[TEST IMPORT] Hatsune Miku : Project Diva f / PS Vita
Hatsune Miku : Project Diva f
Éditeur
: Sega
Développeur : Sega
Support : PS Vita
Année : 2012
Hatsune Miku : Project Diva f est un jeu de rythme où il faut appuyer sur les touches à l’écran en rythme, simple comme bonjour
! Vous connaissez Hatsune Miku ? Non ? Et si je vous dis que c’est une icône au Japon et qu’elle remplit des
salles entières lors de ses concerts, ça ne vous dit toujours rien ?
Hatsune Miku est un personnage fictif crée de toute pièce pour représenter une chanteuse de J-Pop dont la voix est gérée par
ordinateur, grâce à l’application Vocaloid. Le phénomène a tellement déchaîné les passions que Sega eut l’idée d’en faire un jeu. Il y eut donc 3 épisodes sur PSP, 1 sur 3DS, 1 sur le Playstation
Store et enfin cet épisode sur PS Vita, tous étant exclusivement sortis au pays du soleil levant.
Le principe du jeu consiste à appuyer au bon moment sur une succession de touches (croix, carré, rond, triangle) qui défilent à
l’écran. Certaines touches doivent être maintenues tandis que d’autres doivent être doublées avec la flèche directionnelle correspondante. La nouveauté de cet épisode : l’étoile ; où il faut
gratter en rythme l’écran tactile.
Il y a des zones techniques où la moindre erreur peut faire perdre toutes les chances de terminer la chanson avec un bon score
permettant d’avoir une bonne mention. Il y a aussi un « chance time » qui permet de changer légèrement le clip si on réussit l’enchainement demandé. Je me demande bien à quoi ça peut bien servir
vu le peu de variation ^^.
Quatre modes de jeu au programme : easy (une seule touche est utilisée, l’important est donc d’appuyer au bon moment), normal, hard et
extreme. Plus on monte en difficulté, plus il y a de touches qui défilent avec des combinaisons et des enchaînements de plus en plus complexes.
On n’incarne pas seulement Miku mais aussi 5 autres personnages issus du Vocaloid : Kaito, Meito, Rin, Len et Luka, tous aussi haut en
couleurs les uns que les autres.
Mode DIVA Room : Sims like ? Ce mode permet de customiser la chambre des personnages avec des meubles ou des tenues qu’on débloque en
finissant les chansons ou qu’on peut acheter dans la boutique grâce aux points accumulés. Ce mode est plus une manière de faire une pause, en tout cas, moi je n’y accorde pas plus de temps que
ça, c’est plus un gadget qu’autre chose. Il y a aussi un mode Edition, mais franchement, la barrière de la langue
fait que je ne m’y suis pas aventurée.
SCENARIO : Il n’y en a tout simplement pas. Il faut enchaîner les musiques et faire un bon score pour pouvoir en
débloquer d’autre, un peu comme dans un Guitar Hero. L’aspect scoring est important.
GRAPHISMES : Visuellement, ça arrache ! Bien sûr, l’écran de la PS Vita n’y est pas pour rien. La réalisation des
clips est soignée. Certains sont très sérieux, d’autres sont complètement décalés. C’est très coloré tout ça !
SONS : Comment dire ? Ça déchire !!! Que ce soit avec les écouteurs ou avec les hauts parleurs, le son est excellent.
Il y a 6 chansons exclusives pour cet épisode et 26 reprises des concerts.
JOUABILITE : La PS Vita permet à cet épisode d’utiliser à bon escient l’écran tactile afin de varier le gameplay.
L’apparition des étoiles où il faut toucher l’écran nous transporte sur la scène, surtout lors des séquences de guitare où l’on croirait gratter les cordes. Les 4 modes de difficultés présents
permettent à chacun de jouer à son niveau de dextérité.
DUREE DE VIE : Malgré 32 musiques disponibles et 4 modes de difficultés, on peut noter que cet épisode est celui où il
y a le moins de musique. On peut supposer qu’il y aura par la suite des DLC pour combler ce manque.
SUPPOS : 5,5/6
(pour ceux qui aiment la J-Pop)