[TEST IMPORT] Nascar The Game : Inside Line / PS3

Publié le par Dr Floyd

NASCAR THE GAME : INDISE LINE
Support : PS3 (version Asie compatible France)

Éditeur : Activision

Développeur : Eutechnyx

Sortie US : 6 novembre 2012

nascar-inside-line-PS3.jpg



Comme d'habituuuuude toute la journéééée je vais jouééééér à faire semblaaaaant... Hum, pardon... comme d'habitude la licence Nascar ne sort pas en Europe et il faut se débrouiller pour trouver le jeu ailleurs. Pas la peine sur une Xbox 360 française, le jeu étant zoné, reste la version PS3 US ou asiatique... Voilà, après 3 semaines de transit au départ de Hong Kong mon jeu est enfin arrivé et je vais pouvoir m'éclater à tourner en rond... en causal de ce sport mécanique que je suis.



Oui, je n'y connais pas grand chose en Nascar, je sais quand même qu'il prend origine dans les années 30 et la prohibition où les flics et les bandits jouaient au stock-car sur les routes !! Aujourd'hui on se défoule comme on peut sur des circuits ovales. Et sachez que je prend ce jeu juste pour faire les 500 miles d'Indianapolis, et rien d'autre, étant ultra nostalgique du fabuleux Indianapolis 500 sur PC et Amiga il y a bientôt 25 ans, on se fait vieux ! Oui juste pour une course, et je m'en tamponne du contenu ! (mais je regarderai plus tard quand même).

indy-500-amiga.png
Indy 500 sur Amiga.... un peu plus austère, et surtout gros gourmand en 3D pour ce pauvre 16/32 bits...



Et pourtant niveau contenu aucun soucis : le menu est ultra complet avec carrière, championnat, entraînement, modifications, online... Moi je file direct dans le mode solo, course unique, Indianapolis. Je règle les paramètres à ma convenance : un peu d'aide à la tenue de route, pas d'aide pour les freins, tous les dégâts activés, une difficulté moyenne, toutes les vraies règles, et une course de 30 à 50% de la durée réelle (pas assez de temps pour jouer plusieurs heures !). Surtout n'y jouez pas en mode facile, cela n'a aucun intérêt, ça se joue façon simulation ou rien. 

Et là c'est le pied absolu.

nascar-inside-line-test-001.png
Rhaaaa que c'est beau !!!!!!

43 voitures en piste bordel de sprite multicolore ! Oui 43, pas 5 ou 6 comme dans un Gran Turista de kéké.... non, QUARANTE TROIS !!!!! La gestion des collisions est un point important dans ce jeu, et elle est ici très efficace, avec un radar en bas au milieu qui est très utile pour bien se rendre compte de la position exacte de vos adversaires, et il faut un sang froid de folie pour rester en piste quand vous êtes en plein embouteillage car chaque millimètre compte, une petite erreur de placement et c'est le mega crash ! Rien à voir avec les auto-tamponneuses et les crash bidons de Gran Turismo...

Alors même si on passe son temps à tourner en rond, c'est un jeu très technique, très tactique, très usant nerveusement, et donc très difficile. A vous de vous faufiler subtilement entre les voitures, de ne pas prendre de risques inutiles, d'éviter d'amocher votre véhicule (car les dégâts sont bien réels, et pas seulement visuels), de bien calculer votre trajectoire pour éviter les murets, de gérer vos pneus, le fuel, etc... Génial !

nascar-inside-line-002.png
Plus que 42 chauffards à dépasser... et 54 tours... Ca va le faire...



De plus la réalisation est vraiment splendide... sachant que nous sommes pourtant sur une licence qui vend peu, et aussi sur PS3 (et sa 3D momolle). Et bien malgré tout le circuit est superbement modélisé, le framerate est agréable (malgré les 43 bolides !), le niveau de détail élevé, les différentes vues toutes réussies (j'y joue en mode capot, le plus précis je trouve), les replay excellents, les crashs ahurissants, les menus propres, les sons géniaux et immersifs, même le public est plutôt bien rendu... rien à redire. C'est encore meilleur que l'an passé (Nascar 2011) et à des années lumières au dessus du désastreux Nascar 2009 (à éviter absolument).
 

Il suffit de remettre Gran Turista 5 derrière pour se rendre compte de la qualité de ce Nascar Inside Line.

nascar-inside-line-vs-gran-turismo.png
Gran Turismo 5... La simulation ultime du kéké gamer... Admirez moi ces graphismes !

nascar-inside-line-003.png
Nascar Inside Line parait ici un peu fade du coup... non ? Mais qui peut de toute façon rivaliver avec le chef d'oeuvre de
Polycolique Digital...

Quoi quoi, qu'est ce que vous avez à me regarder de travers !? bah oui je n'ai joué pour l'instant qu'en solo, sur une course unique, à Indianapolis... Et alors ? J'y ai joué une dizaine d'heures, et de plus je ne compte pas pour l'instant tester les autres circuits et modes... car pour moi rien que cette course est un jeu utra complet, chaque partie est différente, avec du suspens à chaque fois ! C'est ça un jeu vidéo : un truc fun où on s'éclate à jouer et rejouer, et non une succession de circuits ou de niveaux). Mon but ? Remporter les 500 miles, ce que je n'ai toujours pas réussi à faire.... ni même à l'époque sur Amiga ou PC 286... et aujourd'hui avec mon arthrose aux poignées c'est mal barré...

Il faut être débile pour aimer tourner en rond, non ? Je me pose la question...

Coming-Out : Oui bon j'avoue en 1989 j'ai donc joué à Indianapolis sur Amiga... j'ai honte d'avoir été infidèle à mon Atari ST adoré, mais rassurez vous l'Amiga est vite retourné au placard ensuite.

Je ne sais pas si Nascar Inside Line est le meilleur jeu de Nascar de tous les temps, mais pour moi c'est la meilleure simulation d'Indianapolis 500 de tous les temps et pis c'est tout nah !!  J'ai juste acheté ce jeu pour cette épreuve et pour revivre les sensations de Indy 500 (PC/Amiga)... et je ne suis franchement pas déçu : ultre complet, simulation pointue, réalisation digne de la console, il rentre selon moi dans le top 3 des jeux de caisse de cette génération avec DIRT 2 et F1 2012.



SUPPOS : 6/6
suppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpgsuppo.jpg

seal of quality

 

Publié dans TESTS

Commenter cet article

Michaël 01/05/2013 18:45

Assez incroyable de lire le test et les commentaires... Acheter un jeu de NASCAR pour faire les 500 miles d'Indianapolis ? Mais quelle idiotie, c'est une course d'IndyCar enfin ! Et quand je vois
les commentaires disant qu'il n'y a plus Long Beach, c'est normal, jamais une NASCAR n'a mis les pieds sur ce circuit !!! Renseignez-vous un peu avant de rédiger !!

Dr Floyd 10/12/2012 23:11

C'etait effectivement assez révolutionnaire, une liberté totale de faire ce qu'on veut sur la piste. On sentait l'IA derrière, les voitures non visibles "existaient vraiment" et tournaient sur la
piste. En 1989 ce jeu m'a scotché ! J'y ai surtout joué à l'armée en fait sur le PC du Colonel.

Ouais_supère 10/12/2012 21:10

La série (bon, y en a deux, ok...) des Indycar Racing était vraiment extra, mais c'était déjà du "Next Gen", il fallait un 486 potable pour y jouer confortablement.

Indy 500, ça tournait sur pas grand chose, ça tournait même sur Amiga, c'est dire (-un petit troll, vite fait, je plaisante, bien entendu-).

Ça avait un goût d'ancien (un seul circuit, à nous d'aller le plus vite possible dessus), avec une programmation au poil totalement moderne, voire en avance.

C'était quand même trois ans avant Geoff Crammond's Microprose Formula One Grand Prix!

Olivier 10/12/2012 08:44

J'avais moi aussi beaucoup aimé Indy 500, mais j'avais encore plus adoré Indycar Racing II et sa miriade de circuits dont ... Laguna Seca, jusqu'en 2004.
J'en profite donc pour préciser que si ce Nascar a la licence officielle, on y retrouvera bon nombre de circuits ovales, mais aussi 4 circuits routiers, dont Watkins Glen
(http://www.nascar.com/races/tracks/). Même s'il n'y a plus Long Beach.

twinsen 09/12/2012 02:02

ça remue le bide d'entendre parler de indy 500 sur 286...

Gaymobeauf 09/12/2012 00:00

Non leo, tu confonds avec la ps3.

leo 08/12/2012 20:50

je croyais que le nascar c'etait pour les gens pauvres et cons.

klaoui 08/12/2012 20:19

plus subjectif TU MEURS ... enfin comme d'hab quoi
6/6 pour nascar pas pour un jeux ps3 attention la nuance avec le doc est la ...

zemik 08/12/2012 12:13

Je voudrais savoir si tu as joué a la dualshock ou avec un volant G27 ?

Le jeu a l'air sympa pour changer un peu du génial GT5 produit par le non moins génial Polyphony Digital aux modes jour/nuits et conditions metéo changeantes absolument fabuleux :)

MajorTom 08/12/2012 12:01

Waouh! 6/6 pour un test ps3. C'est une première,non? même si le doc n'a pu s'empécher de qualifier la 3d de la ps3 comme étant "momolle" (le doc n'aurait aucun remède pour rebooster ça vite fait
bien fait?).
Merci pour ce test en tous cas !

Dr Floyd 08/12/2012 08:14

Pour info, si ca peut vous interesser, et si c'est urgent de le recevoir, il est disponible chez notre partenaire Stargames en Belgique (posté en France, donc livraison sous 48h) :

http://www.stargames.be/shop/

papychico 08/12/2012 02:14

J'achèteeeeeeeeeeeeeeee !!!!