, reste à savoir sur quelle console je le prendrai/


Elazull 04/01/2010 12:53


Eh beh, moi qui attendais beaucoup de ce jeu^^

Faudra que j'y joue quand il sera sorti en France.

Sinon le test est complet ;)


sylvio59 04/01/2010 11:54


pas la peine de nous ressortir l exemple bayonetta a chaque fois, c est bon tout le monde a compris que sega a fait un portage foireux!!!! ca a ete dit on va pas revenir la dessus!!!! quand a ce
site, moi je suis d accord il est bien anti ps3, je dirait meme anti sony carrement mais bon ca pareil, tout le monde le sait, il suffit d y venir regulierement pour s en rendre compte!!! apres en
ce qui conserne le test, la ps3 n est pas du tout critiquer au contraire, il dit que squar enix a fait un tres beau jeu, beau graph,belle modelisation....


killlu 04/01/2010 10:27


En comparaison, en deux ans, la PS2 elle aussi réputé difficile à maitriser l'était déjà beaucoup moins... Ici en trois ans, ça coince encore. Les joueurs reprochent à SEGA de bâcler l'adaptation
de bayonetta sur PS3, mais il y a sans doute d'autres raisons que des prétextes financiers bidons...
 


RIO 04/01/2010 09:55


"test non pro tu as tout dit ce site est anti PS3, test de merde
moi j'atend un vrai test et la version française qui sera mise à jour et au top niveau "

En clair comme beaucoup de pro S tu préfére un site qui te dit ce que tu veux entendre, que tout va bien sur ta console chérie, que les infériors n'existent pas, que tout les jeux qui sortent
dessus sont des bombes, que GT va bientot sortir...

Mais bon à l'heure où même les sites ps3 conseillent la version 360 de certains jeux :

"Quoi qu'il en soit, Bayonetta reste un excellent jeu pour peu que vous ne regardiez pas chez le voisin, mais si vous possédez les deux consoles, nous ne pouvons que
vous conseillez de prendre la version concurrente."

http://www.ps3gen.fr/bayonetta-version-playstation3-face-version-xbox-360-ps3-360-actualite-7705.html



Alex 04/01/2010 07:58


merci pour ce test : 3 mois avant sa sortie européenne chapeau Gamopat
hélas les fans ne vont pas lire les tests et se jeter dessus sans réfléchir (c'est déjà le cas au Japon) 


Lord British 04/01/2010 07:56


le pire c'est que ça sera la même chose pour Gran Turismo 5 : une énorme déception


X1080 04/01/2010 07:53


rien qu'a voir la tronche des perso sorti de beachvolleyball je me marre : dommage que cette merde sorte sur Xbox 360 , ça va gâcher notre catalogue de jeux